Dalle funéraire du curé Louis Arras [porche]
1915. Grès ou calcaire.
l = 185 ; la = 80.
Épitaphe (gravée) : Ci-gît / L. ARRAS / 1852-1915 / - / CURE DE PONSON PENDANT 30 ANS / R.I.P.
[Le nom du curé Louis Arras est inscrit sur la grosse cloche de l'église, fondue en 1899.]
Dalle funéraire (anonyme) [porche]
20e s. Ciment.
Dalle anépigraphe, ornée d'une croix gravée à la tête.
Ensemble de 8 verrières géométriques [chapelles latérales (baies 3 à 8), nef (baies 9 à 12)]
2e moitié 19 s. (?). Verre transparent teint dans la masse, plomb (réseau).
Verrières à losanges, bordure à motifs végétaux stylisés rouges et verts sur fond bleu.
Verrières des chapelles : h = 140 ; la = 34. Verrières de la nef : h = 250 environ ; la = 60 environ.
Autel (maître-autel) [chœur]
Vers 1960. Bois, marbre noir (pierre d'autel).
Autel-table.
h = 97 ; la = 220.
[Autel "face au peuple" après la réforme liturgique de Vatican II.]
Paire de confessionnaux [chapelles nord et sud] (ill. 20184001291NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Chêne et résineux teintés.
Style néo-médiéval. Trois loges sur plate-forme de plan trapézoïdal ; loge centrale saillante, avec battant rectangulaire à claire-voie (garnie d'une clôture néoromane en fer forgé) ; loges latérales ouvertes avec linteau saillant sur consoles (ajourées d'un trèfle), accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie. Décor : panneautage rectangulaire petit cadre, fronton à croix sommitale tréflée et nimbée (loge centrale), corniche crénelée, tourelles carrées avec toit pyramidal (loges latérales).
Dimensions approximatives : h = 300 ; la = 250.
État : manque la croix sommitale du confessionnal nord.
[N° 79, inv. 1906 : "2 confessionnaux en chêne à 3 compartiments".]
Fonts baptismaux [nef, angle nord-ouest] (ill. 20184010313NUC4A et 20184001314NUC1A)
4e quart 19e s. Carton-pierre ou pierre reconstituée.
Pied constitué par une colonne à chapiteau feuillagé cantonnée de trois colonnettes plus fines, posées sur une base triangulaire ; cuve circulaire constituée par le chapiteau de la colonne ; couvercle en dôme à côtes, orné de feuilles nervurées et sommé d'un fleuron.
h = 120.
État : en bon état en 1990, les fonts sont actuellement démantelés, les colonnettes du pied brisées.
[N° 65, inv. 1906 : "fonts baptismaux en pierre, couverture en pierre, grille en fer".]
Clôture de chœur (?) [salle au sud de la crypte]
18e s. (?). Bois taillé et tourné.
Composition : deux panneaux dormants, portillon à deux battants. Balustres tournés en double poire.
h = 68 (sans la base manquante).
État : déposé ; base et plusieurs balustres manquants ; bois rongé, en très mauvais état.
[Sans doute l'ancienne clôture de chœur, remplacée à la fin du 19e s. par l'actuelle clôture en fonte.]
Clôture des fonts baptismaux [nef, angle nord-ouest] (ill. 20184010313NUC4A)
4e quart 19e s. Fer forgé.
Clôture à deux battants fermant la niche des fonts (deux colonnettes à chapiteau feuillagé, arc en plein cintre, cul-de-four). Décor : volutes, croix tréflée (sur le faux-dormant du battant de droite).
h = 148 ; la = 206.
État : fer rouillé.
[N° 65, inv. 1906 : "fonts baptismaux en pierre, couverture en pierre, grille en fer".]
Prie-Dieu de sacristie [réserve nord] (ill. 20184001317NUC1A)
4e quart 19e s. Pin teinté faux bois.
Prie-Dieu à armoire avec deux battants juxtaposés, accotoir à abattant en dos d'âne et agenouilloir mobile. L'abattant, mobile sur deux charnières, est percé de trois fentes et fait office de tronc ; à l'intérieur, le casier est divisé en cinq compartiments.
h = 88 ; la = 84 ; pr = 28 (sans l'agenouilloir) ; pr = 52 (avec l'agenouilloir).
Commode de sacristie [sacristie] (I.S. 09/04/2004)
1ère moitié 19e s. et 4e quart 19e s. Chêne.
Commode à deux battants juxtaposés, ouvrant sur un chasublier à six tablettes ; plateau en cinq planches à rive adoucie et angles antérieurs en quart-de-rond (comme les montants antérieurs du bâti) ; pieds moulurés "en escargot" ; traverse inférieure découpée en arbalète. Posé sur le plateau, un petit meuble de rangement, de style néogothique, composé de neuf tiroirs encadrant une paire de battants jumelés.
Commode (seule) : h = 105 ; la = 150 ; pr = 90.
[La partie supérieure ajoutée est sans doute le "buffet néogothique" inscrit au titre des Monuments historiques le 09/04/2004. Les battants et les tablettes de la commode ont été ôtés de la sacristie après un sinistre survenu au début des années 2000.]
Lustre d'église [chœur]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Couronne à douze lumières avec bobèches et binets.
h = 40 environ (couronne seule).
Paire de lustres d'église [chapelles nord et sud]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Vasque ajourée portant six lumières avec bobèches et binets ; trois chaînes à anneaux fondus. Décor (fondu) végétal stylisé (vasque).
Ensemble de 4 chandeliers funéraires [sacristie] (ill. 20184001294NUC2A)
19e s. Fer battu et peint en noir.
Base de plan carré et d'élévation pyramidale, tige cylindrique, bobèche à bord dentelé, binet cylindrique.
h = 51,5 ; la = 10,5 (base).
Ensemble de 12 chandeliers et de 2 croix d’autel (garnitures d'autel) [maître-autel et autels latéraux (en 1990)] (ill. 20184001315NUC1A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Trois garnitures d'autel identiques. Décor fondu : lys, palmettes.
Chandeliers : h = 40. Croix : h = 52.
[Objets repérés lors d'un pré-inventaire en 1990, non retrouvés lors de l'enquête de 2018.]
Croix d'autel [sacristie (en 1990)] (ill. 201840013217NUC1A)
1ère moitié 19e s. Bois blanc doré à la mixtion.
Style néoclassique. Base triangulaire, tige en gaine, Christ en ronde bosse rapporté. Le décor des faces de la base et de la tige est en stuc moulé, celui des angles de la base en reparure. Décor : Christ représenté mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un sur l'autre, le perizonium retenu par une cordelette. Cœur sacré sur les faces de la base, pieds en patte de lion, volutes carrées à la grecque aux angles de la base, filets gravés sur le montant et la traverse de la croix.
h = 66.
État : il manque les fleurons aux extrémités des bras ; dorure partiellement reprise à la bronzine.
Encensoir [sacristie] (ill. 20184001315NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Décor estampé (godrons, perles, rinceaux) et fondu (angelots).
h = 25.
[N° 151, inv. 1906. Actuellement déplacé à l'église de Carcen.]
Navette à encens [sacristie] (ill. 20184001315NUC1A)
2e moitié 19e s. Bronze doré.
En forme de nef ; pied circulaire godronné ; couvercle sur charnière. Décor (répété sur les deux parties du couvercle) : croix grecque feuillagée entre l'alpha et l'oméga.
h = 6 ; la = 11.
[N° 151, inv. 1906. Actuellement déplacée à l'église de Carcen.]
Ensemble seau à eau bénite et goupillon [sacristie] (ill. 20184001315NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Seau en vase Médicis). Décor estampé (seau) : acanthes.
Seau : h = 17,5 (20,5 avec l'anse). Goupillon : l = 19.
[N° 152, inv. 1906. Actuellement déplacés à l'église de Carcen.]
Croix de procession [sacristie] (ill. 20184001319NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés, bronze doré.
Style néoclassique. Hampe et douille emboîtante en laiton argenté, nœud en forme de vase cratère à anses carrées, croix en bronze argenté ; le Christ (revers creux), le titulus, la gloire et les fleurons aux extrémités des bras sont fondus, dorés et rivés.
Décor : Christ représenté vivant, les yeux au ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; titulus tenu par un ange en vol ; gloire de nuées et de rayons à la croisée ; fleurons en lyre à volutes et feuilles en panache aux extrémités des bras, palmette au bas du montant, anses carrées à la grecque de part et d'autre du nœud, godrons sur la collerette.
h = 220 environ.
[Des croix identiques sont conservées à Montgaillard, Labastide-Chalosse (réf. IM40003554), Morganx (réf. IM40003749) et Saint-Jean-de-Lier.]
Chemin de croix [nef et chapelles]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Cadres quadrilobés à croix sommitale ; scènes en bas relief en plâtre polychrome.
h = 80 environ.
[N° 67, inv. 1906 : "chemin de croix carton-pâte, 14 tableaux suspendus au mur". Déposé en 2018 dans la réserve nord de l'église de Carcen.]
Baiser de paix (n° 1) [sacristie (en 1990)]
Milieu 19e s. Bronze argenté.
Objet fondu d'une seule pièce, à l'exception de la poignée rapportée. Le relief est repris au ciselé.
Décor : composition imitant un retable de style classique avec tableau en plein cintre représentant l'Assomption (la Vierge assise sur une nuée et assistée de deux anges s'élève au-dessus de son tombeau qu'entourent les apôtres émerveillés) ; de part et d'autre du cadre du tableau, deux anges enfants tenant des palmes, debout sur des consoles godronnées ; couronnant la corniche à consoles du retable, un large cartouche ovale (avec la colombe du Saint-Esprit en gloire) encadré de palmes d'acanthe et amorti d'une croix.
h = 17 ; la = 12,5.
[N° 108, inv. 1906 : "un baiser de paix métal blanc". Autre exemplaire identique à l'église de Carcen.]
Baiser de paix (n° 2) [sacristie] (ill. 20184001315NUC1A)
2e quart 20e s. Laiton argenté.
Objet carré à angles "pliés". Décor (estampé) : Calvaire (Christ en croix représenté jusqu'aux genoux, Vierge et saint Jean en buste).
h = 11,2 ; la = 11,2.
[Des baisers de paix identiques sont conservés dans les églises landaises de Bahus-Juzan (Montsoué, canton de Saint-Sever) et d'Arboucave (canton de Geaune) et à l'église du Saint-Sépulcre de Saint-Omer (Pas-de-Calais, réf. IM62002103).]
[Des baisers de paix identiques sont conservés à l'église de Bahus-Juzanx (Montsoué, canton de Saint-Sever) et à l'église du Saint-Sépulcre de Saint-Omer (Pas-de-Calais, réf. IM62002103).]
Ensemble de 4 chandeliers à branches d'église [autels de la Vierge et de saint Joseph (en 1990)]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Base triangulaire ajourée, bouquet de lumières à sept branches avec bobèches et binets ; décor en laiton découpé : lys, épis de blé, grappes de raisin et feuilles de vigne.
h = 35.
Garniture de dais de procession [sacristie] (ill. 20184001326NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, filé doré et argenté (passementerie, décor), toile de coton rouge (doublure).
Quatre pentes, montants de plumets. Décor brodé des pentes (filé or et argent) : Agneau mystique, Pélican mystique, tables de la Loi, monogramme IHS, épis de blé et pampres de vigne. Galon ondulant en filé doré (feuilles d'acanthe et fleurettes).
Ensemble de 4 ornements (incomplets) [sacristie (en 1990)]
Limite 19e s.-20e s.
A. Damas de soie fond satin blanc, fil de coton polychrome (décor : or, bleu, violet, rouge et vert), lin et dentelles (colletin), bougran de toile verte (doublure). Décor brodé (croix dorsale à redents de la chasuble) : monogramme IHS en gothique textura dans un médaillon octogonal à la croisée d'une croix constituée de cercles et d'octogones imbriqués, fleuronnés. Pièces conservées : chasuble, bourse de corporal.
B. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor), bougran de toile rouge (doublure). Décor brodé (croix dorsale à redents de la chasuble) : monogramme IHS en gothique textura, entouré de tiges sinueuses fleuries de roses et de lys. Pièces conservées : chasuble, étole, bourse de corporal.
C. Satin de soie rouge, fil de coton jaune, orangé et blanc (décor), bougran de toile verte (doublure). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : monogramme JHS à la croisée d'une croix ornementale garnie de tiges fleuries de lys et de jonquilles. Pas de galon. Pièces conservées : chasuble, bourse de corporal.
D. Damas de coton et soie violet, fil métal doré (passementerie), filé or et argent, paillons dorés (décor), bougran de toile verte (doublure). Décor brodé (croix dorsale à redents de la chasuble) : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux (filé argent sur carton), semis de fleurs à cinq pétales. Pièce conservée : chasuble.
Voile huméral [sacristie]
Limite 18e s.-19e s. Satin de coton et soie blanc, toile de coton rouge (doublure), fil de soie polychrome (passementerie, décor).
Décor brodé : monogramme IHS dans une gloire, bouquets et couronnes de roses et de lys.
Ensemble de 4 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint Joseph (chapelle nord, autel ; h = 84 ; déposée à l'église de Carcen). Sacré-Cœur de Jésus (chœur, niche nord ; h = 102 ; ill. 20184010377NUC4A). Sacré-Cœur de la Vierge (chœur, niche sud ; h = 103 ; ill. 20184010374NUC4A). Saint Pierre (porche, niche au-dessus de l'arcade d'entrée ; plâtre blanc ; h = 800 environ).
Ensemble de 3 vases décoratifs (éléments de dais de procession) (n° 1) [sacristie (en 1990)] (ill. 20184001316NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois blanc tourné et doré à la mixtion sur assiette rouge.
Vases d'amortissement placés aux angles d'un dais de procession. Forme balustre en poire sur base en piédouche. Décor gravé en reparure : feuilles.
h = 14.
État : éléments ; il manque un quatrième vase pour compléter l'ensemble.
Ensemble de 3 vases décoratifs (éléments de dais de procession) (n° 2) [sacristie (en 1990)] (ill. 20184001316NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois blanc tourné et doré à la mixtion sur assiette rouge.
Vases d'amortissement placés aux angles d'un dais de procession. Forme amphore sur base en piédouche, col évasé. Décor en plâtre moulé et collé (inspiré d'estampes ornementales à la Jean Lepautre) : anges enfants ailés au corps phytomorphe terminé par de grandes volutes végétales, encadrant des paniers fleuris.
h = 17.
État : éléments ; il manque un quatrième vase pour compléter l'ensemble.
Ensemble de 2 livres [sacristie]
A. Missel romain. Alfred MAME, Tours, 1875. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats. Page de titre : "Missale romanum [...] / Turonibus / Typis A. Mame, typographi / Illustrissimi ac Reverendissimi D. N. Archiepiscopi et cleri / / MDCCCLXXV". N° 93, inv. 1906.
I. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris, 1866. Titre : "RITUALE ROMANUM / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / CUM CANTU / Juxta traditionem accurate emendato / cui accedunt varia supplementa ad usum provinciae Auscitanae / ill. ac RR. D.D. Archiepiscopi / Franc. Aug. DELAMARE / Jussu edita / [trophée pontifical] / PARISIIS / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctium Patrum / DINIAE / Apud / Socios pro cantu romano / MDCCCLXVI".
Paire de poids [crypte]
Indatables. Pierre.
Anciens poids des cloches avant l'électrification du système de sonnerie.
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Henry-Armand-Alfred Mame (Tours, 17 août 1811 - Tours, 12 avril 1893), fils d'un imprimeur lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers (maison fondée en 1778), porta à son apogée les éditions Mame, rachetées en 1980 par Desclée de Brouwer.