Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée professionnel Jacques-de-Romas

Dossier IA47003502 réalisé en 2019

Fiche

Précision dénominationLycée professionnel Jacques-de-Romas
Parties constituantes non étudiéesglacière, puits, cimetière
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonNouvelle-Aquitaine
AdresseCommune : Nérac
Adresse : route de
Mézin
Cadastre : 2018 CL 157
AdresseCadastre : 2017 DX 298, 302

Le cadastre levé à Nérac en 1813 représente la propriété "au Couloumé de M. Dupré". Les ruines de ce qui aurait pût être une glacière subsistes dans l'enceinte de l'établissement à gauche de l'entrée (le long de la rue Hector-Berlioz), plus loin un cimetière contenant les tombes de la famille Dupré, propriétaire de l'ancien domaine, est fermé par un muret. Le reste des anciens bâtiments ont été démolis pour laisser place au lycée. Une prise de vue aérienne de 1956 montre l'aspect (partiellement ruiné) du bâti à cette date. La photographie aérienne du 6 septembre 1962 présente les bâtiments dans ce même état. Le lycée a été construit à l'emplacement des anciens bâtiments dans les années 1965-1966. La photographie aérienne de 1966 montre un bâtiment de plan allongé qui est actuellement l'externat. La restructuration et extension ont lieu en 1993-1994 par l'agence de l'architecte Philippe Marraud dans le cadre du Plan prévisionnel numéro 2. Les bâtiments ont été "habillés" d'un bardage métallique donnant une unité à l'ensemble. Une extension semi-circulaire a été construite sur l'élévation sud du bâtiment de l'externat. Une plaque (hall du lycée) indique que l'extension et la modernisation du lycée ont été inaugurées le 24 janvier 1995.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s)Auteur : Marraud Philippe
Marraud Philippe

Philippe Marraud a créé son agence d'architecture en 1976 à Agen. "Outre Marraud Ingénierie et Marraud Architecture, socles du groupe, il compte un pôle construction - avec deux entreprises générales du bâtiment (BBOI SA et Club SA) -, une activité « contractant général » (PHM Immobilier), une autre de constructeur de maisons individuelles (Vision Habitat), et un pôle grands projets." (Le Moniteur, 05/08/2016)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le lycée est situé à l'écart du bourg de Nérac, au sud-ouest, en léger contre-bas d'une route depuis la route de Mézin. La barre de l'internat (R+4, vingtaine de travées, escalier médian, éléments de béton préfabriqués) est construite sur une petite hauteur. La cour est fermée par les autres bâtiments (R+1, R+2) de salles de cours, cuisines, hôtel et restaurant d'application et réfectoire. Les bâtiments en éléments de béton sont couverts par un bardage métallique. Les toitures sont plates, couvertes de matériaux synthétiques.

Mursbéton
Toitmatériau synthétique en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
Typologiessystème constructif industriel de préfabrication
Statut de la propriétépropriété de la région

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand