Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir et fontaine

Dossier IA23001958 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationslavoir, fontaine
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : la Prugne
Cadastre : 1826 A non cadastré ; 2008 A 2198

Le lavoir n'est pas figuré sur le cadastre de 1826. On distingue cependant une parcelle (non bâtie) de forme semi-circulaire correspondant à la forme et à l'emplacement actuel du lavoir. Ce dernier a donc probablement été construit sur cette parcelle à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La fontaine, située légèrement au nord du lavoir, a été construite en dalles de granite. En 1995, une guérite a été réalisée pour la protéger.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 20e siècle , porte la date
Dates1995, porte la date

Le lavoir et la fontaine sont situés le long de la route qui relie le village de Pramort à celui de la Prugne. De plan semi-circulaire, le bassin du lavoir est bâti en granite. Huit pierres de lavage en granite de petite dimension rythment encore le pourtour semi-circulaire du bassin tandis que la partie droite du bassin, à l´est, comporte une seule pierre de lavage, de grande dimension (2 m de long environ) et monolithe. L´évacuation se fait sur la partie droite du bassin, à l´est. Une structure en bois, couverte d´un toit à un pan en tôle ondulée, protège le lavoir. Le lavoir est alimenté par une fontaine, située légèrement au nord de celui-ci. Constituée de dalles de granite, elle est aujourd´hui abritée par une guérite construite en parpaing de béton et couverte d´un petit toit à deux pans en tuile plate surmonté de trois tuiles faîtières. L´entrait de la charpente porte la date "1995" (date de sa réalisation) encadrée par les lettres "R" et "C" (probablement les initiales de l´auteur de la guérite).

Mursgranite pierre de taille
bois
béton parpaing de béton
Toittôle ondulée, tuile plate
Couverturestoit à un pan
toit à deux pans
Représentationschronogramme monogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date et l'auteur : "1995" et "RC" sur l'entrait de la charpente de la guérite qui protège la fontaine.

Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.