Logo ={0} - Retour à l'accueil

Halle, puis Caserne de Pompiers, puis Salle municipale

Dossier IA17004522 réalisé en 2000

Fiche

Destinationscaserne, salle des fêtes
Dénominationshalle
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Savinien
AdresseCommune : Taillebourg
Adresse : 4 place du
Marché
Cadastre : 1984 C 212 ; 2016 D 212 ; 1828 D2 323

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne déjà la halle de Taillebourg, qui n'est cependant pas figurée sur le plan ancien de 1714. Celle mentionnée sur le plan napoléonien, qui était ouverte, n’est pas l’édifice actuel, qui date du 3e quart du 19e siècle, plus précisément de 1864 comme l’indique la date gravée sur l’agrafe de la grande ouverture centrale. Au-dessus de cette date se situent le compas et l’équerre de la Franc-maçonnerie, ainsi que les lettres C.T.G.E.

En 1929, la commune fait appel à l’architecte Parfaud afin de réaliser les plans pour la transformation de l’ancienne halle en salle des fêtes. L’année suivante, les travaux sont confiés à l’entrepreneur Édouard Allemand. Dans le courant du 20e siècle, l'édifice est réhabilité en caserne de pompiers puis, au début du 21e siècle, de nouveau en salle des fêtes.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1864, porte la date

Les ancienne halles, servant aujourd’hui de salle des fêtes, sont établies sur la place principale du bourg. La partie centrale est percée d’une très grande ouverture à encadrement harpé et linteau à grands claveaux à agrafe saillante. C’est sur cette dernière que figurent la date et les symboles franc-maçonniques. Le haut de la façade forme un mur pignon sur lequel on peut lire « Halles ». Les deux extrémités sont percées des même ouvertures que la partie centrale, mais plus petites. Au-dessus se situent des cartouches portant les inscriptions « Boucherie » et « Poissonnerie ». Une corniche moulurée vient agrémenter le tout.

Murscalcaire pierre de taille
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1929, 28 décembre : plans et devis pour la transformation de la halle en salle des fêtes, par l’architecte Parfaud.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 2734
  • A.D. 17. 2 O 2734. 1930, 2 et 12 juillet : traité de gré à gré pour les travaux de transformation de la halle avec Édouard Allemand, entrepreneur.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 2734
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Fever Sonia - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.