Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les moulins de Gauriac

Dossier IA33010505 réalisé en 2020

Fiche

Voir

Aires d'étudesEstuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominationsmoulin
AdresseCommune : Gauriac

Des moulins à vent sont indiqués sur la carte de Claude Masse levée en 1724, sans que l'on puisse les identifier précisément. La carte de Belleyme, dans la seconde moitié du 18e siècle, est plus précise. On y repère : le moulin du Petit Pey à côté de Francicot, celui de Francicot et celui de Fleuret, deux moulins au Piat, ainsi que le moulin à eau de Grenet.

Sur le plan cadastral de 1820, 10 moulins sont représentés, dont deux à eau : Moulin de Flouret, Moulin de Bel-Air, Moulin du Piat, Moulin Roux, Moulin Grenete, Moulin de Fransicot, Moulin de Petit Pey, Moulin Papier, Moulin de Messac et les moulins à eau de la Roque de Thau et de Grenet.

Parmi ceux-ci, 5 moulins (dont un moulin à eau) sont conservés à l'état de vestiges.

Parmi ceux disparus, le moulin de Francicot appartenait en 1820 à M. Largeteau cadet ; en 1878, son propriétaire Jean Terrieu déclare sa démolition (augmentations et diminutions du cadastre) ; il ne figure plus sur l'Atlas du département de la Gironde publié en 1888. Le moulin de Petit-Pey appartenait en 1820 à Raymond Reynier ; il ne figure plus sur l'Atlas de 1888.

Le moulin le plus ancien conservé semble être celui de Fleuret dit de la Roussette dont les parties basses sont en moellons ; les vestiges du moulin à eau de Grenet remontent également au 18e siècle. Les autres moulins construits en pierre de taille et figurant sur le plan cadastral de 1820 sont sans doute construits ou reconstruits au début du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle

Les 4 moulins à vent conservés sont des moulins-tours construits en pierre de taille de calcaire sur un tertre maçonné. Le moulin de la Roussette ou de Fleuret conserve des maçonneries en moellon en partie basse. Ils ont été arasés en partie haute ; seul celui de Bel-Air a été restauré avec une toiture conique en bardeau de châtaigner. Ils sont accompagnés de la maison du meunier située à proximité.

Le moulin à eau de Grenet, aménagé sur le ruisseau du même nom, est détruit : seules une dépendance et la maison du meunier sont en partie conservées. Celui de la Roque-de-Thau est également détruit, seul le passage d'eau semble en partie conservé.

Typologiesmoulin-tour
Murscalcaire moellon enduit
pierre de taille
Décompte des œuvresrepéré 5
étudié 2

Références documentaires

Bibliographie
  • BALDES Henri Robert, BELAIR Bernard, GACHET Pierre, POUGET Sylvie, SEGUIN Daniel. Gauriac, un village chargé d'histoire. Association du patrimoine gauriacais, 2019.

    p; 332
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Roux Tom-Loup - Steimer Claire