Le modèle de ce lustre figure sous le numéro 165 dans le catalogue de la fabrique L'Art catholique lyonnais (fondée par Claudius Bouvard en 1898), édité en 1900 ("lustre à couronne XIIIe siècle", en neuf tailles de 1m30 à 2m50). L'exemplaire de Campagne correspond au sixième modèle à dix-huit lumières et deux couronnes, vendu 688 francs.
- inventaire topographique, Vallée de la Vézère
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bugue (Le)
-
Commune
Campagne
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationslustre d'église, couronne de lumières
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Stade de création
- oeuvre de série adaptée
-
Lieu d'exécutionCommune : Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
L'Art catholique lyonnais (1898 - )fabrique attribution par travaux historiquesL'Art catholique lyonnaisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Bouvard Claude François, dit Claudiusfabricant de mobilier religieux attribution par travaux historiquesBouvard Claude François, dit Claudius
"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.
Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).
-
Auteur :
Lustre de style néogothique en laiton doré, composé de deux couronnes superposées, hexalobées, en laiton ajouré, à décor estampé ; la couronne inférieure porte douze lumières à bobèche et binet (dont six dans des douilles tubulaires lisses soudées à la couronne et six autres surmontant la ceinture), la couronne supérieure six autres lumières (toutes avec douilles) ; suspension par des chaînes fondues.
-
Catégoriesbronze d'art
-
Structures
- suspendu
- plan, circulaire, polylobé
-
Matériaux
- laiton, fondu, ajouré, estampage, doré
-
Mesures
- h : 115 (hauteur actuelle (à la plaque supérieure, sans la croix en pendentif manquante ; l'objet intact mesurait 170 cm))
- d : 67
-
Iconographies
- ornementation, feuille, figuier, quadrilobe
-
Précision représentations
Motifs estampés sur le pourtour des couronnes : feuilles de figuier stylisées, grappes de raisin et fleurs à cinq pétales ; crochets à fleuron ou à trèfle sur les traverses inférieure et supérieure des couronnes ; crénelage au sommet des bobèches ; maillons des chaînes en forme de quadrilobes gothiques.
-
État de conservation
- manque
- changement de fonctionnement
-
Précision état de conservation
Il manque une croix et sa suspension à chaînes au bas du lustre. Le lustre est électrifié.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Lieu-dit : Bourg
Adresse :
Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".