Logo ={0} - Retour à l'accueil

Halles

Dossier IA86013668 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationshalle
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Lieu-dit : Adresse : rue, des Tilleuls, place
Étienne Cherade de Montbron
Cadastre : 1826 I 105 ; 2019 AR 484

Les halles sont construites dans la seconde moitié du 18e siècle, peut être à l'emplacement de halles plus anciennes, par la famille Chérade de Montbron. Elles sont situées au nord-est du champ de foire.

Dès le début du 19e siècle, en 1807, la commune souhaite se porter acquéreur des halles. La famille Chérade de Montrbon s'y oppose. Ce n'est qu'en 1865 qu'elle en devient propriétaire, avec le champ de foire, ses arbres et ses bornes protectrices, en l'achetant à la société Arnaudeau, Gaillard, Nivert et Cie.

En 1962, la commune projette la construction d'un lotissement sur le champ de foire. Le directeur de la construction donne son accord pour la construction sous condition que les halles soient supprimées. L'architecte des bâtiments de France soulignant la valeur artistique de la halle communale, la commune annule sa délibération en 1965 et fait inscrire les halles au titre des Monuments Historiques le 7 août 1967.

Période(s)Principale : 18e siècle
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

De plan rectangulaire régulier, la halle est construite au nord-est du champ de foire. Elle se compose de 38 poteaux de bois reposant sur un socle en pierre et répartis en trois travées. La travée centrale est la plus large. La toiture en tuile plate est à longs pans et demi-croupes.

Toittuile plate
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementscharpente en bois apparente
Couverturestoit à longs pans demi-croupe

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreédifice remarquable
Protectionsinscrit MH, 1967/08/07

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 13 mars 1863-31 janvier 1881.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 4 février 1952-24 avril 1965.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.