Lambris de demi-revêtement [nef]
19e s.Bois feuillu teinté faux chêne.
Lambris ouvrant la partie inférieure des piliers de la nef et le mur occidental des trois vaisseaux. Panneautage simple.
h = 175 environ.
Mauvais état (lambris brisé et lacunaire sur le face sud du deuxième pilier sud de la nef).
[N° 90, inv. 1906 : "Trois piliers de la voûte sont entourés de boiseries, haut. 2m."]
Porte [collatéral sud, sacristie]
19e s. Bois feuillu teinté faux chêne, fer -garniture).
Porte à deux battants ouvrant du collatéral sud dans la sacristie ; panneautage mouluré rectangulaire et cintré ; claire-voie à grille métallique, percée dans le battant de droite, servant pour la confession.
h = 210 environ.
Paire de chapiteaux [chapelle latérale sud]
20e s. Pierre.
Chapiteaux modernes à décor sculpté : chrisme entre l'alpha et l'oméga ; deux oiseaux (oies ?) entourant une échelle.
h = 33 ; la = 34.
Tableau commémoratif des morts (de la guerre de 1914-1918) [vaisseau central, premier pilier sud, face nord]
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque rectangulaire verticale à sommet cintré à oreilles ; inscription et décor (palmes, croix) gravés et dorés.
h = 119 ; la = 90.
Autel (maître-autel) [chœur] (ill. 20214001306NUC1A)
Vers 1980. Bois taillé et tourné.
Autel table au piétement constitué de huit colonnettes à fût torse.
h = 97 ; la 164.
Autel de la Vierge [absidiole nord (en 1991)] (ill. 20214001308NUC1A)
Milieu 19e s. (vers 1854). Marbre blanc, noir et rose, bois doré.
Autel tombeau d'élévation trapézoïdale en marbre blanc, orné de deux pilastres cannelés sur la face, entourant le monogramme marial MA surmonté de douze étoiles et surmontant l'inscription "MARIA SINE LABE CONCEPTA", le tout gravé et doré ; gradin droit à tablette en marbre noir portant un tabernacle parallélépipédique en marbre blanc, avec porte cintrée en bois doré, pilastres en marbre rose veiné et exposition en piédouche.
Dimensions totales : h = 180 ; la = 221. Panneau frontal : h = 68 ; la = 110.
[Autel offert par la famille de Portets, inventorié sous le n° 61 dans l'inventaire de 1906 : "Un autel de la Vierge en marbre, une marche en bois, un tabernacle en bois [sic], serrure et clé, une statue de la Vierge en stuc et bois, le tout revendiqué par M. de Portets". Encore en place, en mauvais état, lors d'un pré-inventaire en 1991, supprimé depuis lors ; seul est conservé le panneau frontal du tombeau d'autel, déposé à la sacristie.]
Autel de saint Joseph [absidiole sud]
Vers 1970. Calcaire.
Autel en forme de cuve, sans décor.
h = 93 ; la = 131.
Paire de bénitiers d'applique [vaisseau central, piliers ouest]
Milieu 19e s. Marbre noir veiné des Pyrénées.
Vasque semi-circulaire.
h = 16 ; la = 48,5 ; pr = 25.
[N° 91, inv. 1906 : "Deux bénitiers pierre, scellés au mur"]
Clôture de chœur [chœur] (ill. 20214001310NUC1A)
19e s. Fer forgé, bois feuillu (appui).
Clôture à deux panneaux dormants avec retours latéraux, portillon central à deux battants. Décor (fer forgé) : volutes affrontées et adossées.
h = 73 ; la = 226 (chaque dormant) ; la = 57 (battant gauche du portillon) ; la = 57 (battant droit du portillon)
État : retours latéraux supprimés.
[N° 55, inv. 1906 : "Une grille de communion en fer, haut. 0m80".]
Paire de clôtures de chapelle [absidioles nord et sud]
1ère moitié 19e s. Bois.
Chaque clôture : deux panneaux dormants, chacun à cinq barreaux équarris reliés par des découpes cintrées à oreilles ; portillon à deux battants, chacun à deux barreaux ; appui à deux rainures ; garniture en fer forgé.
h = 71,5 ; la = 99 (dormant de gauche) ; la = 130 (dormant de droite) ; la = 49,5 (battants du portillon).
État : bois partiellement pourri (clôture nord).
[N° 68, inv. 1906 : "Une grille de communion en bois, haut. 0m80, scellée au sol".]
Piédestal [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bois teinté.
Sellette de plan carré, avec corniche rapportée moulurée en cavet et doucine.
h = 149.
Vase d'autel [sacristie] (ill. 20214001216NUC2A)
4e quart 19e s. Porcelaine blanche de Limoges.
Vase cornet à encolure dentelée, base ovale, anses moulées et rapportées en forme de feuilles. Décor peint sur la face de la panse : bouquet de fleurs polychromes (roses, marguerites, anémones, bleuets).
h = 19 ; la = 18,5 (base) ; la = 21,5 (aux anses).
Marque (en creux sous la base) : 8.
État : anse gauche cassée.
Paire de vases d'autel [sacristie] (ill. 20214001205NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton doré.
Décor estampé : frise de feuilles de chêne avec glands, entre deux filets de perles.
h = 25,5 ; d = 12.
État : panse cabossée.
Sonnette d’autel [sacristie]
1ère moitié 20e s. Bronze doré et acier chromé.
Carillon à trois timbres avec poignée en forme de fleur de lys stylisée.
h = 16.
Boîte à hosties [sacristie]
20e s. Acier chromé.
Boîte cylindrique à couvercle emboîtant.
h = 8.
Calice et patène (n° 1) [sacristie (en 1991)] (ill. 20214001311NUC1A)
2e moitié 19e s. Argent doré.
Style néo-médiéval. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique ; patène à ombilic saillant. Décor : trois médaillons circulaires émaillés représentant le Calvaire, l'Immaculée Conception (d'après l'Immaculée Soult de Murillo), saint Joseph.
h = 23 (calice).
[Objets repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.]
Calice et patène (n° 2) [sacristie (en 1991)] (ill. 20214001311NUC1A)
20e s. Argent et alliage argenté.
Style Art déco. Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique ; patène sans ombilic saillant. Sans décor.
h = 26 (calice).
[Objets repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.]
Ciboire [sacristie (en 1991)] (ill. 20214001311NUC1A)
20e s. Laiton et argent dorés.
h = 25.
[Objet repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
Patène [sacristie] (ill. 20214001208NUC2A)
1910-1935. Henry NESME, Lyon. Argent doré.
Ombilic saillant. Décor gravé : croix florale dans un cercle.
d = 12,9.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (différent de Lyon) ; poinçon de fabricant : H N, un calice (losange horizontal).
Pupitre-thabor [sacristie] (ill. 20214001213NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés, faux émail, verre coloré rouge et vert.
Plan carré, trois côtés ajourés. Décor : pieds en patte de lion, ajours à fleurs de tournesol avec médaillons émaillés (les Évangélistes), cabochons en verre coloré vert et rouge ; croix grecques tréflée rayonnante entre quatre étoiles à cinq branches poinçonnées sur le plateau.
h = 14,5 ; la = 31.
Encensoir [sacristie] (ill. 20214001216NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Base circulaire et coupe godronnées, couvercle avec ajours en étoiles, élément de prise en forme de balustre, trois chaînes et plaque avec cavalier.
h = 20.
Encensoir et navette à encens [sacristie]
2e moitié 20e s. Alliage doré.
Forme sphérique. Navette à couvercle coulissant sur charnière.
h = 5 (navette).
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor (fondu) : urne fumante et bouquet de roses (couvercle).
h = 7,5 ; la = 13.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
20e s. Laiton doré.
h = 14 (seau).
État : manque le pied du seau.
Réserve à eau baptismale [sacristie]
19e s. Cuivre.
Intérieur étamé. Décor repoussé et martelé : étoile à quatre branches.
d = 19,5.
État : seul le couvercle est conservé.
Croix de procession [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés, bois tourné (hampe).
Style néoclassique. Hampe en bois, douille emboîtante en laiton argenté, nœud en forme d'urne, croix en bronze argenté ; le Christ (revers creux), le titulus, la gloire et les fleurons aux extrémités des bras sont fondus, dorés et rivés. Décor : Christ représenté vivant, les yeux au ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; titulus tenu par un ange en vol ; gloire de nuées et de rayons à la croisée ; fleurons en lyre à volutes et feuilles en panache aux extrémités des bras, palmette au bas du montant, canaux et feston de laurier sur le nœud, godrons sur la collerette.
h = 237 (hauteur totale) ; h = 87,5 (sans la hampe) ; h = 150 (hampe).
État : manque le fleuron droit de la traverse.
Croix : Christ en croix [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (Christ), bois (croix).
h = 94.
Paire de chandeliers d'église [sacristie] (ill. 20214010100NUC4A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoroman. Chandeliers dit "rampes de lumière", à base tripode ajourée, tige à nœud torique, bouquet de sept lumières disposées en diagonale sur une traverse oblique ("rampe"). Décor : monstres cynocéphales ailés, quadrilobes ajourés (base), feuilles de vigne et fleurettes (rampe de lumière).
h = 58,5 ; la = 69.
Ensemble de 10 tours d'autel [sacristie]
1ère moitié 20e s. Lin, dentelles et broderie au crochet.
Ensemble de 6 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf indication contraire).
Notre-Dame de Lourdes (chœur, arc-triomphal, au nord ; h = 132 ; sur console en plâtre polychrome ornée de feuilles d'acanthe et de volutes ; n° 69, inv. 1906 : "Notre-Dame de Lourdes, en statue (haut. 2m) et revendiquée par Madame Monségur de Pimbo et M. l'abbé Castéra" ["Mme Monségur" : peut-être Marie Dumartin, née à Mauries en 1858, veuve de Jean-Baptiste Monségur, mort à Pimbo en 1901] ; ill. 20214001263NUC2A). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (chœur, arc-triomphal, au sud ; h = 132 ; en 1991 sur console en plâtre polychrome à deux angelots, en 2021 sur une tablette en bois ; n° 74, inv. 1906 ? : "une statue (haut. 2m) et de St Joseph en bois [sic] revendiquée par M. l'abbé Lauqué curé de Gaillères" [ex-curé de Pimbo] ; ill. 20214001264NUC2A). Sacré-Cœur de Jésus (sacristie [en 1991] ; plâtre blanc ; marque de fabricant : RAFFL / PARIS ; h = 88 ; n° 72, inv. 1906 ? : "une statue du Sacré-Cœur en bois [sic] revendiquée par Mme Loiseau, de Pimbo" [sans doute Marie-Catherine Bastiat, née en 1850, épouse de l'architecte Louis-Jules Loiseau (1849-?)]). Sainte Anne instruisant la Vierge (collatéral nord ; h = 138 ; sur console en plâtre polychrome à décor de feuilles de vigne et de grappes de raisin). Sainte Jeanne d'Arc (collatéral sud [en 1991] ; plâtre blanc ; h = 170 environ ; en 1991 sur console en plâtre blanc à deux angelots dorés ; statue détruite dans les années 2000 en raison du descellement de sa console ; ill. 20214001315NUC1A). Sainte Thérèse de Lisieux (vaisseau central, 1er pilier nord, face sud ; h = 146, la = 41 ; yeux en verre coloré ; modèle du frère Marie Bernard [Louis Richomme] ; cachet de fabricant sur le socle à droite : GISCARD / STATUAIRE / TOULOUSE ; cachet du Carmel de Lisieux ; sur console en plâtre blanc avec écu aux armes de Jeanne d'Arc {statue ci-dessus] ; ill. 20214001266NUC2A et 20214001267NUC2A).
Ensemble de 17 santons (crèche de Noël) [sacristie]
20e s. Plâtre polychrome.
Pièces de tailles et de provenances diverses.
Ensemble de 3 livres [sacristie]
A. Missel romain (n° 1). Augustin MANAVIT, Toulouse, 1851. Reliure en cuir brun clair, dos à cinq nerfs, décor gaufré sur les plats (croix fleuronnée), gardes marbrées. Page de titre : "Missale romanum [...] / [trophée pontifical] / TOLOSAE / apud Augustinum Manavit [...] / MDCCCLI". Reliure : h = 38,3 ; la = 26,5 ; pr = 5,2. Composition : 665 pages (pages liminaires : 25 pages numérotées en romains, propre de la messe : 486 pages en arabes, commun des saints : 88 pages en romains, supplément "sub aliquibus locis" : 66 pages en arabes). Planche hors texte (entre les pages 196 et 197) : Christ en croix (d'après François Girardon) ; vignettes et culs-de-lampe. Inscription manuscrite à l'encre (dernière page vierge) : "Oremus (pro imperator)..." Ill. 20214010106NUC4A.
B. Missel romain (n° 2). Alfred Mame et fils, Tours, 1923. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix latine fleuronnée et rayonnante) et le dos (cartouches à feuilles). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum" ; autorisation d'imprimer : MCMXXV. Armoiries du pape Pie XI. Frontispice (photogravure) : Adoration des bergers (d'après Vélasquez).
C. Missel romain (n° 3). Alfred Mame et fils, Tours, 1937. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor gaufré sur les plats (croix dans un médaillon ovale). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / Sumptibus et ttypis Alfredi Mame / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis typographorum / MCMXXXVII." Armoiries du pape Pie XI.
Estampe : Notre-Dame du Perpétuel Secours [collatéral nord (en 1991)]
1er quart 20e s. Chromolithographie, bois blanc et plâtre dorés (cadre).
h = 90 environ (cadre).
[Objet repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
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Orfèvre à Lyon, associé avec Charles-Frédéric Berger de 1889 à 1924. Né le 23 novembre 1856 à Melay (Saône-et-Loire) et mort à Lyon (1er arrondissement) le 25 novembre 1935 (nécrologie dans Le Salut public du même jour). Marié le 6 janvier 1891 à Lyon (1er arrondissement) avec Jeanne Marie Louise Bertaudin (Lyon 1er, 22 juillet 1872 - Lyon 1er, 23 octobre 1951), dont il eut une fille, Marguerite (1892-1965), mariée en 1914 avec Jean Marie Ferdinand Ollagnier (1889-1952), industriel. Le tombeau familial est au nouveau cimetière de la Croix-Rousse à Lyon. Source : Geneanet.