Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lycée Fernand-Daguin

Dossier IA33010210 réalisé en 2019

Fiche

Précision dénominationLycée Fernand-Daguin
AppellationsLycée Fernand-Daguin
Dénominationslycée
Aire d'étude et cantonNouvelle-Aquitaine
AdresseCommune : Mérignac
Adresse : 15 rue
Gustave-Flaubert
Cadastre : 2019 AZ 291
Précisions

Le lycée Fernand-Daguin a été construit dans une partie du parc boisé de ce qui était le domaine du château du Parc (bâtisse démolie en 1963). Le chantier de construction du lycée a commencé en 1969-1970 (voir les photographies aériennes ancienne). En 1976, l'ensemble est construit y compris le gymnase dans l'angle nord-est du site du lycée. Une restructuration et extension ont été réalisées par les architectes Georges Prymersky, Dominique Vermesse, Bernard Schweitzer et Jean-Marc Bordin en 1994-1996 dans le cadre du plan prévisionnel d'investissement (PPI n°2) de la Région Aquitaine. Un internat est une salle polyvalente sont alors construits.

L'extension de 2003 a concerné la construction du pôle d'accueil et 2 salles de travail reliée par un passage couvert. Les architectes en ont été Yves Ballot et Nathalie Franck.

Le lycée Fernand-Daguin et Marcel-Dassault partageant déjà le réfectoire, vont fusionner (2020).

Fernand Daguin (1889-1848) a été titulaire de la chaire de Géologie à la Faculté des Sciences de Bordeaux puis membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux et du Conseil de l'Université.

Œuvre du 1% artistique :

Une structure métallique installée dans la cour ("totem" de lames de métal) semble entrer dans la cadre du 1% artistique, érigée à la construction du lycée Fernand-Daguin.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1970, daté par source
2003, daté par source
Auteur(s)Auteur : Prymersky Georges
Prymersky Georges

Agence de l'architecte : 142 Rue Pessac 33000 Bordeaux [2020]

Notice du site SOCIETE : L'établissement, situé au 18 B RUE DE LANDIRAS à BORDEAUX (33000), était l'établissement siège de l'entreprise MONSIEUR GEORGES PRYMERSKY. Créé le 01-10-2001, son activité était les activités d'architecture. Au 31-12-2000 cet établissement n'emploie aucun salarié. Établissement fermé le 31-12-2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Vermesse Dominique architecte attribution par source
Auteur : Schweitzer Bernard architecte attribution par source
Auteur : Bordin Jean-Marc architecte attribution par source
Auteur : Ballot Yves
Ballot Yves , né(e) 1956

ÉQUERRE D’ARGENT 2007 / LAURÉAT – NATHALIE FRANCK ET YVES BALLOT – RÉHABILITATION D’UN GROUPE SCOLAIRE ZAC « Cœur de Bastide », Bordeaux (33) [Le Moniteur]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Franck Nathalie
Franck Nathalie

ÉQUERRE D’ARGENT 2007 / LAURÉAT – NATHALIE FRANCK ET YVES BALLOT – RÉHABILITATION D’UN GROUPE SCOLAIRE ZAC « Cœur de Bastide », Bordeaux (33) [Le Moniteur]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le lycée est situé à l'ouest de la commune à la lisière du Parc du Château (parc public de la commune). Le lycée est mitoyen du lycée Marcel-Dassault (construit en 1992) avec lequel il va fusionner.

Le lycée Fernand-Daguin comprend des bâtiments en barres (R+3, 30 travées et R+3 23 travées, couloir central, escaliers intérieurs : 1 central et en extrémités de la barre), structure béton, habillage de carreaux de céramique, couverts de toits terrasse. Le système constructif est une préfabrication industrielle probablement issue d'un concours "conception/constructions" selon les règles en vigueur au début des années 1960.

Les bâtiments récents (réfectoire, internat, salle polyvalente) sont en parpaing (habillage de bois pour le réfectoire, avec toit végétalisé). L'accueil et les salles de travail sous le passage couvert de tôle métallique, sont soutenues par des IPN, parois en verre, structure de métal.

Mursbéton
Toitmatériau synthétique en couverture, végétal en couverture
Étages4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier intérieur
Typologiessystème constructif industriel de préfabrication
Techniquessculpture
Précision représentations

Le décor sculpté entre dans le cadre du 1% artistique : structure verticale en lame de métal (totem), dans la cour du lycée.

Statut de la propriétépropriété de la région

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand