Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau du Logit

Dossier IA33003841 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
AdresseCommune : Le Verdon-sur-Mer
Lieu-dit : le Logit
Cadastre : 2013 AK

Le hameau du Logit, situé à proximité des anciens marais salants du même nom, rassemblait une population de sauniers. Sur la carte de Belleyme (1774-1775), le lieu est indiqué sous le nom des "logis de Caben". Les marais salants étaient alimentés en eau par le chenal du Logit (chenal de Rambaud). Au 18e siècle, une dizaine de maisons y sont établies, mais le secteur est gagné par les sables.

Les habitants avaient également quelques règes de vigne, comme l'indique le plan cadastral de 1833. En 1874, P. Bouchon y produit 125 hl de blé et figure comme l'un des principaux propriétaires (Statistique générale, Féret, 1874).

Aujourd'hui, le hameau du Logit s'est considérablement étoffé avec le quartier des Brandes. Il a également englobé le lieu-dit Au Pont figurant sur le plan cadastral de 1833. Quelques anciennes maisons de sauniers sont conservées mais la plupart sont des constructions du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le hameau du Logit se situe le long de la route départementale menant à la Pointe de Grave.

Cette zone est entourée de forêt et de marais. Le chenal de Rambeaud ou bien du Logit alimente la zone de marais en eau saumâtre à chaque marée.

L'habitat est constitué de maisons, pour la plupart en rez-de-chaussée.

Couvrements

Annexes

  • Documentation complémentaire

    -AC Le Verdon-sur-Mer. Registre délibérations 1874-1909. Réclamation des habitants du hameau du Logit pour l'établissement d'un chemin vicinal latéral à la voie ferrée pour se rendre plus facilement du bourg au hameau, 19 novembre 1876.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Le Verdon-sur-Mer. Registre des délibérations, 1874-1909.

    Archives communales, Le Verdon-sur-Mer
Bibliographie
  • CAILLOSSE Pierre. La paroisse de Soulac de la fin du XVIe au milieu du XIXe siècle : les transformations d'un territoire littoral entre la Gironde et l'Atlantique. Thèse d'histoire, Université de La Rochelle, 2015.

  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.

Périodiques
  • GASTEUIL Bruno. « Le Verdon dans les années 1830 d'après le premier plan cadastral ». Histoire et traditions du Verdon, Janvier 1999, n°8.

    p. 10-22
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire