Le hameau de Goulée s'est probablement développé dès le Moyen Âge, sur une hauteur dominant les marais inondés et à proximité de la chapelle saint-Siméon.
Selon l'abbé Baurein (1784-1786), le village appartient au 13e siècle au seigneur Olivier de Lilhan et se nomme "Goaleya" au 15e siècle dans un titre gascon.
Il est visible sur la carte de Masse de 1708, sur celle du Cours de la Garonne de 1759 et sur celle de Belleyme levée en 1763-1764. Un moulin à vent y est également attesté, à l'écart, au nord.
Sur le plan cadastral de 1833, le bâti est réparti le long des différentes voies de communication. D'après les matrices cadastrales, de nombreuses constructions ou reconstructions sont réalisées dans la seconde moitié du 19e siècle.
L'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret indique "A Goulée" la veuve Labat produisant 15 à 20 tonneaux d'un cru bourgeois. En 1874, on retrouve la veuve Labat ainsi que M. Lestage produisant 8 tonneaux. En 1898 s'y ajoutent Armand Cruchon et M. Bernard.
L'Atlas de la Gironde publié en 1888 représente encore le moulin, détruit à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.