Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logis (?), puis ferme, exploitation agricole

Dossier IA17002987 réalisé en 1998

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, hangar agricole, toit à porcs, cour, mur de clôture, portail
Dénominationslogis, ferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Le Gicq
Adresse : 4 rue du
Pré bas
Cadastre : 1834 B2 1342 à 1351 ; 2017 B 1116 1117

Cet ensemble, très certainement le plus ancien et le plus intéressant de la commune, est aussi malheureusement complètement énigmatique. Selon une théorie, il s'agirait du premier logis du Gicq, mais les études du docteur Texier et de Denis Chapacou se contentent de parler de "maison ancienne". A-t-il pu s'agir d'une résidence des chanoines de Saintes, qui furent seigneurs de la paroisse, et peut-être devenue presbytère par la suite ? Une grange relevant du chapitre de Saintes et l'ancien presbytère furent bel et bien vendus comme biens nationaux en 1791 et 1796. Selon les documents, ces deux bâtiments étaient voisins et, si leur localisation est imprécise, elle n'est pas incompatible avec la situation de cette ancienne maison.

Quoiqu'il en soit, la forme des ouvertures du bâtiment principal, notamment côté rue, nous apprend qu'il s'agissait sans doute d'une demeure d'exception. On relève la présence de fenêtres à appuis et à encadrements moulurés ou chanfreinés datables des 15e et 16e siècles, toutefois mutilées par l'arasement de la partie haute des murs. Deux d'entre elles semblent combiner des appuis 15e et des encadrements 16e. Côté cour, les ouvertures sont plus modestes et appartiennent plutôt aux 17e et 18e siècles. Un cartouche porte la date 1692 et les lettres "L CH", mais ne semble pas à son emplacement d'origine. D'après la tradition orale, une belle cheminée et un escalier en pierre existaient autrefois à l'intérieur de la maison.

Sur le cadastre napoléonien de 1834, la maison est divisée entre plusieurs propriétaires, à qui l'on doit certainement le remaniement de plusieurs ouvertures (à linteaux droits et feuillurés) au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. Les deux autres corps, qui n'ont rien à voir avec le plan de 1834, dateraient, d'après l'oralité, de 1875. Ils comprennent un autre logement et des dépendances. Le portail à piliers pourrait avoir été ajouté à la même période.

Période(s)Principale : 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates1692, porte la date
1875, daté par tradition orale

Le corps d'habitation le plus ancien est orienté au sud-est. La façade sur cour possède des ouvertures dispersées sans travée sur trois niveaux, dont plusieurs fenêtres chanfreinées, une porte en anse de panier à agrafe saillante et une autre en arc segmentaire délardé. On y voit également des pierres d'évier et une pierre sculptée d'un médaillon et datée. La façade sur rue, à deux niveaux, présente au rez-de-chaussée deux ouvertures horizontales à meneau et, à l'étage, trois fenêtres remarquables. Une, chanfreinée, possède un appui saillant assez sommairement sculpté. Les deux autres ont des encadrements et appuis moulurés.

Deux autres corps de bâtiments sont disposés sur deux autres côtés de la rue. On y observe notamment un autre logement à cinq travées en deux parties et un hangar caché par un toit à bêtes. La cour est accessible par un portail à piliers.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély : Canton d'Aulnay. Saint-Jean d'Angély : Brisson, 1968.

    p. 16
  • Chapacou, Denis. Aulnay, un voyage dans l'histoire du canton, 1995.

    p. 30
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Reymond Simone - Barreau Pierrick