Autel [chœur]
Vers 1970-1980. Ciment crépi, chêne.
Autel "face au peuple", constitué d'une table en chêne massif portée par un piétement en ciment crépi ; pierre d'autel en marbre gris (remploi).
h = 90,5 ; la = 200 ; pr = 80.
Tabernacle [chœur]
Vers 1970-1980. Bois.
Tabernacle mural, suspendu, à porte en plein cintre.
h = 60 ; la = 35 ; pr = 30.
Paire de bénitiers d'applique [collatéraux]
Indatables. Pierre.
Vasque circulaire à demi encastrée.
la = 16 ; d = 24 (bénitier nord) ; h = 24 ; d = 41 (bénitier sud).
État : épaufrures sur le bord du bénitier sud et traces de peinture blanche.
Ensemble de 4 bancs de fidèles [collatéraux] (ill. 20204002680NUC1A)
Milieu 19e s. Chêne.
Dossier à montant médian, accotoirs à enroulement.
h = 75 ; la = 200 ; pr = 41.
Boîte à hosties [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Fer blanc.
Forme circulaire, couvercle emboîtant.
h = 4.
Sonnette d’autel [sacristie] (ill. 20204002536NUC2A)
1ère moitié 20e s. Bronze doré, acier chromé.
Sonnette à trois timbres, monture en bronze.
Patène [sacristie] (ill. 20204002548NUC2A)
1890-1939. DEMARQUET frères, Paris. Argent doré.
Sans ombilic ; décor gravé : croix à bras curvilignes dans un cercle.
d = 12,6.
Poinçons : poinçon de fabricant (D/Fres, une salamandre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973.
Ostensoir [sacristie] (ill. 20204002549NUC2A)
Milieu 19e s. (après 1838). Bronze argenté, argent.
Style classique. Base rectangulaire et tige en balustre (bronze), gloire rayonnante (argent), lunule (argent et verre). Décor : pattes de lion (pieds), Agneau mystique (fondu, doré et rapporté sur la face de la base), bouquet fleuri (au revers de la base), angelots, épis de blé et grappes de raisin (sur la gloire), croix sommitale fleuronnée.
h = 43 ; la = 19 (gloire) ; la = 15 (base).
Poinçons : garantie gros ouvrages 2e titre Paris 1838-1973 (sur un rayon de la gloire) ; poinçon de bigorne (sur la croix sommitale et sur la lunule).
État : manque un rayon de la gloire, métal oxydé et noirci.
Plateau de communion [sacristie] (ill. 20204002536NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, bois (manche).
Forme ovale.
l = 33.
Coquille de baptême [sacristie] (ill. 20204002532NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
En forme de coquillage marin, sur pied circulaire, poignée sans appuie-pouce.
h = 7.
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor estampé : godrons (réserve), ajourage (couvercle).
h = 21.
Navette à encens (n° 1) [sacristie] (ill. 20204002532NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Style néoclassique. Coupe en forme de nef, couvercle mobile sur charnière, pied circulaire. Décor en relief : godrons.
h = 7.
Navette à encens (n° 2) [sacristie] (ill. 20204002532NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Coupe en forme de nef, couvercle mobile sur charnière, pied circulaire. Décor en relief : urne fumante et bouquet de roses (couvercle).
h = 7.
Seau à eau bénite et goupillon (n° 1) [sacristie] (ill. 20204002532NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois tourné (manche du goupillon).
Seau en vase Médicis, à base circulaire et anse mobile sur charnières. Décor du seau : feuilles nervurées (au culot), cartouches rocaille (à l'épaulement).
h = 24.
État : argenture disparue.
Seau à eau bénite et goupillon (n° 2) [sacristie] (ill. 20204002532NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté, bois tourné (manche du goupillon).
Seau en vase Médicis, à base circulaire et anse mobile sur charnières. Décor du seau : palmettes et coquilles.
h = 19.
Croix de procession [sacristie] (ill. 20204002534NUC2A et 20204002535NUC2A))
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verre transparent coloré bleu.
Douille emboîtante, croix à bras tréflés, cabochons en verroterie aux quatre extrémités ; monogramme MA dans un médaillon ajouré à la croisée.
h = 50.
État : hampe non retrouvée.
Tronc à quêter [sacristie] (ill. 202040025362NUC2A)
20e s. Plâtre peint polychrome.
Statuette d'enfant de chœur assis, en surplis et soutane rouge.
Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [réserve nord]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Composition : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois mages, deux bergers (un debout, un agenouillé), ange (aux ailes déployées), âne, bœuf.
Ensemble de 9 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre blanc (repeint).
Saint Joseph et l'Enfant Jésus (collatéral nord, niche du mur est ; Enfant représenté à l'âge de sept ans, debout près de son père ; h = 105 [avec le socle] ; ill. 20204002492NUC2A). Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame des Victoires (collatéral sud, niche du mur est ; h = 111 [avec le socle] ; ill. 20204002491NUC2A). Sainte Jeanne d’Arc (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 150 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Saint Michel terrassant le démon (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 150 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Sainte Thérèse de Lisieux (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 70 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Vierge (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 50 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Notre-Dame de Lourdes (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 40 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Sacré-Cœur (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 40 environ ; ill. 20204002684NUC1A). Saint Antoine de Padoue (réserve [en 1991, non retrouvée en 2020] ; h = 40 environ ; ill. 20204002684NUC1A).
Horloge [nef (en 1991)] (ill. 20204002679NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bois teinté, acier, laiton.
Horloge cartel d'applique en bois fruitier plaqué sur bois feuillu ; deux colonnettes tournées en façade ; cadran émaillé à chiffres romains.
h = 48.
Marque de fabricant (sur le cadran) : J. CAZALIS / HAGETMAU.
[Objet repéré lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2020.]
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Louis Léonard Fortuné (dit Fortuni), peintre-décorateur né à Bordeaux le 14 février 1839, fils du boulanger Hippolyte ("Hypolite") Fortuné (Bordeaux, 1808-1863), enfant trouvé, et de Marie dite Célina Laporte (Castres-Gironde, 1815 - Bordeaux, après 1872), et frère ainé de Louis Léonard Charles Fortuné (1855-1928), également peintre-décorateur. Léonard Fortuné épousa à Gaujacq (Landes), le 8 octobre 1872, Catherine Marie Soubeste (Poyanne, 30 octobre 1850 - Lagelouse, Gaujacq, 9 août 1878), institutrice, fille d'Alexandre Soubeste, instituteur, et de Catherine Géral, dont il eut deux enfants, Blanche Olympe Fernande (1873-1873) et Auguste Maurice (1876), tous deux nés à Gaujacq [source : Geneanet]. Le peintre, résidant à Gaujacq (lieu-dit Lagelouse), actif dans la région de Lescar, dans le Vic-Bilh et le sud-est des Landes entre 1866 et 1902 au moins (dates d'activité connues), a laissé des peintures dans seize églises des actuelles Pyrénées-Atlantiques, ainsi que dans huit églises des Landes au moins : Lacajunte (1866 ?), Hauriet (1866-1867, détruit), Caupenne (1869-1870), Urgons (1873-1874), Vielle-Tursan (1874), Mant (1878), Baigts (1879) et Poudenx (1880).