Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau de la Grand Cour

Dossier IA86013585 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsmaison, chai
Aire d'étude et cantonLencloître
AdresseCommune : Lencloître
Lieu-dit : Grand Cour
Cadastre : 2016

La Grande Cour est un ancien fief relevant de la baronnie de Mirebeau dont la construction remonte au 15e siècle. L'hostel de la Court est mentionné en 1470. Le plan parcellaire du cadastre, daté de 1826, permet de comprendre l'organisation du bâti et du paysage sans doute assez proche de celle du 15e siècle : le hameau comprend deux bâtiments de plan rectangulaire dont l'un est bordé à l'est par une mare, un bâtiment plus vaste en L, probablement l'ancien manoir, présentant dans son angle nord-ouest un petit bâtiment (tour ?), et un pigeonnier de plan circulaire. Au sud se trouve un grand fossé en eau rejoignant le ruisseau du Boussageau. Le hameau est entouré à l'ouest par des bois.

Au milieu du 19e siècle, sous l'impulsion d'Alexis Montaubin puis de la famille Castex, le hameau va s'agrandir pour accueillir de nouvelles maisons d'habitations, des chais, des logements pour les ouvriers viticoles, pour le régisseur et pour le garde-forestier.

Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle

Le hameau est bâti au sud du bois Bourdet et à l'ouest du hameau de Boussageau.

Le hameau se compose de cinq logements d'ouvriers viticoles bâtis au sud du hameau, d'un château, de trois chais avec leur mur pignon sur la rue principale, d'une maison de régisseur et de plusieurs maisons d'habitation. L'habitat est dispersé et présente une constante dans son architecture avec des baies en plein cintre.

Murspierre moellon enduit partiel
Toitardoise, tôle ondulée, tuile mécanique
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.