Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée professionnel agricole Fazanis

Dossier IA47003497 réalisé en 2018

Fiche

Précision dénominationLycée professionnel agricole
AppellationsEcole d'argriculture départementale puis Ecole ménagère agricole ou Collège féminin agricole puis lycée professionnel agricole Fazanis
Parties constituantes non étudiéesserre, demeure
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonNouvelle-Aquitaine
AdresseCommune : Tonneins
Adresse : Route de
Clairac
Cadastre : 2018 ZO 37 ; 1821 E 627
Précisions

La carte de Belleyme (18e siècle) mentionne le lieu-dit Fazanis, sur la commune de Tonneins. Le cadastre "napoléonien", dont le levé a eu lieu à Tonneins en 1821, section E de Bugassat, montre au lieu-dit Fasania (Fazanis sur le tableau d'assemblage de ce même cadastre), une parcelle (section E, 627) d'un bâti de forme rectangulaire pouvant être la maison de maître aujourd'hui existante.

Une école d'agriculture départementale a d'abord occupé les lieux dans les années 1920. Une photographie aérienne prise en mai 1942 montre la présence de l'ancienne voie de chemin de fer de Penne-d'Agenais à Tonneins passant au sud du domaine de Fazanis. Sont visibles également sur cette prise de vue, des bâtiments disposés autour d'une cour. La vue aérienne prise en août 1958 montre que des bâtiments au sud-est ont disparu et qu'un bâtiment formant la cour au nord-ouest a été allongé ou reconstruit.

Des plans d'un "état des lieux et projet de réaménagement" de l'"école ménagère agricole Fazanis" ont été dressés par Jean Payen, architecte départemental du Lot-et-Garonne. Ils portent la date du 28 avril 1956, rectifiés le 12 novembre 1963 puis modifiés le 6 mars 1964 (réaménagement). Un plan masse dressé par le même architecte en date du 28 juin 1963 présente l'ensemble de l'établissement "à construire" (tel qu'il a été réalisé).

Un décor représenté sur le mur de pierre de taille (où figure aujourd'hui le nom du lycée) est probablement l’œuvre du 1% artistique par ailleurs mentionnée sur la "récapitulation générale" du devis de construction. La barre principale construite en 1966-1967 (voir la photographie aérienne de janvier 1966) abrite l'internat et l'externat.

Le programme prévisionnel d'investissement (PPI n°2, 1992) a concerné la restructuration notamment du réfectoire au cours de l'année 2000 par les architectes Cauty et Laparra. Une station d'épuration a été intégrée au site en 2002. Les bâtiments d'internat ont été restructurés en 2008-2009 par les architectes Alain Vargas et Marie Largoye. La serre bioclimatique expérimentale a été construite en 2017-2018 par l'agence OPTIM'Architecture (ARRDHOR-CRITT horticole maître d’œuvre). Le hangar agricole (à droite de l'établissement) est en cours de démolition et la maison de maître est en cours de réaménagement (janvier 2019).

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1821, daté par source
1920, daté par travaux historiques
1966, daté par source
2000, daté par source
2009, daté par source
2018, daté par source
Auteur(s)Auteur : Cauty & Laparra
Cauty & Laparra

Agence d'architecture installée à Bergerac depuis 1993.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Vargas Alain
Vargas Alain

Alain Vargas et Marie Largoye ont restructuré l'internat du lycée Fazanis à Tonneins. Alain Vargas associé à Didier Pourtier (voir ce nom).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Largoye Marie
Largoye Marie

Marie Largoye et Alain Vargas ont collaboré pour la restructuration du lycée Fazanis à Tonneins.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Payen Jean
Payen Jean (1911 - 1972)

Jean Payen (1911-1972). Famille d'architectes des bâtiments de France. Archives départementales de Lot-et-Garonne. Cotes extrêmes : 70 J 1-21.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : optimarchitecture
optimarchitecture

OPTIMArchitecture : Thierry Tourreuil architecte, Rochefort-sur-Mer.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture attribution par source

Le lycée Fazanis est situé au nord-ouest du bourg de Clairac, route de Clairac, à mi-chemin entre Tonneins et Clairac, sur une hauteur. L'ancienne maison de maître (maison carrée) est en moellon (rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique). Elle est en complet réaménagement intérieur (2019). Orientés sud-est, le bâtiment de salles de cours (H) puis le bâtiment de l'internat (L) (barre, baies en bandeaux sur les 3 niveaux d'élévations) sont en béton, couverts de toits à longs pans et croupes (matériaux synthétiques en couverture). Les cages d'escaliers aux extrémités du bâtiment sont éclairées par des claires-voies. Des serres "classiques" et des serres bioclimatiques occupent au nord-est la hauteur du domaine de l'établissement.

Mursbéton
matériau synthétique en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Travaux, 1965, 2004.

    Archives de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux : 2155 w
Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

Périodiques
  • CHARNEAU Bertrand. Les lycées agricoles : une spécificité architecturale ? Arcades : créations culturelles et patrimoines en Nouvelle-Aquitaine, N° spécial "lycées", 2019.

    P.67 Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : P 197

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand