La seigneurie de Poursay est mentionnée à partir du 14e siècle. Vendue à de multiples reprises, elle échoue dans les mains de nombreuses familles entre le 16e et le 18e siècle, Maumont, Montlaur, Baudouin, La Roche, Abillon, Mallat, Horric, Gellé. La carte de Cassini du 18e siècle mentionne «Porcé». Au début du 19e siècle, le domaine appartient aux Lemercier de Jauvelle, qui vendent en 1842 à deux cultivateurs, Bévin et Durand, qui en font une exploitation agricole.
Sur le cadastre napoléonien de 1835, le logis de Poursay s’organise autour d’une cour carrée, entièrement close de bâtiments, excepté un passage ménagé du côté de la cour de la ferme. Celle-ci comprend un long corps de bâtiments à l’extrémité duquel est visible un bâtiment circulaire, tour ou pigeonnier. Aujourd’hui, cette tour et une partie des bâtis autour de la cour principale ont disparu.
La demeure conserve des ouvertures du 17e siècle, notamment la porte à pilastres et à fronton interrompu côté cour et les fenêtres à encadrement décoré. Les multiples ouvertures en anse de panier pourraient dater du 17e ou du 18e siècle. Toutefois, les bâtiments ont été très remaniés dans la 2e moitié du 19e siècle, suite à la transformation du logis en ferme. La façade côté jardin, notamment, a été entièrement refaite, tandis qu’une tour carrée a été construite contre la façade côté cour, et les communs ont été également remaniés. D’autres transformations ont été réalisées, principalement sur les dépendances, au cours de la 2e moitié du 20e siècle.
Chargée de mission entre 2004 et 2018.