Croix de cimetière [au sud de l'église] (ill. 20144000497NUC2A, 20144000588NUC2A et 20144000589NUC2A)
1862. Calcaire, fonte.
Croix en fonte ajourée fixée sur un piédestal parallélépipédique en calcaire et ciment à base et corniche moulurées, lui-même posé sur un socle à trois degrés.
Inscription (gravée sur la face est du piédestal) : MISSION / 1862.
Autel [chœur]
Vers 1970. Bois.
Autel table "face au peuple".
h = 100 ; la = 180.
Garde-corps de tribune [tribune occidentale] (ill. 20144000542NUC2A et 20144000543NUC2A)
19e s. Bois tourné.
Garde-corps à balustres en candélabre, à panse galbée de plan carré.
Ensemble de 2 confessionnaux [collatéraux] (ill. 20144001327NUC1A)
19e s. et 1ère moitié 20e s. Pin teinté et ciré.
Confessionnaux de plan trapézoïdal, sur plate-forme rectangulaire ; loge centrale avec battant à claire-voie en arc trilobé à barreaux tournés ; loges latérales à ouverture trilobée, agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie. Décor : gâble en accolade avec quadrilobe ajouré et croix sommitale sur la loge centrale.
État : structure du 19e s., façade refaite au 20e s.
[Deux confessionnaux repérés en 1992, un seul conservé en 2014. N° 4, inv. 1906.]
Bénitier (n° 1) [avant-nef]
19e s. Pierre.
Vasque ovale à large bordure.
h = 25 ; la = 68.
État : pied supprimé ; vasque posée sur un fragment de colonne en pierre (brûlé).
Bénitier (n° 2) [collatéral sud]
19e s. Pierre peinte.
Vasque de plan semi-circulaire.
la = 25.
Mauvais état.
Clôture de chœur [tribune occidentale] (ill. 20144000544NUC2A)
2e moitié 19e s. Fonte peinte.
Portillon à deux battants, deux panneaux dormants droits.
État : déposée.
Ensemble de 2 chaises prie-Dieu [sacristie] (ill. 20144001328NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bois fruitier, paille (assise), tapisserie au point (assise).
Premier prie-Dieu : siège paillé. Deuxième prie-Dieu : tapisserie au point à décor de roses (accotoir et siège).
h = 86.
Ensemble de 2 bancs de chœur [chœur (en 1992)]
19e s. Bois taillé et tourné.
Bancs faisant corps avec un lambris d'appui.
[Repérés en place dans le chœur en 1992, supprimés avec le lambris lors de la restauration intérieure de 1998-2000.]
Ensemble de 10 bancs de fidèles [vaisseaux]
19e s. Chêne teinté.
Bancs à agenouilloir et accotoirs-dossier ; terminaux à motif découpé sommital.
Ensemble d'un meuble de sacristie (commode-armoire) et d'une armoire de sacristie [sacristie]
1990. Chêne et pin cirés.
Meuble de sacristie : chasublier à trois longs tiroirs superposés, deux petits tiroirs et un placard latéral à battant ; armoire à trois battants juxtaposés et trois 155212,5 ; pr = 83. Armoire : h = 205 ; la = 231.
[Commande du curé Henri Darricau (1913-1991), vers 1990.]
Armoire de sacristie [sacristie] (ill. 20144001328NUC1A)
19e s. Pin teinté faux chêne.
Deux battants juxtaposés ; traverse inférieure découpée en arbalète ; pieds antérieurs galbés.
h = 133 ; la = 116.
Table de sacristie [sacristie] (ill. 20144001330NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois peint (en noir).
Pieds tournés.
h = 73 ; la = 101.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel [maître-autel et autel de la Vierge]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, tige tubulaire, bobèche et broche (chandeliers) ; Christ fondu et rivé (croix). Décor : "dauphins" stylisés aux angles de la base, chevrons perlés sur le nœud, "fleurs de lys" aux extrémités des bras de la croix.
Chandeliers : h = 54,5. Croix : h = 76,5 ; la = 30 (croix) ; la = 21,5 (base).
Croix d'autel (n° 1) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néo-roman. Base triangulaire, Christ fondu et rivé. Décor végétal stylisé (base).
h = 50.
Croix d'autel (n° 2) [sacristie]
19e s. Bois blanc peint en blanc et doré (bronzine).
Base circulaire, nœud sphérique à décor néogothique (orbevoies), bras à ornements rapportés (rosaces dorées).
h = 109,5 ; la = 49.
[Propriété d'une personne privée ; déposée à la sacristie de l'église vers 2010.]
Ensemble de 2 chandeliers d'église [chœur, maître-autel]
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Candélabres avec bouquet de cinq lumières à bobèche et binet. Décor : feuilles de vigne.
h = 30 environ.
[Naguère placées sur des sellettes en pierre reconstituée portant l'inscription "MISSION DE 1923".]
Boîte à hosties (n° 1) [sacristie]
20e s. Laiton argenté.
h = 8.
Boîte à hosties (n° 2) [sacristie]
20e s. Fer blanc.
h = 7.
2 ampoules aux saintes huiles [sacristie] (ill. 20144000515NUC2A)
2e moitié 19e s. Argent (1), alliage argenté (2).
Dépareillées ; réserve cylindrique, couvercle emboîtant à croix sommitale.
Coquille de baptême [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Base circulaire, réserve en forme de coquille Saint-Jacques, anse circulaire avec appuie-pouce.
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor fondu en relief et ajouré à l’emporte-pièce : godrons, ajours en rosaces.
h = 27.
[N° 50, inv. 1906.]
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Forme en nef ; décor : godrons, perles.
h = 8.
[N° 50, inv. 1906.]
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
20e s. Laiton doré, étain (intérieur du seau).
Tronc à quêter [sacristie]
20e s. Plâtre polychrome.
Tronc figurant un ange assis tendant une coquille ; tête mobile sur balancier.
Inscription (peinte sur la face) : MERCI.
Croix de procession [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés, bois.
Style néo-roman. Hampe en bois, douille emboîtante en laiton, nœud torique, croix en bronze avec Christ "roman" fondu et rapporté. Décor (fondu) : motifs végétaux (nœud), médaillons quadrilobés (extrémités des bras).
h = 184 (avec la hampe) ; h = 53 (croix avec la douille) ; la = 25.
État : hampe refaite.
Chemin de croix [collatéraux]
Après 1992. Bois (trois essences dont chêne).
Croix grecques portant un médaillon circulaire en bas-relief.
[A remplacé après 1992 un chemin de croix à simples croix de bois appliquées au centre de médaillons circulaires peints à même le mur.]
Croix : Christ en croix [vaisseau principal, 2e pilier sud]
Limite 19e s.-20e s. Bois (croix), plâtre polychrome et doré (Christ, titulus).
Christ : statue petite nature.
h = 220 environ (croix).
[Peut-être n° 12, inv. 1906 : "Christ en terre cuite peinte en blanc, croix en bois noir et doré, mesurant 1m50 de h." : repeint ?]
Ensemble d'un groupe sculpté et de 4 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Sainte Anne et la Vierge enfant (entrée de la nef, pilier nord ; h = 120, la = 42 ; socle en bois peint noir et or ; inscription sur le socle : "STE ANNE" ; sur console en fer forgé ; ill. 20144000572NUC2A). Immaculée Conception (porche ; h = 175 ; mains coupées, peinture écaillée ; 20144001333NUC1A). Saint Antoine de Padoue (vaisseau central, 1er pilier sud ; h = 111, la = 31 ; sur console d'applique en bois ; n° 11, inv. 1906 : "Statues, une en terre cuite peintre... représentant St Antoine de Padoue"). Sainte Thérèse de Lisieux (entrée de la nef, pilier sud ; vers 1925 ; h = 119, la = 35 ; sur console en bois et fer forgé). Saint Michel (tribune occidentale [déposé] ; plâtre blanc ; h = 130 environ).
Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [réserve nord]
20e s. Plâtre polychrome peint et vernissé.
Personnages : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois, berger agenouillé (portant des colombes dans un panier), berger debout, troisième berger, âne, bœuf.
Roi Balthazar : h = 59 ; berger debout : h = 60.
Estampe (chromolithographie) : Notre-Dame du Perpétuel Secours [vaisseau central, 2e pilier nord]
1er quart 20e s. BOUASSE-LEBEL, éditeur à Paris. Chromolithographie sur papier ; bois mouluré, plâtré et doré (cadre).
Titre : Notre-Dame du Perpétuel Secours / Image miraculeuse vénérée à Rome dans l'église Saint-Alphonse. Lettre : BOUASSE-LEBEL - 29, rue St-Sulpice, Paris.
Cadre : h = 84 ; la = 66.
Mauvais état (cadre).
_______________________________________________________________________
Henri Marie Bouasse-Lebel, éditeur à Paris (29, rue Saint-Sulpice), officier d'académie, chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Né en 1828 et mort à Paris le 11 mai 1912 ; fils aîné de François Bouasse et d'Eulalie Lebel (1809-1898), la "veuve Bouasse-Lebel". Associé à sa mère et à son frère cadet Émile (1832-1883) jusqu'en 1864. Marié en premières noces, le 9 janvier 1858, à Marie Marguerite Chataing (1836-1884), puis en secondes noces avec Adèle Victoire Lefranc (1844 - Paris, 15 rue Molitor, 27 janvier 1899), veuve Decap. Il eut quatre enfants du premier lit : Henri Bouasse, professeur à la faculté des sciences de Toulouse, Côme Henri Maxime (1864-1866), Albert Bouasse-Lebel (1868-1955), éditeur, et Marie Francin Bouasse.