Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logis de Bois Benet

Dossier IA17006190 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationlogis de Bois Benet
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, cour, mur de clôture, portail
Dénominationslogis
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Chives
Lieu-dit : Bois Benet
Cadastre : 2001 ZA 308 309 ; 2016 ZA 308 309 ; 1835 A 155 156

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne le corps principal du logis, ainsi que des dépendances situées en face. Tout ce que l'on sait sur cet ensemble, c'est que les constructions les plus anciennes dateraient du 17e siècle. D'ailleurs, la date 1686 est mentionnée sur la porte piétonne du portail. Le logement et les dépendances établis dans la partie droite, non figuré sur le plan napoléonien, ont été ajoutés dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle, 2e moitié 19e siècle

Le logis comprend un premier logement, le plus ancien, orienté au sud-ouest. Il est percé de deux portes en plein cintre surmontées d'agrafes saillantes sculptées. Dans le prolongement se situent des dépendances : une à large porte en anse de panier et une autre à fenêtre à linteau en bois. D'autres servitudes sont accolées aux précédentes, mais elles n'ont pas été vues. Dans la partie droite se situent un deuxième logement avec des dépendances accolées de part et d'autre. Ce logis, orienté au sud-ouest, présente cinq travées, un bandeau d'appui, une corniche moulurée et un toit à longs pans à croupes agrémenté d'épis de faîtage en zinc. La dépendance accolée à gauche est aujourd'hui réhabilitée en partie habitable et sur celle de droite se situe une pierre utilisée en remploi, sur laquelle on y voit de la vigne, une rosace et l'inscription R.F. 1901.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.