Confessionnal [collatéral nord, 2e travée] (ill. 20184001503NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Chêne teinté faux bois.
Style néogothique ; trois loges sur plan trapézoïdal ; loge centrale saillante avec battant rectangulaire à claire-voie (deux barreaux, arcs outrepassés et croisillons) ; loges latérales à linteau droit, avec accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie ; croix tréflée au sommet de la loge centrale ; frise faîtière à trèfles régnant sur la corniche.
h = 265 (hauteur totale avec la croix sommitale).
[N° I/4, inv. 1906 ? : "un confessionnal en bois de chêne à 3 compartiments avec bancs".]
Bénitier d'applique (n° 1) [vaisseau central, 1er pilier ouest]
Indatable. Pierre.
Vasque circulaire.
d = 31.
Bénitier d'applique (n° 2) [collatéral sud, 1ère travée, porte latérale]
Indatable. Calcaire.
Vasque circulaire à demi encastrée dans une niche en plein cintre.
h = 27 ; d = 48 (bénitier seul).
Bénitier d'applique (n° 3) [collatéral nord, 1er pilier ouest]
20e s. Bois teinté sombre, ivoirine, tridacne.
Bénitier composé d'un panneau de bois teinté à découpe chantournée, sur lequel est fixée une valve de tridacne soutenue par une console de bois en talon et surmontée d'un crucifix en ivoirine.
h = 84 ; la = 36 (dimensions totales).
[Don d'un particulier à l'église après 1991.]
Chaire à prêcher (élément) [collatéral sud, niche des fonts baptismaux]
4e quart 19e s. Bois teinté.
Seul élément conservé : pied de la cuve, constitué d'un faisceau de trois colonnettes accolées et montées sur un socle hexagonal. Transformé en pied de cierge pascal par l'adjonction d'une tablette moderne et d'une bobèche de chandelier en laiton argenté (à motif de palmettes).
h = 101 ; d = 32 (avec la tablette ajoutée).
[Élément déposé de l'ancienne chaire à prêcher inventoriée en 1906 sous le n° I/6 : "une chaire en bois blanc verni, escalier tournant, abat-voix, fixée au mur".]
Ambon [chœur, au sud] (fig. 20184001510NUC1A)
Milieu 20e s. Claude LUCBÉREILH, menuisier à Cauna (?). Chêne teinté et verni.
Plan semi-circulaire, borné par deux montants quadrangulaires latéraux ; sur la face, pupitre soutenu par un écusson orné d'une croix avec IHS.
h = 124 ; la = 178.
[Deux ambons identiques ont été exécutés en 1952 pour l'église de Cauna par le menuisier Claude Lucbéreilh, qui pourrait être aussi l'auteur du meuble non documenté du Leuy.]
Meuble de sacristie (commode-armoire) [sacristie] (fig. 20184001505NUC1A)
4e quart 19e s. Chêne (bâti), pin (panneaux des battants) et bois blanc teinté.
Commode-chasublier sur quatre pieds équarris, à quatre battants, les deux centraux jumelés ouvrant sur une série de six tiroirs superposés, les deux battants latéraux isolés et ouvrant sur autant de placards ; plateau d'assemblage en cinq planches, avec angles adoucis en quart-de-rond, fente rectangulaire percée à l'extrémité droite (pour offrandes ?) ; cave surmontée par une armoire à quatre battants, les deux centraux jumelés, les latéraux isolés, ouvrant sur des étagères ; corniche d'assemblage moulurée à profil en doucine droite et angles adoucis en quart-de-rond. Battants sans feuillure, moulurés petit cadre.
h = 255 ; la = 229. Chasublier : h = 103 ; la = 229 ; pr = 89,5. Armoire : h = 152 ; la = 218 ; pr = 61,5.
Inscriptions (peintes sur les tiroirs du chasublier) : ROUGE ; BLANC ; ETOLES ; VERT VIOLET ; DAIS VOILES ; NOIR.
État : il manque l'angle de droite de la corniche de l'armoire ; celui de gauche est déboîté.
[N° I/40, inv. 1906 : "une armoire vestiaire en bois blanc, encadrement chêne, 4 portes en haut, une table, 4 portes en bas avec tiroirs à coulisses, 2m50 x 2m - 15".]
Armoire de sacristie [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bois feuillu.
Armoire d'encoignure à deux battants juxtaposés.
h = 200 (hauteur approximative).
Lustre d'église (n° 1) [chœur]
3e quart 19e s. Laiton doré, verre moulé et taillé, fer (chaînes).
Lustre à cinq lumières sur branches à bobèche et binet ; perles enfilées, pendeloques, balustres et gouttes en verre moulé et taillé sur une armature de bronze et de laiton doré ; motifs estampés et découpés en laiton sur le pourtour de la couronne et sur le couronnement. Décor : Tables de la Loi alternant avec des croix dans des rinceaux de vigne (motifs estampés sur le pourtour de la couronne et du cercle sommital), Adoration du Saint Sacrement par deux anges (motif répétitif découpé au-dessus de la couronne), angelots (sur les ornements découpés du couronnement).
h = 80 environ.
État : lustre électrifié.
[N° I/10, inv. 1906 ? : "un lustre à 5 lumières métal doré et verre". Modèle dit de "l'adoration du Saint Sacrement", figurant dans le catalogue de la maison Cauzier-Lahaye de Nancy (31, rue Saint-Nicolas) en 1863. Nombreux autres exemplaires conservés dans les églises des Landes.]
Lustre d'église (n° 2) [vaisseau central, 2e travée]
4e quart 19e s. Bronze et verroterie.
Vasque hexalobée en bronze portant six lumières à bobèche polylobée et binet. Décor (sur le pourtour de la vasque) : palmettes alternant avec des fleurs (au cœur constitué d'un cabochon en verroterie orange).
État : lustre électrifié.
Lustre d'église (n° 3) [vaisseau central, 1ère travée]
4e quart 19e s. Laiton.
Petite vasque ajourée en laiton, en forme de cône renversé, portant trois branches à bobèches et binets.
État : lustre électrifié.
Exposition [sacristie] (ill. 20184001504NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et cuivre découpé, estampé et doré, bois.
Exposition mobile constituée d’un plateau rectangulaire en bois sur lequel sont fixées deux branches de lys en laiton découpé et doré, disposées en cercle et reliées au sommet par une couronne royale fermée, crucifère.
h = 90 environ.
[Des modèles d’exposition similaires figurent dans le catalogue (vers 1900) de la maison Bouvard ou "L’Art catholique lyonnais" (n° 45 : "exposition à deux ou trois branches, plateau garni de velours grenat et galerie cuivre"), et dans celui de la veuve E. Haussaire, 38 rue Bonaparte à Paris (1899, n° 112).]
Ensemble de 4 chandeliers et d'une croix d'autel (garniture d'autel) (n° 1) [réserve nord] (fig. 20184001511NUC1A et 20184001436NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton doré.
Style néoclassique. Base triangulaire, tige cannelée, nœud en vase, bobèche en vase Médicis et broche. Décor : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (faces de la base des chandeliers), bustes de Dieu le Père, du Christ et colombe du Saint-Esprit (faces de la base de la croix) ; cannelures (tige), godrons (nœud, bobèche des chandeliers) ; Christ en croix représenté vivant ; titulus porté par un angelot ; fleurons de style Régence à coquille et volutes aux extrémités des bras de la croix.
Chandeliers : h = 56 (sans la broche) ; h = 64 (avec la broche). Croix : h = 70,5 ; la = 28,5 (traverse) ; la = 16,5 (base).
Ensemble de 4 chandeliers et d'une croix d'autel (garniture d'autel) (n° 2) [réserve nord] (fig. 20184001511NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bronze et laiton dorés (à la bronzine).
Style néoroman. Base triangulaire ajourée, tige torsadée, nœud torique, bobèche ajourée et broche. Décor : pommes de pin (base).
Chandeliers : h = 59 ; la = 22. Croix : h = 75 environ.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel [collatéral sud, autel de la Vierge]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néoroman. Base ajourée presque sphérique, bobèche ajourée et broche. Décor : rinceaux romans.
h = 31,5 (hauteur actuelle) ; la = 15,5.
État nœud et partie supérieure de la tige supprimés.
Paire de burettes et leur plateau [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Verre moulé et gravé, laiton doré (monture des burettes, plateau).
Burettes en forme d'aiguière.
Burettes : h = 13.
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Décor estampé (palmettes) et fondu.
Paire de navettes à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Style classique. Forme en nef. Décor fondu : godrons (bord du couvercle).
h = 7 ; la = 13.
Réserve à eau baptismale [collatéral sud, niche des fonts baptismaux]
19e s. Cuivre rouge.
Récipient circulaire à couvercle emboîtant, avec trois anses en boucle torsadées et rivées (deux sur les flancs du récipient, une sur le couvercle) ; intérieur étamé. Décor (repoussé, sur le couvercle) : étoile ou fleur à six pétales.
h = 12 ; d= 23,5 (sans les anses).
Croix de procession [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés, bois tourné.
Style néoclassique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne avec feston et tore de laurier ; croix en bronze ; Christ (figuré vivant, yeux au ciel), gloire (dorée), titulus (écriteau rectangulaire) et fleurons (palmettes romaines) fondus et rapportés.
h = 73 (croix avec la douille, sans la hampe) ; h = 200 (avec la hampe).
[N° I/70, inv. 1906 : "une croix de procession en métal argenté, manche bois".]
Chemin de croix [collatéraux]
4e quart 19e s. Plâtre peint polychrome et doré.
Cadres quadrilobés dorés à croix sommitale rapportée ; scènes en bas et demi relief, peintes au naturel.
h = 84 (avec la croix) ; la = 54.
[N° I/9, inv. 1906 : "un chemin de croix, 14 tableaux en terre cuite peinte - 25").]
Paire de chandeliers à branches d'église [sacristie] (fig. 20184001431NUC2A et 20184001432NUC2A)
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés, porcelaine blanche.
Base hémisphérique ajourée sur trois pieds en volutes, bouquet de lumières à quatre branches avec bobèches et binets ; décor fondu : rinceaux romans et palmettes (base) ; lys en porcelaine blanche sur tiges feuillues en laiton découpé et doré.
h = 45 ; la = 38.
Paire de chandeliers (n° 1) [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige en fuseau, binet en vase.
h = 20.
Paire de chandeliers (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Régule doré.
Décor fondu : dauphins.
h = 30.
Pavillon de ciboire [sacristie]
1ère moitié 20e s. Moire de soie et coton blanc, fil métal doré (passementerie), gouache.
Décor peint à la gouache sur les quatre pans : cœur sacré de Jésus et marguerites ; gerbe de blé ; branches de vigne avec grappes ; monogramme IHS et lys.
Pale [sacristie]
1ère moitié 20e s. Lin blanc sur carton.
Décor brodé en fil de soie polychrome : monogramme IHS et croix dans un médaillon quadrilobé.
Tour d'autel [sacristie]
1ère moitié 20e s. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie), fil de soie polychrome (décor).
Décor broché : monogramme IHS, tige fleurie de "campanules".
Garniture de dais de procession [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de soie rouge rosé, fil métal argenté (passementerie).
Damas fond satin à effet cannetillé, décor gaufré (grandes roses, tiges fleuries et passiflores) ; galon argent à motif de rivière et palmettes.
Ensemble de 3 chapes [sacristie] (ill. 20184001508NUC1A et 20184001509NUC1A)
Limite 19e s.-20e s.
A. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré et fil de coton rouge (passementerie, décor). Décor (chaperon) : monogramme IHS en gothique textura dans un quadrilobe entouré de motifs végétaux stylisés. État : taches rouges sur le damas.
B. Damas de coton et soie blanc, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré et argenté (passementerie, décor). Décor (chaperon) : Pélican mystique argenté dans une gloire dorée.
C. Velours de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton blanc (passementerie, décor). Décor (chaperon) : monogramme IHS avec croix et clous dans une gloire, rinceaux avec passiflores et pensées.
Ensemble de 3 étoles pastorales [sacristie]
Limite 19e s.-20e s.
A. Damas de coton et soie violet, fil de coton blanc argenté (passementerie, décor). Décor (brodé) : quadrilobe fleuronné.
B. Tapisserie au petit point à fond blanc, bougran de toile rouge (doublure). Décor en fil coton polychrome : monogramme JHS, tiges de lys.
C. Velours de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton blanc (passementerie, décor). Décor (broderie Cornély) : croix ancrée, tige fleurie.
Voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, bougran de toile violette (doublure), fil métal doré (passementerie, décor).
Décor (broderie sur carton) : Agneau mystique.
Ensemble de 4 statues
Limite 19e s.-20e s. (sauf mention contraire). Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Sacré-Cœur (collatéral sud, 2e pilier, face sud ; h = 140, la = 38 [socle] ; inscription peinte en doré sur le socle : "Venez à moi" ; manque l'index de la main droite ; n° I/37, inv. 1906 ["une statue du Sacré-Cœur, en plâtre, haut. 1m25"] ; ill. 20184001501NUC1A). Saint Antoine de Padoue (collatéral sud, 1er pilier, face sud ; h = 109 ; manque avant-bras gauche de l'Enfant Jésus ; posée sur un tronc en bois [h = 13,5] ; n° I/15, inv. 1906 ["une statue de St Antoine en stuc peint, 1m20, revendiquée par la famille Dartiguelongue au Gaye au Leuy"]). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral nord, angle nord-ouest ; vers 1930 ; h = 106 ; entourée d'une guirlande de roses en métal doré à lumières électriques ; ill. 20184001502NUC1A). Immaculée Conception (réserve nord ; statuette).
Estampe : Sainte Famille [réserve nord]
Limite 19e s.-20e s. Lithographie, bois (cadre).
Légende : "Prière à réciter chaque jour devant une image de la Ste Famille".
Estampe : Sacré-Cœur de la Vierge [réserve nord]
Limite 19e s.-20e s. Chromolithographie, bois (cadre).
Estampe : Première communion [réserve nord]
2e moitié 19e s. Louis Auguste TURGIS, dit TURGIS jeune, imprimeur-lithographie à Paris. Lithographie, bois (cadre).
Lettre : Paris. L. TURGIS Jne édit. rue des Ecoles, 60. Maison à NEW-YORK.
[Louis Turgis (né en 1818), imprimeur-lithographe, succède à son frère à partir du 10 juillet 1856 ; installé au 80, rue Serpente (1857), puis au 10 & 12, rue des Écoles, enfin au 60, rue Serpente ; crée une succursale à New-York (41 Barclay Street, 78 Duane Street, 83 Saint Léonard).]
Ensemble de 4 livres [sacristie]
A. Missel romain (n° 1). Alfred MAME, Tours, 1860. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix). Page de titre : "Missale romanum [...] / [armoiries de Pie IX] / Turonibus, typis A. Mame, typographi Illustrissimi ac Reverendissimi archiepiscopi et cleri / M. D. CCCLX". État : manque le plat inférieur.
B. Missel romain (n° 2). Hubert DESSAIN, Malines, 1887. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix avec calice à la croisée et fleurs de lys aux bras, moresques) ; h = 33 ; la = 24,5 ; pr = 6. Titre : "Missale romanum [...] / [armoiries de Léon XIII] / Mechliniae / H. DESSAIN, / Summi Pontificis, S. Congregatione de Propaganda Fide et archiepiscopatus Mechliniensis / typographus / M. D. CCC. LXXXVII". Sans frontispice. [Autre exemplaire, daté de la même année, à Carcen (Carcen-Ponson, canton de Tartas ouest).]
C. Missel romain (n° 3). Alfred MAME et fils, Tours, 1899. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor gravé au fer sur les plats (croix à rinceaux, moresques). Page de titre : "Missale romanum [...] / [armoiries de Léon XIII] / Turonibus / Typis A. Mame et filiorum / S. Sedis Apostolicae et Sacrae Rituum Congregationis / typographum / MDCCCXCIX". Frontispice : photographie de l'Adoration des bergers de Vélasquez (cliché Braun).
D. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris, 1866. Titre : "RITUALE ROMANUM / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / CUM CANTU / Juxta traditionem accurate emendato / cui accedunt varia supplementa ad usum provinciae Auscitanae / ill. ac RR. D.D. Archiepiscopi / Franc. Aug. DELAMARE / Jussu edita / [trophée pontifical] / PARISIIS / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctium Patrum / DINIAE / Apud / Socios pro cantu romano / MDCCCLXVI".
Harmonium [sacristie] (fig. 20184001468NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Chêne teinté (caisse), ivoire, bronze (poignées).
Pédalier double ; clavier de 22 jeux. Décor : colonnettes en balustre cannelé aux angles antérieurs de la caisse.
h = 101 ; la = 129 ; pr = 80.
État : neuf touches ont perdu leur revêtement d'ivoire.
[Aucune marque de facteur visible.]
Horloge murale [chœur, mur nord]
1ère moitié 20e s. DURAND, horloger à Tartas.
Horloge à cadre circulaire en loupe de bois teintée, cadran en métal émaillé blanc.
Marque de fabricant (sur le cadran) : DURAND à TARTAS.
d = 35.
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Pierre Charles Hubert Dessain (Liège, 17 janvier 1837 - Moelingen, Voeren, Limbourg, 17 juillet 1913), éditeur belge ; fils de Henri Charles Joseph Dessein (1813-1891) et de Catherine Barbe Henriette Eugénie Lamarche (1816-1881) ; héritier d'une maison d'édition fondée à Reims en 1680 (sous le nom "A la Bible d'or"), transférée à Liège en 1740 par Jean Dessain, puis à Malines par Hubert en 1854. La maison (Dessain Printing) est toujours active à Malines.