Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les lycées publics en Aquitaine

Dossier IA33008211 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Conditions et objectifs de l'enquête

Les conditions et les objectifs de l'enquête sont consultables dans le dossier d'opération établi au début de l'enquête en 2016. Mise en place par Laetitia Maison-Soulard, l'étude est menée depuis 2018 en collaboration avec Bertrand Charneau (puis par ce seul chercheur). L'enquête porte sur l'exhaustivité des lycées publics en Aquitaine. Durant la visite de chaque établissement, une couverture photographique est effectuée des extérieurs et des intérieurs par le chercheur. Le programme éducatif Histoire de bahuts est présentée et proposée dans chaque établissement visité.

L'opération en Aquitaine

Menée conjointement en Nouvelle-Aquitaine dans les anciennes régions Limousin et Poitou-Charente, l'opération d'Inventaire présentée ici concerne seulement les lycées construits dans les cinq départements aquitains : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques. Ce territoire compte 141 lycées publics professionnels et enseignement général. Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) au nombre de 4 sont pris en compte dans l'étude d'inventaire. L'enquête prend également en compte les œuvres du 1% artistique présentent dans de nombreux lycées. Une recherche aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine a été menée sur ce sujet au début de l'inventaire et doit être reconduite et complétée après consultation de la salle des inventaires virtuelle en ligne effectuée au cours de l'étude.

Rapport d'étape

Le corpus étudié à ce jour représente 106 lycées. Les dossiers de 73 lycées sont d'ores et déjà en ligne sur le site de l'Inventaire Aquitaine. Les lycées privés pris en compte dans l'inventaire sont les établissements qui ont été demandeurs d'une opération Histoire de bahuts. Un seul est concerné à cette date. La couverture photographique en a été effectuée. Les données archivistiques sont à compléter pour certains dossiers.

Ont été étudiés :

Gironde 54 lycées

Dordogne 16 lycées

Landes 13 lycées

Lot-et-Garonne 13 lycées

Pyrénées-Atlantiques 10 lycées

Types d'établissements selon la terminologie relative à l’Éducation nationale

Sont présents en Aquitaine : les lycées polyvalents (LPO), les lycées d'enseignement général (LG), les lycées généraux et technologiques (LGT). Les lycées polyvalents sont apparus à la suite de la réforme de 1992. "Lycée des métiers" est un label créé à la suite de la circulaire ministérielle du 17 décembre 2001 (L'Aquitaine possède par exemple le lycée des métiers de l'habitat à Couffignal, le lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie, le lycée des métiers d'art à Coarraze, le lycée des métiers du bâtiment à Blanquefort, le lycée des métiers de la mer à Gujan-Mestras et celui de Ciboure).

Certains LP-LEGT qui sont des "cités scolaires" dont les établissements n'ont pas fusionné. Les "campus des métiers" ont été lancés en 2013. Pour l'Aquitaine : l'"Aérocampus" de Latresne, établissement rattaché au lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac ou l'"Agrocampus" d'Orthez ou celui d'Oloron.

Le territoire Aquitain compte des EREA (établissements régionaux d'enseignement adapté, (3 étudiés), 15 lycées agricoles (14 étudiés). Le volet pédagogique de ces établissements à vocation agricole est géré par le ministère chargé de l'agriculture. Les EPLEFPA (établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles sont composés des LEGTA (lycées d'enseignement général et technologique agricole), les LEGTPA (lycées d'enseignement général technologique et professionnel agricole) ou les LPA (lycées professionnels agricoles).

Typologies architecturales

Concernant une étude d'inventaire thématique le "type" d'édifice est désigné par le sujet même de l’enquête : le lycée. A l'intérieur de la dénomination générique, le classement par entités administratives n'est pas pertinent. L'architecture d'un lycée d'enseignement général ne se distingue pas de celle d'un lycée technologique. L'étude spécifique des lycées agricoles a montré que ceux-ci se distinguent par leurs parties constituantes (hangars agricoles, serres...). Voir sur ce sujet le numéro spécial lycées de la Revue Arcacdes de septembre 2019. Les lycées professionnels présentent des ateliers conforment aux constructions habituelles de l'industrie qu'ils abritent (éclairage par des sheds par exemple pour des ateliers de menuiserie, ou de larges baies horizontales en partie supérieure des murs pour les ateliers de mécanique).

La typologie des établissements est en cours. Le type le plus souvent rencontré pour l'Aquitaine est désigné sous l'expression de : "système constructif industriel de préfabrication". Ce type est parfaitement situé dans le temps. Il concerne la période 1950-1975 dite des "Trente Glorieuses", époque de l’architecture sérielle (barre, R+3 ou R+4, couloir central de circulation, escalier aux extrémités). D'autres "familles" seront établies au fil et en conclusion de l'enquête.

Parti pris architectural

Au programme proposé par le maître d’ouvrage (l'Etat puis la Région depuis 1986), le maître d’œuvre (architecte) présente un projet mettant en avant un parti pris particulier. Les programmes sont définis dans les PPI (Programmes prévisionnels d’investissement)

concernent :

-une construction nouvelle (2 lycées ont été nouvellement construits en Aquitaine : Vaclav-Havel à Bègles et Hélène-Duc à Bergerac).

-une rénovation/réhabilitation-une restructuration (souvent profonde)

-une extension

Ou une combinaison de programmes : souvent "restructuration—extension".

Les partis pris les plus rencontrés exprimés par les maître d’œuvre pour les lycées étudiés sont : "Donner ou redonner une identité à l’établissement... ", "Créer une image valorisante et ambitieuse qui manquait à l'établissement ...". Dans tous les cas, il est question de :

-reprendre l’articulation entre le lycée et son contexte urbain : "Marquer par un signal dans le quartier... ", "Réaménager l'accès et les abords..."

-apporter une clarté dans le cheminement, une lisibilité de la circulation à l’intérieur du lycée (travail graphique pour la signalétique).

Des unicums

De l’étude en cours se dégagent des propositions architecturales innovantes, prenant en compte désormais les aspects environnementaux et le confort de l’apprenant (élève ou apprenti). Les architectes construisent ou restructurent des établissements scolaires en leur donnant tout le potentiel esthétique et normatif que la mise en œuvre des matériaux classiques ou modernes leur permet. Ce travail de "création" fait de chaque établissement un unicum.

Aires d'étudesNouvelle-Aquitaine
AdresseCommune : Bordeaux

Références documentaires

Bibliographie
  • CASPARD Pierre, LUC Jean-Noël, SAVOIE Philippe (dir.). Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d’histoire, Paris, INRP, 2005.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
  • CHAIGNE Yann. L'Architecture des lycées en Aquitaine de 1986 à 2006 : Les étapes d'une quête identitaire post-décentralisation. Thèse d'histoire de la l'art sous la direction de Marc Saboya, Université Bordeaux 3, 2009.

  • CHATELET Anne-Marie. Architectures scolaires : 1900-1939. Paris : Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2017.

  • GIRES Francis (dir.). Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle, Edition ASEISTE.

  • Un art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 : (exposition, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 30 mars - 13 juillet 2017), organisée en collaboration avec le Centre national des arts plastiques) ; Paris : Archives nationales, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017.

  • RESENDIZ-VASQUEZ Aleyda. L'industrialisation du bâtiment : le cas de la préfabrication dans la construction scolaire en France (1951-1973). Thèse Histoire des techniques et de l'environnement, CNAM, 2010.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
  • SAVOIE Philippe. La construction de l'enseignement secondaire, 1802-1914 : aux origines d'un service public. Préface d'Antoine Prost. - Lyon : ENS éd., 2013.

Périodiques
  • Les lycées, un patrimoine à découvrir. Revue Arcacdes, numéro spécial, octobre 2019.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand