Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire

Dossier IA17050458 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Sainte-Marie-de-Ré
Lieu-dit : Fosse des Sables
Adresse : rue
de la Ferlandière
Cadastre : 2014 ZT 514

Une école primaire pour filles et garçons est construite en 1980 par les architectes de La Rochelle, Ivan et Jean Béraud. Ce groupe scolaire, situé à mi-distance des anciens hameaux de La Noue et de Sainte-Marie, occupe une situation centrale dans la commune. Le programme architectural de cette école répond à la pédagogie Freinet qui fonctionne sur le principe de la "pédagogie opérative" et préconise la création d'espaces ouverts, fonctionnels et adaptés au travail en groupe d'âge. Cela se traduit dans la conception du bâtiment par la création d'espaces réservés aux ateliers dont la communication avec les classes est facilitée par des portes coulissantes et dont le mobilier est adapté aux enfants. Dès sa conception, le groupe scolaire présente l'intérêt de pouvoir s'adapter à une désaffection ou à l'adjonction d'une classe. En 1989, l'école est agrandie par la construction d'une école maternelle et d'une salle d'évolution par l'architecte Jean Béraud. En 1999, une nouvelle classe est réalisée. En 2004, un ensemble de cinq nouvelles classes vient s'ajouter à l'ensemble. L'ancienne volière installée au milieu de la bibliothèque, actuel réfectoire, est transformée en patio.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1980, daté par source
1989, daté par source
Auteur(s)Auteur : Béraud Ivan architecte attribution par source
Auteur : Béraud Jean architecte attribution par source

Le groupe scolaire est construit au nord de la commune de Sainte-Marie-de-Ré, entre le bourg ancien et le lieu-dit La Noue. Il se compose de plusieurs bâtiments en enfilade suivant une progression par niveau de classe et formant des cellules indépendantes. Un atelier pour les travaux manuels est attenant à chacune des classes répondant ainsi au programme pédagogique Freinet. La cantine est divisée en trois espaces réservés aux enseignants, aux élèves de l'école maternelle et aux élèves de l'école primaire. Le gymnase du groupe scolaire est construit au nord de la parcelle. Des logements pour les instituteurs sont réalisés au sud de la parcelle. L'intérieur de l'école présente un décor porté sur le thème marin (hublots, décor de vagues sur les murs, tons sable et bleu). Au cours des années 2000, un graffeur est sollicité pour peindre un mur de la cour de récréation évoquant la vie locale (bateaux, pont de l'île, âne en culotte, etc.)

Murspierre de taille
moellon enduit
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en U
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
toit en pavillon
Jardinsarbre isolé
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales, Sainte-Marie-de-Ré : Urbanisme
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.