Ensemble de 3 verrières [collatéral nord] (ill. 20204002140NUC2A)
2012. Brigitte NOGARO, verrier à Saint-Paul-lès-Dax. Verre transparent coloré.
Vitrages rectangulaires verticaux sur châssis ouvrant en bois encastré dans la fenêtre ; motifs géométriques polychromes (diverses nuances de bleu, de jaune, d'orangé, de vert et de blanc).
h =143 ; la = 66 (dimensions avec le châssis) ; h = 128 ; la = 44 (dimensions sans le châssis).
Autel (maître-autel) [chœur] (ill. 20204002152NUC2A)
Vers 1990. Bois et contreplaqué.
Autel-table sur deux pieds reliés par une traverse d'entrejambes ; pierre d'autel en marbre gris veiné encastrée dans la table.
h = 93,5 ; la = 199,5 ; pr = 78,5.
Confessionnal [collatéral nord (en 1991)]
1er quart 20e s. Bois teinté.
Confessionnal mobile, constitué d'un panneau avec claire-voie grillagée en partie haute.
h = 162 ; la = 65.
[Meuble repéré lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2020.]
Bénitier d'applique (n° 1) [nef, entrée, au nord] (ill. 20204002155NUC2A)
19e s. Calcaire.
Bénitier d'applique à vasque rectangulaire et bassin intérieur circulaire, à demi-encastrée dans le mur.
h = 20 (vasque seule) ; h = 43 (hauteur avec la plaque encastrée au-dessus de la vasque) ; la = 46 ; d = 27 (bassin intérieur de la vasque).
Bénitier d'applique (n° 2) [sacristie, mur nord]
17e ou 18e s. (?). Calcaire.
Bénitier d'applique à intérieur circulaire.
h = 16 ; la = 31,5 ; pr = 22 ; d = 19,5 (bassin intérieur de la vasque).
Lutrin [chœur]
20e s. Fer forgé peint en noir.
h = 135 ; la = 52.
Ensemble de 3 bancs de fidèles [collatéral]
Milieu 19e s. Bois.
Bancs à quatre pieds reliés par des traverses d'entrejambes, dossier et accotoirs à museau arrondi.
h = 79 ; la = 201.
[N° 104 et 105, inv. 1906 ? : "2 bancs à dossier", "2 bancs à dossiers ordinaires".]
Armoire de sacristie [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Pin teinté bois clair.
Armoire à battant unique, corniche rapportée moulurée en doucine droite.
h = 186 ; la = 101.
Chandelier d’autel [sacristie] (ill. 20204002187NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. P.-F. DUBOIS, Lyon. Laiton doré et rehaussé de bleu.
Style néoroman ; base tripode, tige tubulaire, nœud torique, bobèche en coupe à bord dentelé, broche. Décor fondu et ajouré : croix grecque fleuronnée et feuilles stylisées (sur la base), semis de demi-palmettes (sur la tige), feuilles d'acanthe et palmettes cordiformes (sur la bobèche).
h = 80 (sans la broche) ; h = 92 (avec la broche).
[Chandelier dépareillé appartenant à une série de six ; les cinq autres sont conservés à l'église voisine de Philondenx ; le chandelier déplacé à Lacajunte y sert de chandelier pascal. Le modèle figure sous le n° 51 au catalogue (vers 1900) du fabricant-marchand P.-F. Dubois à Lyon (4, quai Jules-Courmont), successeur vers 1900 de L. Dumont et E. Tête.]
Paire de clochettes d’autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Manche tourné en balustre (laiton).
Paire de boîtes d'hosties [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Fer blanc.
h = 7 ; d = 8.
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Style classique. Base circulaire, coupe semi-ovoïde godronnée, couvercle ajouré.
h = 21.
[N° 118, inv. 1906 ? : "un encensoir en métal blanc".]
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Base circulaire, coupe godronnée, couvercle en deux éléments.
h = 7 ; la = 11,5 ; pr = 6.
État : base enfoncée, métal oxydé.
[N° 119, inv. 1906 ? : "une navette métal argenté".]
Tronc à quêter [sacristie] (ill. 20204002213NUC1A)
2e moitié 19e s. Cuivre.
h = 17.
Chemin de croix [nef et collatéral] (ill. 20204002161NUC2A)
1er quart 20e s. Plâtre peint faux bois (cadres), blanc et or.
Cadres quadrilobés à croix sommitale ; personnages en demi relief sur fond doré ; légendes sur un phylactère noir au bas.
h = 40,5 ; la = 19,5.
[Installé après 1906, date à laquelle l'inventaire de février mentionne "quatorze tableaux de chemin de la croix, papier encadrés en bois, 0m50 de côté" (n° 93).]
Paire de chandeliers d'église (candélabres à branches) [sacristie] (ill. 20204002178NUC2A)
2e quart 20e s. Laiton doré.
