Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lavoir, dit Lavoir du Gazillon

Dossier IA17004998 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationslavoir
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Jarrie-Audouin
Lieu-dit : Adresse : voie
Communale
Cadastre : 2016 ZA 178 ; 1839 A2 227 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5146/03, plan cadastral napoléonien de 1839, la Jarrie Audouin, section A2 dite de la Boite.

Ce lavoir n’était à l’origine qu’un simple point d’eau alimenté par une fontaine appelée « le Gazillon », d’où son nom. Situé au nord du bourg, au lieu-dit « la Fontenelle », il a été construit en 1869, beaucoup plus proche des habitations, pour pallier à l’augmentation de la population.

N’ayant plus aucune utilité et voué à la destruction, la municipalité l’a racheté en 2000 et l’a restauré en 2010. Aujourd’hui, il est un des lieux incontournables de la commune, situé dans un petit espace arboré pourvu d’un étang.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1869, daté par source

Ce lavoir est doté d’un sol pavé et de deux espaces de lavage de forme rectangulaire, dont l’une de leurs parois est percée d’une arrivée d’eau. Au milieu de ces derniers se situe un grand bac en pierre correspondant à un abreuvoir, appelé aussi « timbre ».

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de la commune de la Jarrie Audouin.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bélaïfa Mikaël - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.