Tableau commémoratif des morts (de la guerre de 1914-1918) [vaisseau principal, mur ouest]
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque à sommet chantourné. Inscription gravée et dorée : "[croix] / A la mémoire des enfants / de BAHUS / morts pour la France / 1914-1918 / [15 noms] / / Loin de leur clocher / qu'ils reposent en paix."
h = 110,5 ; la = 55.
Tabernacle [sacristie]
1ère moitié ou milieu 19e s. Bois blanc peint faux marbre brèche jaune et verte.
Armoire parallélépipédique à porte cintrée. Décor : ostensoir gravé en reparure sur fond peint faux marbre vert (sur la porte), ornements rapportés de style Empire (collés de part et d'autre de la porte).
h = 55 ; la = 51.
Confessionnal [collatéral]
19e s. Bois blanc et pin teintés faux bois.
Trois loges sur plan trapézoïdal ; loge centrale avec battant à claire-voie (quatre barreaux tournés) ; loges latérales avec agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie.
Bénitier d'applique [vaisseau principal, porte occidentale]
Époque indéterminée. Grès.
Vasque semi-circulaire d'élévation semi-ovoïde.
h = 20,5 ; la = 35 ; pr = 26.
Clôture des fonts baptismaux [collatéral, angle nord-ouest]
4e quart 20e s. Fer forgé peint (en noir).
[A remplacé après 1969 une clôture en bois de la fin du XVIIe siècle.]
Lustre d'église (n° 1) [vaisseau principal, 2e travée]
2e moitié 19e s. Verre taillé et moulé, laiton doré (armature).
Lustre à douze lumières. Pampilles en gouttes, perles, étoiles, rosettes et pendentifs autour d'un grand balustre central moulé.
h = 80 environ.
État : électrifié.
Lustre d'église (n° 2) [vaisseau principal, 1ère travée]
2e moitié 19e s. Verre taillé et moulé, laiton (armature).
Lustre à douze lumières sur deux rangs (huit et quatre). Pampilles, étoiles, perles et balustres en verre, avec décor gravé (monogramme MA surmontant un angelot).
h = 100 environ.
État : électrifié.
Lustre d'église (n° 3) [collatéral, 2e travée]
Limite 19e s.-20e s. Laiton découpé et doré.
Lustre à douze lumières sur branches à décor végétal découpé, fondu et estampé (fleurs, feuilles).
h = 80 environ ; d = 50 environ.
État : électrifié.
Armoire [sacristie]
4e quart 19e s. Sapin ou pin teinté faux chêne.
Armoire à deux battants (sans feuillure) juxtaposés avec panneaux moulurés ; pieds en forme de piédouches à cavet ; fond en pin non teinté ; à l'intérieur, deux tiroirs médians juxtaposés et deux tablettes.
Armoire basse [sacristie]
Limite19e s.-20e s. Résineux teinté faux chêne.
Deux battants carrés ; pieds en sabot ; plateau à rive droite.
Commode [sacristie]
Milieu 19e s. (ou copie 20e s. ?). Bois plaqué loupe de palissandre.
Style Louis-Philippe. Trois tiroirs de largeur superposés ; pieds antérieurs découpés en volute, pieds postérieurs équarris ; corniche moulurée en cavet droit ; plateau en deux planches, à angles antérieurs adoucis en quart-de-rond.
h = 92 ; la = 114 ; pr = 53.
Ensemble de 6 chandeliers et d'une croix d'autel [autel sud et sacristie]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique ; bobèche dentelée et broche (chandeliers). Décor : pattes de lion (pieds), feuilles et grappes de raisin (nœud), quadrilobes (tige). Croix : Christ représenté vivant.
Chandeliers : h = 65 (avec la broche : h = 70).
Paire de chandeliers d'autel [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique ; bobèche dentelée et broche. Décor : pattes de lion (pieds), feuilles et grappes de raisin (nœud), quadrilobes (tige).
h = 50 (avec la broche : h = 55).
[Identiques aux précédents, mais de taille inférieure.]
Ensemble de 3 chandeliers d'autel [sacristie]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire pleine, tige tubulaire cannelée, nœud torique ; bobèche dentelée et broche. Décor : croix dans des quadrilobes (faces de la base).
h = 51 (avec la broche : h = 580).
État : il manque le quatrième chandelier de la série.
Croix d’autel [sacristie]
4e quart 19e s. Régule doré et laiton.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique, croix fondue. Décor : pattes de lion (pieds), rinceaux, feuilles de vigne (faces de la base), boutons (nœud), entrelacs perlés (extrémités de la croix) ; Christ représenté vivant, titulus en forme de parchemin déroulé.
h = 51,5 ; la = 20,5.
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Acier chromé, bronze doré.
Sonnette à quatre timbres en acier montés sur un support en bronze à décor feuillagé.
Vase d'autel [sacristie]
20e s. Opaline blanche.
Forme pot-canon ; décor en décalcomanie doré : trophée épiscopal (mitre, croix pastorale et crosse en sautoir, le tout noué par des palmes).
h = 25 ; d = 12.
Pupitre-thabor [sacristie] (ill. 20184000151NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Style néo-Renaissance. Pieds en forme de pattes avec têtes. Décor estampé : rinceaux. Médaillon circulaire émaillé bleu à croix tréflée blanche ; rosettes en relief avec cabochons de verre rouge ; huit cabochons de verre vert sur la face.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Style classique. Forme en nef. Décor fondu : godrons (bord du couvercle).
