Dossier de présentation du mobilier IM40005729 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mugron
  • Parties constituantes non étudiées
    dalle funéraire, croix de cimetière, autel, clôture de choeur, clôture des fonts baptismaux, chaise, placard, canon d'autel, croix d'autel, burettes, bassin à burettes, pupitre-thabor, patène, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, croix de procession, croix, drap mortuaire, ornement, étole, statue, santon, estampe, livre, mécanisme d'horloge

Le mobilier de l'église de Larbey avant la Révolution n'est connu que par quelques mentions peu précises dans des procès-verbaux de visites pastorales et par les recherches de l'abbé Raphaël Lamaignère (1940), curé de la paroisse dans l'entre-deux-guerres. On sait ainsi que l'ancien maître-autel en bois comportait un petit retable à colonnes et que l'autel latéral, dédié à la Vierge, était "de style Renaissance", ce qui, sous la plume de l'abbé Lamaignère, désigne plus probablement le XVIIe, voire le XVIIIe siècle, que le XVIe. La confrérie du Saint Sacrement, fondée dans l'église en 1645, possédait peut-être aussi son propre autel, qu'aurait pu surmonter un tableau de La Cène toujours conservé (copié d'après Pieter de Witte et Jan I Sadeler). A l'exception de cette toile, peu de vestiges subsistent de cet ensemble d'Ancien Régime : des fonts baptismaux en pierre, datables sous réserves du XVIIe siècle, et surtout des peintures murales datées de 1603 et 1610, récemment découvertes dans le chœur et la nef, que leur facture sommaire permet d'attribuer à l'un de ces modestes peintres itinérants qui sillonnaient alors les campagnes. En revanche, la chaire à prêcher du XVIIIe siècle visible sur une photographie des années 1900 a disparu aujourd'hui, probablement à la suite du concile de Vatican II. Nulle trace non plus des reliques "de saint Prosper" qu'aurait offertes vers 1770 Matthieu de Basquiat de La Houze, baron de Larbey, aux dires de l'abbé Morellet (Historiettes) et du moraliste Chamfort (Maximes et pensées, caractères et anecdotes).

La reconstitution du mobilier après le rétablissement du culte au lendemain de la Révolution est beaucoup mieux connu. Dès 1808, la fabrique acquiert un nouveau maître-autel en bois peint faux marbre (déposé par la suite et finalement détruit en 2010). Quelques années plus tard, les deux cloches sont refondues, respectivement par les fondeurs Chabaud en 1822 et F.-V. Decharme en 1824. En 1868, Blanche Domenger d'Antin offre à la paroisse le grand maître-autel en marbre à baldaquin et le bénitier de l'ancienne église Saint-Laurent de Mugron, récemment reconstruite à ses frais. La pose de cet autel monumental, exécuté en 1835 par le marbrier Graciette de Bagnères-de-Bigorre, entraîne le déplacement (et, à terme, la destruction) de l'autel de 1808, mais aussi la réalisation sur tous les murs et voûtes de l'église de peintures ornementales par le décorateur mugronnais Tiburce Meyranx, destinées à mettre en valeur le nouvel ensemble mobilier - c'est probablement à cette occasion que furent recouvertes les peintures du début du XVIIe siècle. Dans la première moitié du XXe siècle, le curé Henri Garralon fait procéder à divers achats et aménagements. En 1922, le porche gothique est transformé en "chapelle des morts" de la Grande Guerre : un autel en remploi, offert par Louis d'Antin-Domenger et provenant de la propriété de Lestage, est installé sous une grande toile marouflée due à Jean-Laurent Meyranx (cousin de l'auteur du décor de 1868). En 1933, le vieil autel de la Vierge est remplacé par un nouveau meuble en calcaire dû au marbrier aturin Couture. A la charnière des XIXe et XXe siècles, divers objets sont acquis grâce à des dons particuliers ou des souscriptions : un harmonium en 1909, une bannière de la Vierge en 1912, plusieurs statues de série en 1898, 1899 et 1909, un nouveau chemin de croix par le fabricant toulousain Prat en 1939 (remplaçant une série en toile peinte de 1869). La sacristie conserve aujourd'hui, outre un vestiaire complet aux couleurs liturgiques, des objets liturgiques en métal précieux sortis d'ateliers parisiens (Jamain et Chevron, Poussielgue-Rusand) et lyonnais (L. et P. Gille), parmi lesquels un ostensoir offert par Napoléon III en 1856.

Documents d'archives

  • Monographie paroissiale de Larbey, par le curé Jean Harambure, s.d. (vers 1883-1890).

    Archives départementales des Landes : 16 J 16 b
  • Église, presbytère, cimetière (1837-1925).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1032
  • Église : secours de l'État pour réparations (1865), réparation du clocher et de la toiture du porche (1884-1885), secours de l'État pour acquisition d'ornements (1885).

    Archives départementales des Landes : 70 V 175/3
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 23 février 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 175/7
  • Registre de la confrérie du Saint-Sacrement (1722-1773, 1833-1883).

    Archives paroissiales, Larbey
  • Registre de la confrérie du Saint-Sacrement (1721-1738).

    Archives paroissiales, Larbey
  • Registre des délibérations de la fabrique de Larbey (1837-1883).

    Archives paroissiales, Larbey
  • Liasse de documents divers.

    Archives paroissiales, Larbey

Bibliographie

  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 29-31
  • CHAMFORT Sébastien-Roch Nicolas, dit. Maximes et pensées, caractères et anecdotes. Paris : GF-Flammarion, 1968.

    p. 317
  • MORELLET André. Mémoires. Paris, 1823.

    tome 1, p. 78

Périodiques

  • Revue de Gascogne.

    tome I, 1860, p. 460 (Procès-verbal des églises du diocèse d'Aire)

Documents figurés

  • Autel "face au peuple". Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 194
  • Ensemble de trois ornements dorés. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 194
  • Ensemble de deux ornements rouges. Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 194
  • Ensemble de quatre ornements (un blanc, un vert, deux violets). Diapositive, 1992.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 194

Annexes

  • Extraits de la monographie paroissiale de Larbey, par le curé Jean Harambure (vers 1883-1890)
  • Extraits de documents concernant l'église de Larbey et son mobilier
  • Oeuvre disparue
  • Liste des oeuvres non étudiées
  • Extrait de la "Revue de Gascogne", 1871, vol. XII, p. 287 et 334-335 (à propos d'un passage des "Mémoires" de l'abbé André Morellet)
Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel