Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau de Picard

Dossier IA33007322 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéeslogement, puits, chai
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Picard
Cadastre : 1825 A4 ; 2015 OA

Le hameau est représenté sur le plan cadastral de 1825 : il réunit à cette époque les actuels lieux-dits Picard et Canteloup.

Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle

Le hameau de Picard se situe au nord du hameau de Canteloup et de l'actuelle mairie.

L'habitat est réparti de part et d'autre de la rue de la Mairie et le long de chemins (impasse Picard, chemin du Comté, chemin de Fontauge, chemin de la Lambette). Les maisons donnant sur la rue principale présentent un décor de façade en pierre de taille soigné, notamment l'une d'elles avec une frise de grecques. De petites unités d'habitation en rez-de-chaussée sont alignées ou perpendiculaires à la voie ; des bâtiments de dépendance ont été repérés, remises ou cuvier : la baie de décharge indique notamment la présence d'un cuvier. Trois puits, dont un condamné, ont été recensés.

Au nord du hameau, une maison en rez-de-chaussée surélevé se distingue avec son mur de clôture, son jardin avec pigeonnier et le vaste cuvier rénové qui devait en dépendre.

Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée
propriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire