Logo ={0} - Retour à l'accueil

Logement patronal

Dossier IA23002303 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin, enclos, portail, resserre, conciergerie
Dénominationslogement patronal
Aire d'étude et cantonLavaveix-les-Mines - Chénérailles
AdresseCommune : Lavaveix-les-Mines
Adresse : allée de la
Mine
Cadastre : 2007 AE 219, 220, 221, 222

Ce logement patronal, édifié pour le directeur de l'exploitation minière, a été construit dans le dernier quart du 19e siècle. Incarnation du paternalisme triomphant de la SA des Houillères d'Ahun, il est implanté sur le carreau du Puits Central. Sa position stratégique, d'où l'on pouvait embraser d'un seul coup d'œil le cœur industriel de Lavaveix-les-Mines, symbolisait la puissance financière de l'entreprise et son autorité. Cette dernière se matérialise encore aujourd'hui dans le paysage, par la convergence des allées arborées rayonnant en étoile à l'emplacement même du logement patronal.

Ce logement patronal a accueilli, jusqu'au début du 20e siècle, les bureaux et la salle de réunion du conseil de la société.

Il a fait l'objet de quelques remaniements au cours de la seconde moitié du 20e siècle (pose d'un enduit sur toutes les élévations, modification des huisseries, reprise des lucarnes, qui, à l'origine, présentaient une croupe débordante).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

De plan rectangulaire régulier, le logement patronal est en brique enduite, avec chaînages d'angle en pierre de taille. Il présente un étage carré et un étage de comble, sous un toit à croupes couvert d'ardoises. L'étage de comble est éclairé par deux lucarnes à fronton-pignon. L'élévation se développe sur cinq travées régulières, avec pour unique décor des linteaux traités en plates-bandes appareillées.

Le jardin est accessible par un portail à deux hautes piles de pierre. Il est enclos d'un mur en brique. Au nord se trouve le logement du concierge, qui a conservé sa toiture en tuile plate, percée d'une haute lucarne passante.

Mursbrique enduit
pierre pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesétage de comble, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsinscrit MH, 2005/06/22
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Lazaj Jehanne - Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.