Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lotissements concertés

Dossier IA17012479 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Aires d'étudesCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
Dénominationslotissement concerté
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Périgny

Plusieurs lotissements concertés, datant des années 1960 à 1980, ont été retenus dans le cadre de cet inventaire. La reconnaissance de la dimension patrimoniale des édifices de cette époque est croissante mais doit être opérée avec précaution du fait du recul limité dont nous bénéficions pour les appréhender. Dans ce cadre, et au-delà de leurs qualités architecturales, les ensembles retenus à Périgny l´ont été par le fait que leur construction et leur implantation constituent une étape significative dans l´histoire du développement de la commune. D´après les statistiques, la population de Périgny est passée de 833 habitants en 1891 à 1520 habitants en 1962, 2445 en 1975, 4129 en 1990, jusqu'à dépasser les 7000 habitants en 2009. Cette évolution exponentielle a naturellement engendré une vague de constructions nouvelles, surtout à partir des années 1970. Ainsi s'est opérée la mutation d´un village en une commune périurbaine.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

En matière urbaine, ces lotissements ont eu pour principal effet d'effectuer la liaison entre les différents bourgs, domaines et hameaux qui se succédaient le long de la Grande rue et de la rue du Péré.En matière d´architecture, ils répondent aux attentes et aux exigences qui s´affirment à cette époque. Les maisons généralement observées ne sont pas de grandes villas spectaculaires comme on peut en trouver en bord de mer. Le type de construction le plus régulièrement observé consiste en une habitation avec un rez-de-chaussée surélevé, au-dessus d´un garage et d´espaces de services en soubassement. La maison, implantée en retrait par rapport à la voie, est dotée d´un jardin et d´un mur de clôture. Escaliers extérieurs, balcons, terrasses, auvents, encadrements stylisés et bossages complètent et ornent cette structure de base.

Décompte des œuvres repérés 12
étudié 0
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann