Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau de Laujac

Dossier IA33007351 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéeslogement, place, borne fontaine
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographiesla Gironde
AdresseCommune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Laujac
Cadastre : 1825 E1 ; 2015

Le hameau est mentionné sous le nom "Laugas" sur la carte de Masse au début du 18e siècle, puis sous le nom "Laujac" sur la carte de Belleyme en 1767.

Le plan cadastral de 1825 représente précisément l'implantation du bâti de part et d'autre de quelques chemins formant des îlots. On note une organisation en alignements donnant sur rue ou ruelle/cour secondaire.

Le hameau se trouve dans un secteur de landes, aux terres humides : ces problèmes d'humidité des terrains et d'écoulement des eaux sont récurrents dans les registres de délibérations de la commune.

L'écart s'est développé au sud, le long du chemin de Coutelin : dans ce secteur, la voie de chemin de fer est implantée dans les années 1870.

Des lotissements récents ont été construits à l'ouest.

Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle

Le hameau de Laujac est organisé autour de plusieurs voies, formant des îlots rassemblant habitations, dépendances et jardins.

Les logis sont construits en alignement donnant sur la rue ou sur une cour/ruelle secondaire. Des baies de décharge permettent encore de repérer d'anciens petits cuviers.

La rue Serpentine est bordée par un mur de clôture en moellons, vestige d'une ancienne propriété, aujourd'hui Château Tour Saint-Fort.

Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée
propriété publique

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1791 à 1794, Problème d'écoulement des eaux au village de Laugeac : demande de fixer le cours des eaux, 1793/09/04.

    AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Dessèchement de terrains : lettre de M. Lille aîné, propriétaire à Laujac, demande le remplacement de cassis existant sur les chemins de petite vicinalité aux environs de ces villages par des ponceaux dont le radier serait très surbaissé et faciliterait l'écoulement des eaux, 1866.

    Utilité des travaux d'assainissement dans cette partie de la commune.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1791 à 1794.

    Archives municipales, Saint-Estèphe
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898.

    Archives municipales, Saint-Estèphe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire