Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logis de Champlambaud

Dossier IA17003664 réalisé en 1999

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • dépendance
    • cour
    • mur de clôture
Précision dénominationde Champlambaud
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture
Dénominationslogis
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Néré
Adresse : 4 impasse du
Presbytère
Cadastre : 1989 D2 1456 ; 2016 D 1456 ; 1835 D2 1855 à 1864

Plusieurs logis importants des 15e et 16e siècle étaient situés sur la commune de Néré, dont celui de Champlambaud. Très peu documenté, on sais toutefois qu'il appartenait, en 1658, à Guy de Meschy, sieur de Chantecaille. À la fin du 17e siècle, il semble appartenir à un certain Gaspard de Massard et au début du 18e siècle il passe aux mains de Michèle Marin, veuve de Louis Tuillin, sieur des Geoffrières, laquelle le transmet peu après à son gendre, Hélie Rangeard. À la fin du 18e siècle, vers 1780, Champlambaud revient au petit fils de ce dernier.

Le corps de logis, qui peut remonter au 16e siècle, est flanqué d'une tour cylindrique dérasée et contenant un escalier à vis. Un procès-verbal dressé au tout début du 18e siècle, en 1710, indique que ce corps comprenait une deuxième tour contenant un réduit. Ce procès-verbal mentionnait également la présence de dépendances dont un pigeonnier qui avait perdu sa charpente et dont les murs tombaient en ruine.

Période(s)Principale : 16e siècle

Établi dans une cour close par un mur en moellon, cet ancien logis se présente comme une demeure rectangulaire couverte d'un toit à longs pans en tuiles creuses. Sa façade nord est percée d'ouvertures de différentes dimension dont la plupart sont chanfreinées. La tout accolée à droite est aujourd'hui couverte d'un toit plat en tuiles creuses. L'accès à son escalier ne se fait pas depuis l'extérieur, mais depuis l'intérieur du corps du logis. Des dépendances étaient situées dans la cour nord, mais elles sont aujourd'hui détruites.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5161/11.
Bibliographie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Aïtchaouche Nathalie - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.