Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir

Dossier IA86009699 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationslavoir
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Leigné-les-Bois
Lieu-dit : Le bourg
Cadastre : 2017 AT 157

Le lavoir du bourg fut construit postérieurement à 1833 puisqu'il n'apparaît pas sur le cadastre " napoléonien ". Des cartes postales diffusées dans les années 1900 nous renseignent sur son aspect à cette époque : il était alors muni d'une couverture en bardage bois ou en béton. Celle-ci fut remplacée par la toiture actuelle au cours du 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La lavoir est construit au bord de la Nivelle, à près de cent mètres à l'est de l'église. Les murs et murets sont maçonnés en calcaire et le bassin en béton. Vers l'est, le toit en pavillon, couvert de tuiles plates, est supporté par cinq poteaux en bois. Ces supports reposent sur des socles en béton les protégeant de l'humidité.

L'accès au bassin est situé du côté nord, au niveau de la rue du lavoir. Un portillon métallique débouche sur un escalier en béton appuyé contre les murs nord et ouest. Le bassin carré présente des pans coupés au niveau des angles. Le trop-plein d'eau s’évacue par une rigole et se jette dans la Nivelle.

La charpente en bois apparente est renforcée par des entraits moisés et deux tirants métalliques fixés aux blochets.

Murscalcaire moellon enduit
béton
bois
métal
Toittuile plate
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.