Un bâtiment figure sur la parcelle 478 de la section D du plan cadastral de 1831. Il était situé à l'angle de la route d'Espagne et de la place du village. Coloré en bleu, il appartenait à la commune. Il servit de maison commune, de salle de classe entre 1801 et 1816 puis il fut vendu vers 1848. D'après les matrices cadastrales, en 1853, la famille Bascarry reconstruisit une maison à cet emplacement. En 1869, le mur de pelote basque fut construit juste derrière, au nord. La façade est, ouvrant sur l'aire de jeu, fut alors dotée de bancs en pierre permettant d'observer les joueurs de pelote. Toujours d'après les matrices cadastrales, en 1904, Pierre Castagnet transforma le lieu en un cabaret qui devint peu après un restaurant tenu par la famille Harreguy. D'après les archives communales, ce fut dans les années 1930 que le restaurant prit le nom "Le Fronton". D'après l'encart publicitaire d'un guide touristique datant des années 1930, la pension appartenait à Henri Labadie, limonadier, également propriétaire du Café de Madrid à Guéthary. Elle proposait des chambres avec vue sur l'océan pour un "prix très modéré".
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'établissement fut réquisitionné par l'armée allemande. D'après le registre des dommages de guerre, il comprenait une salle de restaurant et 9 chambres sans eau courante. En 1953, les nouveaux propriétaires - le couple Rio - prolongèrent la façade sud en créant une terrasse au 1er étage et formant un porche au rez-de-chaussée abritant ainsi les tables placées à l'extérieur. Dans les années 1960, la terrasse fut fermée formant ainsi une véranda.
Au cours des années 2000, l'extension au rez-de-chaussée fut vitrée, la véranda à l'étage fut maçonnée et une terrasse fut créée au 2nd étage. Le débord de toit fut prolongé pour protéger la terrasse.
Chargée d'inventaire du patrimoine bâti à la mairie de Bidart.