Ensemble seau à eau bénite et goupillon [sacristie] (ill. 20184000106NUC2A)
2e moitié 19e s. Alliage argenté, buis.
Seau : base circulaire à ressauts, panse galbée. Goupillon : aspersoir en laiton doré, manche en buis tourné.
Seau : h = 15,8 ; d = 18. Goupillon : l = 29.
Croix de procession [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré, bronze doré, bois tourné.
Style néo-roman. Hampe en bois) ; douille emboîtante cannelée en laiton ; nœud torique à motifs de feuilles ; croix en bronze doré ; Christ (figuré vivant), titulus (écriteau rectangulaire à extrémités fleurdelisées) et fleurons (à feuilles) fondus et rapportés.
h = 48 (croix avec la douille, sans la hampe) ; la = 23,5.
État : hampe remplacée.
Baiser de paix [sacristie] (ill. 20184000114NUC2A)
2e quart 20e s. Laiton argenté.
Objet carré à angles "pliés". Décor (estampé) : Calvaire (Christ en croix représenté jusqu'aux genoux, Vierge et saint Jean en buste).
h = 11,2 ; la = 11,2.
[Des baisers de paix identiques sont conservés dans les églises landaises de Ponson (Carcen-Ponson, canton de Tartas) et d'Arboucave (canton de Geaune) et à l'église du Saint-Sépulcre de Saint-Omer (Pas-de-Calais, réf. IM62002103).]
Paire de chandeliers [sacristie] (ill. 20184000112NUC2A)
19e s. Laiton argenté.
Base circulaire, tige en balustre, binet en vase. Décor (embouti) : rinceaux de feuilles et de fleurs.
h = 27 ; d = 12.
Ensemble d'un groupe sculpté et de 5 statues
Limite 19e s.-20e s. (sauf mention contraire). Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint Joseph et l'Enfant Jésus (abside, mur sud ; iconographie : l'Enfant âgé de sept ans environ tend une couronne de fleurs à son père nourricier ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots, volutes, acanthes et fleurs ; ill. 20184000090NUC2A). Saint Michel terrassant le démon (abside, mur nord ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots, volutes, acanthes et fleurs ; ill. 20184000075NUC2A). Bienheureuse Jeanne d'Arc (travée droite du chœur, mur nord ; 1909-1920 ; inscription : "Bse Jeanne d'Arc" ; récemment repeinte ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots, volutes, acanthes et fleurs). Sainte Bernadette Soubirous (travée droite du chœur, mur sud ; après 1933 ; inscription : "Ste Bernadette" ; récemment repeinte ; sur console en plâtre polychrome à deux angelots, volutes, acanthes et fleurs). Notre-Dame de Lourdes (collatéral, autel de la Vierge, niche du retable). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral, 2e travée ; plâtre blanc ; vers 1930 ; signature : "fr. M. Bernard R." [Louis Richeomme, en religion frère Marie-Bernard).
Ensemble de 2 livres [sacristie]
A. Missel romain (n° 1). Alfred MAME, Tours, 1862. Reliure en cuir fauve, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Missale romanum [...] / [armoiries de Pie IX] / Turonibus / Typis Alfredi Mame, typographi Illustrissimi ac Reverendissimi D. N. Archiepiscopi et cleri / MDCCCLXII."
B. Missel romain. Alfred MAME et fils, Tours, 1942. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs. Page de titre : "Missale romanum [...] / [armoiries de Pie XII] / Turonibus, Sumptibus et Typis Mame [...] MCMXLII". Ex-libris (manuscrit, au crayon) : "Paroisse de Bahus-Juzanx / janvier 1946".
Harmonium [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. DUMONT et LELIÈVRE, Paris. Chêne teinté (caisse), ivoire, bronze (poignées).
Pédalier double ; clavier de sept jeux (deux seulement des tirants ont gardé leur bouton de porcelaine : "forte double", " 1 flûte"). Décor : colonnettes en balustre cannelé aux angles antérieurs de la caisse.
Marque d’auteur (sur plaque circulaire en porcelaine) : Manufacture d’orgues des Andelys (Eure) / DUMONT & LELIÈVRE / Orgue-Médiophone / Harmoniphrase-Claviphone / Choriphone Contrebasse / Tableau-Solfège / de L. DUMONT / brevetés S.G.D.G. Médailles des expositions de 1886 et 1888 et "Hors concours membre du Jury Rennes 1897".
h = 93 ; la = 126,5 ; pr = 51,5.
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Léon Célestin Dumont, facteur d'orgues et d'harmoniums aux Andelys (Eure), fut associé en 1877 à Lelièvre. Né le 11 avril 1836 à Richeville (Eure) et mort le 3 mai 1888 au Grand-Andelys (Eure) ; fils d'Alphonse Pierre Dumont (1809-1881) et d'Uranie Virginie Leroux (1810-1856) ; épouse à Richeville (Eure), le 26 octobre 1858, Marie Louise Ernestine Breton (1838-1921), couturière et fille d'un berger, dont il eut Alphonse Sainte Marie Dumont (1868-1924), son successeur à la tête de la manufacture des Andelys, marié en 1894 à Palmyre Gabrielle Sellier (1874-1928). Source : Geneanet.