Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau de Paluda

Dossier IA33007311 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Paluda
Adresse : rue
Edouard Herriot
Cadastre : 1825 F2 1715 à 1727 ; 2015 ZB 1517, 1528, 1530

Le hameau est mentionné sur la carte de Belleyme de 1767. Il doit probablement son nom à sa situation géographique, en bordure des marais de Saint-Corbian, situés au nord.

L'alignement de bâtiments qui constitue le hameau figure sur le plan cadastral de 1825. De nombreux remaniements sont apportés dans la 2e moitié du 19e siècle (façades).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Le hameau est constitué d'un alignement de bâtiments dont les façades principales sont tournées vers le sud. Les façades postérieures donnent sur la route.

L'ensemble a subi de nombreux remaniements : on distingue toutefois un logis à étage carré, dont la façade en pierre de taille est composée de deux travées et encadrée de pilastres à bossage. Les fenêtres de l'étage présentent des encadrements à crossettes et la corniche est moulurée à denticules. Des tables décoratives ornent l'allège des fenêtres.

Un autre logis également à étage est construit en moellon. La façade est marquée par un bandeau médian mouluré et une corniche à denticules.

Un bâtiment de dépendance abritait probablement une étable-grange et un hangar agricole.

Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire