Logo ={0} - Retour à l'accueil

La Flotte : présentation de la commune

Dossier IA17050492 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesÎle de Ré
AdresseCommune : La Flotte

D'après les textes anciens des XIIe au XVe siècle, il semble que deux noyaux de peuplement distincts se soient constitués sur le territoire de l'actuelle commune de La Flotte : l'un, situé entre l'abbaye des Châtelliers et le havre du Murgueau (ou Margueau), appelé aussi "vieux port", portait le nom de La flotte ; l'autre, qui s'était formé autour des deux églises Sainte-Eulalie et Sainte-Catherine, était aussi pourvu d'un port et habité par des marchands, des marins et des artisans. Ce dernier connut un développement plus heureux que le premier et finit par lui ravir son nom aux alentours du XVe siècle.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le village de La Flotte était composé de huit quartiers ou "dizaines". Sous l'Ancien Régime, l'économie de La Flotte était essentiellement fondée sur la pêche, la culture de la vigne et le commerce : exportation de vin, d'eau-de-vie et de sel et importation de blé et de bois.

La Flotte est érigée en commune en 1790. Sous la Convention, elle prit le nom de La Constitution.

Au cours du XIXe siècle, le commerce déclina mais la surface cultivée en vigne doubla : en 1836, la production vinicole alimente 11 distilleries à eau-de-vie et 8 vinaigreries.

La Flotte est la plus vaste commune de l'Ile de Ré avec une superficie de 12,3 km2. Son territoire est limitrophe à celui des quatre autres communes qui composait l'ancien canton de Saint-Martin-de-Ré : Rivedoux-Plage au sud-est, Sainte-Marie-de-Ré au sud, Le Bois-Plage-en-Ré à l'ouest et Saint-Martin-de-Ré au nord-ouest. Son littoral, orienté vers le pertuis Breton, est bordé à l'est par une zone sablonneuse assez large, puis une étroite bande rocheuse, plus à l'ouest trois bancs de rochers en arrière desquels s'étendent les deux plages de l'Arnerault à l'est et de La Clavette à l'ouest. Le chenal conduisant au port est encadré par les pointes de La Bergère et des Barres.

Le bourg de La Flotte s'est développé au sud du port.

Cette commune, pourtant largement tournée vers le tourisme, ne présente que 54,1% de résidences secondaires pour 43,5% de résidences principales.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.