Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée général et technologique Jean-Baptiste-de-Baudre

Dossier IA47003491 réalisé en 2018

Fiche

Précision dénominationLycée général et technologique
AppellationsJean-Baptiste-de-Baudre
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonNouvelle-Aquitaine
AdresseCommune : Agen
Adresse : 5 Allée
Pierre-Pomarède
Cadastre : 2018 BC 84
Précisions

Le lycée est installé dans un ancien séminaire construit en 1684 à l'initiative de Jules Mascaron évêque d'Agen. Des ailes sont bâties aux XIXe siècle : l'aile Ouest entre 1826 et 1831, l'aile Est en 1855.

Une réhabilitation et une extension ont eu lieu en 1989 et 1994 par l'architecte Stéphane Brassié sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Régional. Les ateliers ont été restructurés en 2005-2008 par l'agence d'architecture Daniel De Marco (voir le lien web). La passerelle relie le lycée Jean-Baptiste de Baudre à ce qui était le lycée Antoine Lomet (voir le dossier), aujourd'hui internat, réfectoire et foyer.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates1831, daté par source
1835, daté par source

Auteur(s)Auteur : Brassié Stéphane
Brassié Stéphane

M. STEPHANE BRASSIE AGENCE D'ARCHITECTURE 3 boulevard Sylvain Dumon 47000 AGEN


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Marco De Daniel
Marco De Daniel

Agence d'architecture urbanisme paysage Daniel et Ugo de Marco architecte 7 allée des Eyquems - 33700 Mérignac


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé en ville d'Agen, proche des berges de la Garonne, sur la rive droite. Il occupe les bâtiments en pierre de l'ancien grand séminaire formé de 4 ailes délimitant une cour carrée. L'aile nord comprend : le pavillon d'entrée (3 travées, 2 niveaux d'élévation, toit à longs pans, croupe, tuile creuse, porte en plein cintre) et 2 pavillons latéraux (en rez-de-chaussée, baies cintrées). Les ailes ouest et est (salles de cours) présentent 4 niveaux (toits à longs pans, croupe, tuiles creuse). L'aile sud contient un escalier à retours, en pierre, à volées droites, à balustres rampants, carrés en poire. Les bâtiments 2 et 3 (salles cours) sont en béton (R+4, travées de 3 baies, escaliers droits, rampe en fer forgé). Ils forment un espace (terrain de sport) bordé au sud par les bâtiments des ateliers (béton, baies en bandeaux sur la largeurs des 2 niveaux supérieurs, toits à longs pans, tuile mécanique). Un gymnase limite ce terrain de sport vers le nord. Une passerelle (fer et béton) passe au dessus de la rue Lamouroux pour accéder à ce qui était le lycée Antoine Lomet et qui sert aujourd'hui de bâtiment d'internat, réfectoire (plafond en berceau) et foyer. Les bâtiments (2 ailes en retour) sont en éléments de béton, R+3, travées de baies régulières, toits à longs pans, croupe, tuile mécanique.

Murscalcaire
béton
Toittuile mécanique, tuile creuse
Étages4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Statut de la propriétépropriété de la région

Références documentaires

Documents d'archives
  • Travaux 2002, 2004.

    Archives de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux : 2214 w 3, 8
  • Travaux 2002, 2004

    Archives de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux : 2745 w 8
Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

  • Sandrine Lavaud, dir., Ézéchiel Jean-Courret, cartographie (dir.). Agen, Grand Séminaire, Stéphane Capot. Collection Atlas historique des villes de France (50). Bordeaux, 2017. tome 2, p. 352

    P. 352

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand