Plaque commémorative (des guillotinés de Tartas) [porche, mur sud, à l'ouest] (ill. 20194010047NUC4A)
2e moitié 19e s. Marbre rose veiné.
Plaque rectangulaire horizontale à sommet cintré à oreilles.
Inscription (gravée) : POSUISTI DOMINE IN CAPITE EJUS CORONAM DE LAPIDE PRETIOSO / [palme] / JACQUES DAMBORGEZ 21 MARS 1794 / ARNAUD LABEE 8 AVRIL 1794 / LAURENT DUBAYLE 8 AVRIL 1794/ ANNE MOUSCARDEZ 8 AVRIL 1794.
h = 75 ; la = 93.
[Plaque commémorant les cinq Tarusates guillotinés durant la Terreur.]
Plaque commémorative (de Bernard Crouzat) [porche, mur nord] (ill. 20194010044NUC4A)
Milieu 20e s. Grès.
Plaque rectangulaire horizontale à sommet cintré à oreilles.
Inscription (gravée) : A LA MÉMOIRE / DU LIEUTENANT DE VAISSEAU / BERNARD CROUZAT / PARTI DE TARTAS LE 20 JUIN 1940 / POUR CONTINUER LA LUTTE CONTRE L'ENVAHISSEUR / PÉRI EN MER LE 1er JANVIER 1943 SUR LE FIDELITY / À L'ÂGE DE 21 ANS / MORT POUR LA FRANCE / SES CAMARADES DE COMBAT / LES ÉVADÉS ET LES VOLONTAIRES TARUSATES.
h = 75 ; la = 93.
Paire de bénitiers d'applique [transept]
4e quart 19e s. Marbre blanc des Pyrénées.
Bénitiers suspendus ; vasque en demi-lune à pans coupés.
h = 12 ; la = 35.
[N° 3, inv. 1906 : "4 bénitiers d'entrée en marbre scellés dans le mur".]
Clôture des fonts baptismaux [collatéral nord, 1ère travée ouest] (ill. XXX)
3e quart 19e s. Fer forgé, fonte.
Clôture encastrée dans un degré maçonné à pavement de céramique polychrome (décor : gloire). Portillon à deux battants ; assemblage des fers par bagues carrées.
h = 175 ; la = 162 ; portillon : la = 130.
[N° 4, inv. 1906 : "1 grille en fer..."]
Dais de procession [collatéral sud, 1ère travée ouest]
Limite 19e s.-20e s.
Quatre montants en bois peint.
Armoire (de sacristie) [sacristie sud] (ill. 20194001557NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois fruitier teinté et verni.
Armoire à deux battants juxtaposés moulurés petit cadre, pieds équarris à sabot, corniche rapportée moulurée en doucine droite.
h = 250 ; la = 130 (dimensions approximatives).
Paire de chaises prie-Dieu [chœur (en 1990)] (ill. 20194001558NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bois peint en noir (faux ébène), damas de coton rouge (garniture).
h = 90.
Paire de prie-Dieu [chœur] (ill. 20194001558NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois teinté, damas de coton rouge (garniture).
Dossier-accotoir à décor néogothique : arcature sur colonnettes. Garniture de l'agenouilloir et de l'accotoir en dama
h = 97 ; la = 45 ; pr = 41.
Prie-Dieu à armoire [chœur]
Limite 19e s.-20e s. Bois teinté.
h = 86.
Ensemble de 8 chandeliers funéraires [presbytère (en 2019)] (ill. 20194001560NUC1A)
2e moitié 19e s. Bois tourné et peint en noir et blanc.
h = 50 environ.
Paire de guéridons porte-luminaire (n° 1) [réserve nord]
19e s. Bois tourné et peint (noir et or).
Décor : cannelures torses dorées.
h = 130 environ.
Paire de guéridons porte-luminaire (n° 2) [réserve nord]
Piétement tripode.
h = 120 environ.
Cartel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bois, porcelaine, cuivre.
Décor de la caisse : colonnettes angulaires.
h = 90 environ.
[N° 33, inv. 1906 : "1 cartel-pendule estimé 10 f.".]
Ensemble de 3 canons d'autel (n° 1) [presbytère (en 2019)] (ill. 20194000699NUC2A)
1ère moitié 20e s. BOUASSE-LEBEL, Paris. Chromolithographie, laiton doré (cadres).
Lithographie (sans lettre visible) : texte en une ou trois colonnes, sous des arcs plein cintre à rinceaux romans polychromes ; lettrines rouges sur fond doré ; vignette rectangulaire horizontale au bas de la colonne centrale du grand canon représentant la Cène (d'après Léonard de Vinci) ; lunettes en arc brisé au sommet des canons latéraux, illustrant respectivement l'Agonie du Christ au jardin (canon du lavabo) et la Résurrection (canon du dernier évangile). Cadres métalliques à décor fondu : palmettes romanes alternant avec des pommes de pin, palmettes romaines aux angles ; cabochons de verroterie verte.
Ensemble de 3 canons d'autel (n° 2) [presbytère (en 2019)] (ill. 20194000698NUC2A)
1ère moitié 20e s. Chromolithographie, laiton doré (cadres).
Lithographie (sans lettre visible) : texte en une ou trois colonnes ; bordure bleue à tige ondulante rouge feuillée de jaune. Cadres métalliques à décor ajouré : coquilles.
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 1) [presbytère] (ill. 20194000693NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Base triangulaire, nœud en vase Médicis, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche. Décor : pieds en volute à feuille d'acanthe ; effigies en pied du Christ, de l'Immaculée Conception et de saint Joseph (faces de la base), godrons (nœud et bobèche).
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 2) [presbytère] (ill. 20194000693NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Base triangulaire, nœud en vase Médicis, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche. Décor : pieds en volute à feuille d'acanthe ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus (faces de la base), godrons (nœud et bobèche).
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 3) [presbytère] (ill. 20194000694NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton (autrefois doré).
Style classique. Base triangulaire, nœud en urne, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche. Décor : pieds en patte de lion surmontée d'une feuille d'acanthe ; têtes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (faces de la base), godrons (nœud et bobèche).
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 4) [presbytère] (ill. 20194000693NUC2A et 20194000694NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoroman. Base circulaire bombée et ajourée, tige torsadée, nœud torique, bobèche en coupelle ajourée et broche. Décor : dragons aux ailes déployées, rinceaux ajourés (base), torsades (tige), entrelacs (nœud), feuilles, pommes de pin et palmettes (bobèche).
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 5) [presbytère] (ill. 20194000694NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style éclectique néoroman. Base triangulaire, tige cannelée à nœud torique et bagues en forme de vase et de chapiteau à feuilles, bobèche en coupelle festonnée et broche. Décor : enroulements feuillagés, crosses, volutes affrontées à rosettes, pommes de pin (base), torsades (tige), entrelacs (nœud), feuilles, palmettes (bobèche).
Ensemble de 6 chandeliers d’autel (n° 6) [presbytère] (ill. 20194000693NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style éclectique néoroman. Base triangulaire, tige cannelée à nœud torique et bagues en forme de vase et de chapiteau à feuilles, bobèche en coupelle festonnée et broche. Décor : enroulements feuillagés, crosses, volutes affrontées à rosettes, pommes de pin (base), torsades (tige), entrelacs (nœud), feuilles, palmettes (bobèche).
Chandelier d’autel [sacristie] (ill. 20194011042NUCA)
Milieu 19e s. Cuivre jaune.
Base circulaire à ressauts (bourrée), tige en colonnette cannelée, bobèche en vase, binet en cuivre (moderne).
h = 31,5 (sans le binet) ; d = 11.
État : chandelier dépareillé.
Croix d’autel (n° 1) [réserve nord]
Milieu 19e s. Laiton doré.
Style néoclassique. Base triangulaire. Décor : pieds en patte de lion ; bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (faces de la base) ; Christ crucifié figuré vivant ; palmettes aux extrémités des bras de la croix.
h = 50 environ.
Croix d’autel (n° 2) [réserve nord]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Style néoroman. Base triangulaire ajourée. Décor végétal stylisé : feuilles de vigne sur la base, fleurs de lys sur la croix ; Christ crucifié figuré vivant.
h = 40 environ.
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Acier chromé.
Quatre timbres.
h = 7.
Pupitre-thabor (n° 1) [sacristie] (ill. 20194001564NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton estampé et doré.
Plan rectangulaire, pieds en patte de lion, décor estampé et ajouré (remplages gothiques) et gravé (croix grecque fleurdelisée dans un quadrilobe sur le plateau) ; médaillon émaillé (croix grecque tréflée).
h = 10 ; la = 30.
Pupitre-thabor (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton estampé et doré.
Plan rectangulaire, pieds en volute fleuronnée, décor estampé et ajouré (remplages gothiques) et gravé (croix grecque fleurdelisée dans un quadrilobe sur le plateau).
h = 9,5 ; la = 29,5.
Pupitre-thabor (n° 3) [sacristie] (ill. 20194001564NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton estampé et doré.
Plan rectangulaire, pieds en volute fleuronnée, décor estampé et ajouré (rinceaux à feuilles d'acanthe) et gravé (croix grecque fleurdelisée dans un quadrilobe sur le plateau) ; médaillon émaillé (croix grecque tréflée) ; cabochons en verroterie rouge.
h = 14 ; la = 29.
Ciboire [sacristie] (ill. 20194001561NUC1A, à droite)
20e s. Alliage argenté et doré.
Ciboire entièrement en alliage, coupe comprise. Décor : filets et moulures.
h = 22,5 ; d = 9,8 (coupe) ; d = 10,7 (pied).
Sans marque.
Ciboire des malades [sacristie]
1ère moitié 20e s. Verre transparent moulé, laiton doré (monture).
Base circulaire, couvercle à ressauts à croix grecque tréflée (laiton doré). Monogramme IHS gravé sur le verre de la coupe.
h = 15,7 ; d = 6,5 (pied) ; d = 10,2 (coupe).
h = 13,7 ; d = 7.
Ostensoir (n° 1) [sacristie (en 1990)] (ill. 20194001562NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton doré, verroterie.
Style néoroman. Base hexalobée sur trois pieds de forme végétale, tige tubulaire, nœud torique, une bague, gloire à lunette circulaire entourée d'un anneau de faux brillants, d'un décor quadrilobé et de rayons droits et flammés. Décor estampé : grappes de raisin, pommes de pin, fleurons et feuilles lancéolées (base), feuilles d'eau (nœud), branches de vigne avec grappes et feuilles (gloire), croix sommitale à rosace et fleurons.
h = 62.
[Objet repéré en 1990, non retrouvé lors de l'enquête de 2019. L'une des deux lunules ci-dessous pourrait lui correspondre.]
Ostensoir (n° 2) [sacristie (en 1990)] (ill. 20194001563NUC1A, au centre)
2e moitié 19e s. Laiton doré, verroterie.
Style néoroman. Base circulaire sur trois pieds de forme végétale, tige tubulaire, nœud torique, une bague, gloire à lunette circulaire entourée d'un anneau de faux brillants, d'un décor octolobé découpé et de rayons droits et flammés. Décor estampé : grappes de raisin et feuilles lancéolées (base), feuilles et cabochons de verroterie verte, rouge et violette (nœud), branches de vigne avec grappes et feuilles (gloire), croix sommitale fleurdelisée.
h = 32.
[Objet repéré en 1990, non retrouvé lors de l'enquête de 2019. L'une des deux lunules ci-dessous pourrait lui correspondre.]
Lunule (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. DEMARQUET Frères, Paris (1890-1939). Argent doré, verre taillé.
Élément de prise de forme ovale, ajouré, orné d'une croix pattée.
d = 10,2.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant "D / FRES", une salamandre.
Lunule (n° 2) [sacristie]
20e s. Argent doré, verre taillé.
Élément de prise de forme ovale, ajouré, orné d'une croix pattée.
d = 6.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de bigorne. Pas de poinçon de fabricant.
Thabor (n° 1) [presbytère] (ill. 20194000695NUC2A)
Milieu 19e s. Bois blanc doré à la mixtion.
Style néo-rocaille. Plan rectangulaire, élévation en doucine renversée. Décor rapporté en plâtre doré : guirlandes, motifs rocaille.
Thabor (n° 2) [presbytère] (ill. 20194000695NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés à la galvanoplastie.
Style néogothique. Plan rectangulaire. Décor fondu : dragons cynocéphales ailés (aux angles), remplages à feuilles de vigne et quadrilobes ajourés (faces).
Ampoule à huile des malades [sacristie]
19e s. Argent.
Ampoule à corps cylindrique avec couvercle vissé à crois sommitale fondue et soudée (croix pattée). Inscription gravée sur le corps : O.I.
h = 5,3 ; d = 2,7.
Aucun poinçon.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef.
h = 8.
Seau à eau bénite [réserve nord]
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Style classique. Décor : godrons.
h = 21.
[N° 60, inv. 1906 : "2 bénitiers, 1 bronze verni..."]
Croix de procession (n° 1) [réserve nord] (ill. 20194001565NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté, bois tourné.
Style classique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne aplatie ; Christ, titulus et fleurons de la croix fondus. Décor : guirlande de laurier en festons (nœud), ange en vol portant le titulus, palmettes romaines (extrémités des bras) ; Christ figuré vivant, le regard tourné vers le ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre.
h = 250 environ.
[N° 55, inv. 1906 : "Croix de procession : 2 argentées, bâton en métal - 50."]
Croix de procession (n° 2) [presbytère] (ill. 20194001565NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté, bois tourné.
Style classique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne circulaire godronnée ; Christ, titulus et fleurons de la croix fondus. Décor : godrons (nœud), titulus en forme de parchemin déroulé, palmettes en coquille (extrémités des bras) ; Christ figuré vivant, le regard tourné vers le ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre reposant sur le suppedaneum.
h = 200 environ.
[N° 55, inv. 1906 : "Croix de procession : 2 argentées, bâton en métal - 50."]
Croix de procession (n° 3) [presbytère] (ill. 20194000697NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton argenté, bronze argenté, bois tourné.
Style classique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne circulaire godronnée à anses carrées à la grecque ; Christ, titulus et fleurons de la croix fondus et dorés. Décor : godrons (nœud), Christ figuré vivant.
Mauvais état.
Baiser de paix [sacristie]
20e s. Alliage argenté.
Forme quadrilobé ; Christ crucifié (fondu et soudé).
Croix : Christ en croix [vaisseau central, 3e pilier sud] (ill. 20194010176NUC4A)
Limite 19e s.-20e s. Plâtre peint blanc (Christ), bois peint faux bois et doré (croix).
Bras de la croix trilobés.
h = 200 (croix) ; h = 80 (Christ).
Croix [sacristie] (ill. 20194000692NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Régule.
Croix avec figurines : Christ en croix et Vierge à l'Enfant (Notre-Dame du Bon Secours) à ses pieds. Socle néo-rocaille galbé avec médaillon végétal et palmes aux angles.
h = 18,5 ; la = 8,5.
Inscription (sur le socle de la Vierge à l'Enfant) : N.D. DE BON SECOURS.
Ensemble de 4 chandeliers d’église (candélabres) (n° 1) [presbytère]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Base triangulaire, bouquet de sept lumières avec bobèches et binets. Décor végétal stylisé.
[N° 22, inv. 1906.]
Ensemble de 4 chandeliers d’église (candélabres) (n° 2) [presbytère] (ill. 20194000696NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Base triangulaire, croissant de lumières à cinq bobèches et binets. Décor végétal : feuilles de vigne stylisées.
[N° 22, inv. 1906.]
Paire de chandeliers d’église (candélabres) [presbytère] (ill. 20194000695NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Base campaniforme, cinq lumières avec bobèches et binets sur tige oblique dite "rampe". Décor fondu : croix tréflées (base), lys au naturel (rampe).
Ensemble de 3 tours d'autel [réserve nord]
1ère moitié 20e s.
A. Damas de coton blanc, fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé : cœurs sacrés de Jésus et Marie jumelés dans une gloire, rinceaux avec roses. Ill. 20194001575NUC1A.
B. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor), toile de coton rouge (doublure). Décor brodé fil or sur carton et paillettes : monogramme JHS dans une gloire, tiges de rosier. Motif du galon : course de feuilles.
C. Toile de coton blanche, toile de coton jaune-or (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé fil or sur carton et paillettes : monogramme IHS en gothique textura. Motif du galon : feuilles et fleurettes.
Drap mortuaire (n° 1) [réserve nord]
1ère moitié 20e s. Velours de coton noir, fil métal argenté (passementerie, décor).
Décor brodé : larmes.
Drap de catafalque [réserve nord] (ill. 20194001576NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor).
Drap de catafalque pour funérailles d'enfants ; quatre trous à l'intersection des bandes de galon (pour maintien sur les bâtons angulaires du catafalque). Motif de fond du damas : semis de grosses roses épanouies, de tulipes et de pivoines. Motif du galon : résille de dentelle.
Chape [sacristie] (ill. 20194001566NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie violet, fil métal argenté (passementerie, décor).
Décor (brodé sur le chaperon) : monogramme IHS dans une gloire rayonnante.
Ensemble de 5 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [réserve nord (en 1990)]
Limite 19e s.-20e s. (sauf mention contraire).
A. Damas de coton et soie blanc, satin de coton et soie jaune or (doublure), fil de soie et de laine jaune, vert et rouge (passementerie, décor). Décor de fond du damas : croisillons fleuronnés encadrant des passiflores disposées en carré. Motif du galon : quadrilobes fleuronnés. Ill. 20194001567NUC1A.
B. Damas de coton et soie blanc, satin de coton et soie jaune or (doublure), tapisserie au point de laine polychrome (décor), fil métal doré (passementerie, décor). Décor de fond du damas : croisillons fleuronnés encadrant des passiflores disposées en carré (identique à celui de l'ornement A). Décor en tapisserie polychrome : croix dorsale avec monogramme JHS en caractères romains fleuronnés, fleurs de lys fleuronnées rouille et mauve ; croix en tapisserie sur les pièces accessoires. Ill. 20194001570NUC1A.
C. Toile de coton blanc, satin de coton rouge (doublure), satin de soie rouge et or (décor). Décor : croix dorsale de la chasuble de style Art déco, avec à la croisée un médaillon circulaire orné de deux colombes s'abreuvant dans un calice doré ; croix pattées dorées sur les bras. Ill. 20194001568NUC1A.
D. Toile de coton blanc, satin de coton bleu (doublure), satin de soie bleu et or (décor). Décor : croix dorsale de la chasuble de style Art déco, avec monogramme IHS doré dans une mandorle en amande ; croix pattées et cercles imbriqués sur les bras. Ill. 20194001569NUC1A.
E. Velours de coton et soie rouge grenat, toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie). Sans décor brodé. Croix dorsale à redents délimitée par le galon. Motif du galon : course de ruban et de grappes de raisin. Ill. 20194001571NUC1A.
Ensemble de 2 étoles pastorales [réserve nord (en 1990)]
Limite 19e s.-20e s.
A. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie), fil métal doré et argenté, paillettes de laiton doré (décor). Décor brodé : colombe du Saint-Esprit dans une gloire rayonnante, tiges portant des feuilles de vigne, des grappes de raisin et des épis de blé. Ill. 20194001574NUC1A.
B. Velours de coton et soie noir, bougran de toile de coton noir (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé : croix de Malte.
Voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), laiton doré.
Décor brodé (fil or sur carton) : monogramme IHS en gothique textura dans une mandorle entourée de médaillons avec épis de blé et grappes de raisin (laiton doré), feuilles de vigne et vrilles. Fermaux en laiton doré à décor fondu : croix à extrémités fleurdelisées recroisées par des fleurs de lys. Motif du galon système : course de feuilles.
État : taches brunes sur le lamé.
Ensemble de 8 statues et de 5 consoles de statue
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Saint François d'Assise (transept, bras nord ; h = 135 ; sur console en bois peint polychrome à deux angelots, roses et lys ; h = 40 ; n° 19, inv. 1906 ?). Saint Antoine de Padoue (transept, bras sud ; h = 129 ; sur console en plâtre polychrome à motifs feuillagés ; n° 19, inv. 1906 ?). Sacré-Cœur (transept, bras sud ; h = 140 environ ; sur console en plâtre polychrome à motifs feuillagés ; n° 19, inv. 1906 ? ; ill. 20194010174NUC4A). Saint Joseph (transept, bras sud ; h = 140 environ ; sur console en plâtre polychrome à motifs feuillagés ; n° 19, inv. 1906 ? ; ill. 20194010175NUC4A). Sainte Jeanne d'Arc (transept, bras nord,angle nord-ouest ; plâtre blanc à rehauts polychromes [carnations] ; h = 160 environ ; modèle de Charles DESVERGNES édité par Marcel MARRON à Orléans). Sainte Thérèse de Lisieux (transept, bras nord, angle nord-est ; plâtre blanc ; h = 140 environ ; modèle GISCARD à Toulouse). Enfant Jésus de Prague (transept, bras nord [en 1990] ; h = 40 ; sur console en plâtre polychrome à décor feuillagé ; statuette volée dans les années 2010). Immaculée Conception (sacristie ; socle peint faux ébène ; h = 61, la = 26).
Ensemble de 7 livres [sacristie]
A. 5 missels romains ("Missale romanum"). 20e s.
B. 2 antiphonaires romains. Limite 19e s.-20e s.
Document imprimé : diplôme d'érection du chemin de croix de l'église Saint-Jacques de Tartas, 25 mars 1859 [réserve nord]
1859. Papier, bois blanc teinté faux bois (cadre), verre transparent.
Texte : "Prosper-Michel-Arnaud [Hiraboure] (...) évêque d'Aire et de Dax (...) Nous avons consenti à ériger nous-même le chemin de la croix dans l'église de Tartas (...). Donné à Tartas (...) le 25 mars 1859. / + Prosper év. d'Aire."
Cadre : h = 55,5 ; la = 44,8.
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Maison Bouasse-Lebel, fondée en 1830 par Eulalie Bouasse, née Lebel, et installée au n° 29 de la rue Saint-Sulpice en 1845. En 1864, le fils aîné de la veuve, Henri, quitte l'association familiale constituée avec sa mère et son cadet Émile.