Confessionnal [chapelle droite] (ill. 20164001015NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Chêne teinté et ciré.
Confessionnal à trois loges sur degré. Loge centrale saillante, avec battant rectangulaire à claire-voie dans la moitié supérieure (quatre barreaux) ; loges latérales ouvertes en arc cintré, avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie. Décor : remplages sur la partie inférieure pleine du battant central, frise de quadrilobes sur la traverse supérieure, petits frontons à volutes et médaillon sur les loges latérales.
Bénitier (de milieu) [vaisseau central, à l'ouest] (ill. 20164001016NUC2A)
19e et 20e s. Marbres noir et blanc, ciment.
Composite : vasque octogonale à bassin intérieur circulaire, en marbre noir, sur pied octogonal de même matériau, avec motifs décoratifs rapportés en marbre blanc au sommet du pied (triangle trinitaire avec Jéhovah, cœur) ; socle cylindrique en ciment, moderne.
h = 58 (sans le socle moderne) ; d = 79.
Paire de bénitiers d'applique [porche] (ill. 20164001026NUC2A)
2e moitié 19e s. Marbre gris veiné.
Vasque ovale à bord saillant.
Clôture de chœur [chœur]
2e moitié 19e s. Fonte peinte et bois (appui).
Portillon central à deux battants (supprimé) ; décor : volutes et palmettes.
Ensemble de 6 chandeliers d’autel [chœur, maître-autel]
4e quart 19e s. Bronze doré.
Style néoroman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire nue, nœud torique, bobèche ajourée, broche. Décor : feuilles de vigne sur la base et sur le nœud.
h = 49.
Ensemble de 2 croix d’autel et de 8 chandeliers d'autel (deux garnitures d'autel) [maître-autel et autel sud]
Milieu 19e s. Laiton argenté et doré.
Style néoclassique. Base triangulaire en piédouche d'élévation pyramidale, tige cannelée, bobèche en base Médicis, broche (chandeliers) ; Christ (représenté vivant) et titulus (porté par un ange en vol) fondus et rivés. Décor en relief estampé (sur la base) : triangle trinitaire avec Jéhovah, cœurs sacrés jumelés, chérubin aux ailes déployées. Décor fondu : palmettes grecques (aux extrémités des bras des croix).
Chandeliers : h = 48,5 (sans la broche). Croix : h = 80.
État : la croix et les deux chandeliers actuellement disposés sur l'autel sud ont été dorés.
Croix d’autel (n° 1) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoroman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique ; Christ (représenté mort) et gloire (feuilles) fondus et rivés. Décor : fleurs de lys ajourées aux extrémités des bras.
Croix d’autel (n° 2) [collatéral nord, autel]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Base ovale, collerette godronnée ; Christ, titulus (écriteau) et gloire rayonnante fondus et rivés. Décor : fleurons cordiformes aux extrémités des bras.
h = 24.
Clochette d’autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bronze doré.
h = 10,7 ; d = 6,4.
Ensemble de 4 vases-bouquets d'autel et de 4 chandeliers à branche d'église [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et régule.
Candélabres à trois lumières.
Mauvais état.
Patène [sacristie]
20e s. Alliage doré.
Décor gravé : chrisme dans une couronne d'épines entourée d'un double cercle.
d = 14,7.
État : dépareillée.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Seau en vase Médicis. Décor estampé sur la panse du seau : palmettes romaines alternant avec des acanthes ; supports de l'anse en forme de coquille.
Seau : h = 20,5 (23 avec les supports de l'anse).
État : argenture du seau disparue.
Seau à eau bénite [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Seau en vase Médicis. Décor estampé sur la panse : feuilles d'acanthe.
h = 12 (14,5 avec l'anse).
Croix de procession [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton et bronze argentés et dorés.
Style néoroman. Hampe et douille en laiton, croix en bronze ; gros nœud torique ajouré à motifs de rinceaux, fleurons aux extrémités des bras de la croix ; Christ (de style roman, couronné, doré) et titulus (en forme d'écriteau) fondus et rivés.
h = 47 (croix sans la hampe, avec la douille) ; la = 23 ; hampe = h = 130.
[Peut-être l'une des "deux croix de procession données en 1879 par M. Élie de Laborde", mentionnées dans l'inventaire du 5 mars 1906 (n° 14) (AD Landes, 70 V 120/8) ?]
Chemin de croix [collatéraux]
4e quart 19e s. Plâtre peint faux chêne avec rehauts dorés.
Forme quadrilobée à redents ; personnages en bas relief ; cadre sommé d'une croix fleurdelisée.
[Certainement différent du chemin de croix offert en 1857 par le curé Jean-Victor Langouet (inv. 1906, n° 18), qui devait être constitué de gravures encadrées.]
Croix : Christ en croix [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome, bois (socle).
Socle à ressauts.
h = 100 environ.
Ensemble de 4 chandeliers à branches d'église (candélabres) [collatéral nord, autel]
4e quart 19e s. Laiton peint faux or.
Style néoroman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique ajouré, bouquet de lumière à trois branches avec bobèches et binets. Décor : pattes, rinceaux (base), enroulements fleuronnés formant des motifs en cœur et en fleur de lys héraldique (bouquet de lumière).
h = 56.
Paire de chandeliers à branches d'église (candélabres) [collatéral sud, fonts baptismaux]
4e quart 19e s. Laiton peint faux or.
Style néoroman. Base triangulaire, bouquet de lumière à sept branches. Décor : initiale M (base), croix (tige), raisins et feuilles de vigne (bouquet de lumière).
h = 90 ; la = 54.
État : dorure refaite à la bronzine.
Ensemble de 3 chandeliers [sacristie]
19e s. Bronze doré.
Base octogonale, fût à pans, bobèche octogonale avec trou pour évacuation de la cire.
h = 19 ; d = 11,5.
Pavillon de ciboire [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor).
Décor (brodé au filé or) : monogramme JHS avec croix et clous, croix trilobée rayonnante, épis de blé et cep de vigne.
Ensemble de 7 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Vierge de l'Assomption (entrée du chœur, au sud ; Vierge figurée debout sur une nuée à angelots, bras levés, regard tourné vers le ciel ; ill. 20164001014NUC2A ; posée sur un piédestal en bois à décor peint polychrome [vase de fleurs, palmettes] avec plaque fixée au revers : "Don de Mme PETIT E[T] Mme COULLET / UN AVE MARIA S.V.P."). Sacré-Cœur (entrée du chœur, au nord ; posée sur un piédestal en bois à décor peint polychrome [vase de fleurs, palmettes] identique à ceux des statues de la Vierge de l'Assomption et de sainte Thérèse de Lisieux ; la statue était autrefois fixée sur la contretable du retable de l'autel sud). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral sud ; posée sur un piédestal en bois à décor peint polychrome [vase de fleurs, palmettes] identique à ceux des statues de la Vierge de l'Assomption et du Sacré-Cœur). Sainte Bernadette Soubirous (collatéral nord). Saint Joseph à l'Enfant (statuette ; collatéral nord). Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars (statuette ; collatéral nord). Sainte Madeleine (porche ; terre cuite peinte en blanc avec rehauts ; figurée agenouillée avec livre ouvert et urne drapée ; ill. 20164001025NUC2A).
Couronne de statue [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verroterie colorée.
Couronne royale fermée à cinq arceaux et fleurons.
[Sans doute de la statue de la Vierge de l'Assomption ci-dessus.]
Ensemble de 3 documents imprimés [sacristie, mur ouest]
1864, 1865, 1885. Papier, bois, verre (cadres).
A. Diplôme d'érection d'une confrérie du Très saint Rosaire dans l'église d'Eyres, par Louis Marie Olivier Epivent, évêque d'Aire et Dax (21 septembre 1864).
B. Diplôme d'érection d'une confrérie du Très saint Sacrement dans l'église d'Eyres, par Louis Marie Olivier Epivent, évêque d'Aire et Dax (maie 1865).
C. Diplôme d'indulgence plénière des autels privilégiés de l'église d'Eyres, par Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et Dax (11 juillet 1885).
_______________________________________________________________________