Style Art déco. Base circulaire à ressauts, bouquet de lumières à cinq bobèches festonnées et binets cylindriques fixés sur une tige en arc de cercle ; décor : chrisme entre l'alpha et l'oméga.
h = 36 ; la = 40.
Paire de chandeliers (n° 1) [sacristie] (ill. 20204002177NUC2A)
19e s. Bronze doré.
Base circulaire à ressaut, tige cylindrique (partie inférieure) et en balustre (partie supérieure), binet, bobèche mobile.
h = 27 ; d = 12.
Paire de chandeliers (n° 2) [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire à cavet, tige en balustre, binet, bobèche mobile.
h = 23 ; d = 11.
Chandelier [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire à ressaut, tige cylindrique avec trou d'évacuation de la cire, binet, bobèche fixe.
h = 19.
Croix : Christ en croix (n° 1) [sacristie (en 1991)] (ill. 20204002214NUC1A)
4e quart 19e s. LA STATUE RELIGIEUSE, Paris. Plâtre blanc (Christ), bois peint faux chêne (croix).
Christ figuré vivant.
h = 110 (Christ).
[Croix repérée lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvée lors de l'enquête de 2020. Le modèle, inspiré du célèbre Christ en croix d'Edme Bouchardon (église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris), figure sous le n° 8317 dans le catalogue n° 59 de la fabrique parisienne La Statue religieuse, fondée par le sculpteur allemand Ignaz Raffl.]
Croix : Christ en croix (n° 2) [sacristie (en 1991)] (ill. 20204002215NUC1A)
4e quart 19e s. LA STATUE RELIGIEUSE, Paris. Salvatore MARCHI d'après Jean NOREST. Plâtre peint polychrome (Christ), bois peint faux chêne (croix).
Christ figuré vivant.
h = 128 (Christ).
[Croix repérée lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvée lors de l'enquête de 2020. Le modèle, dit "de Salvatore Marchi", reproduit une œuvre du sculpteur Jean Norest (1822-1870) et figure sous le n° 518 dans le catalogue n° 59 de la fabrique parisienne La Statue religieuse, fondée par le sculpteur allemand Ignaz Raffl.]
Broc [sacristie]
1er quart 20e s. Laiton et régule.
Anse fondue en forme de volute, décorée d'une tête animale et de feuilles.
h = 26 ; d = 16,5 (sans l'anse) ; la = 23 (avec l'anse).
Mauvais état.
Garniture de dais de procession [sacristie (en 1991)]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré et argenté (passementerie, décor).
Décor brodé sur chaque pente : Agneau mystique, Pélican mystique, Triangle trinitaire, tables de la Loi.
[Garniture repérée lors d’un pré-inventaire en 1991, non retrouvée lors de l’enquête de 2020.]
Chape blanche [sacristie] (ill. 20204002191NUC2A)
Milieu 20e s. Tissu synthétique blanc, satin rouge bordeaux broché or (orfrois), satin rouge (doublure), fil métal doré (passementerie), laiton doré (fermaux).
Décor du chaperon : croix avec trigramme JHS dans une mandorle à la croisée et quatre croix pattées à l'intérieur des bras. Décor estampé du fermail : grappes de raisin et épis de blé.
Ensemble de 2 ornements [sacristie (en 1991)] (ill. 20204002216NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Satin de coton et soie rouge, fil métal doré (passementerie, décor). Décor tissé à disposition sur la croix dorsale et la colonne pectorale de la chasuble : trigramme IHS en gothique textura dans un quadrilobe aigu entouré de chardons groupés par trois entre des tiges de chardon croisées, avec couronnes fleuronnées ouvertes aux intersections.
B. Damas de coton et soie vert, fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé en fil de coton jaune sur la croix dorsale de la chasuble : trigramme IHS. Décor de fond du damas : réseau de croix grecques feuillues dans des quadrilobes, eux-mêmes entourés de petits quadrilobes à croix tréflée.
[Ornements repérés lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2020.]
Ensemble de 3 statues
Limite 19e s.-20e s. et 1ère moitié 20e s. Plâtre blanc (repeint).
Sainte Jeanne d'Arc (collatéral nord ; représentée en armure au sacre de Charles VII ; socle carré à angles coupés ; h = 137 [103 sans l'étendard], la = 27 [socle] ; ill. 20204002156NUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral nord ; modèle "au crucifix et aux roses" par Louis Richomme, trappiste sous le nom de frère Marie-Bernard ; h = 99, la = 27 [socle] ; ill. 20204002159NUC2A). Saint Antoine de Padoue (porche, mur nord, niche extérieure au-dessus de l'arcade d'entrée ; statuette ; h = 50 environ).
Ensemble de 15 santons (crèche de Noël) [sacristie]
20e s. Plâtre polychrome.
h = 35 (hauteur moyenne).
Canon (mortier) [parvis de l'église] (ill. 20214001341NUC2A)
18e s. (?). Fonte de fer.
Canon court à culasse fixe dit mortier, fondu en un seul élément, posé sur un affût en orme.
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Née à Pau en 1959.