Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire

Dossier IA17050443 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationcommunale de filles et de garçons
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : La Couarde-sur-Mer
Adresse : rue
Charles de Gaulle
Cadastre : 2014 AB 1288

Les écoles communales de garçons et de filles, en concurrence avec les écoles congréganistes qui reçoivent plus d'enfants, doivent être agrandies et aménagées, ce qui conduit la commune à réfléchir à un projet de groupe scolaire réunissant les écoles de filles, et de garçons ainsi qu'un asile.

En 1882, 3000 mètres carrés de terrain sont achetés en bordure de la rue des Garennes pour la construction d'un groupe scolaire. Le 4 janvier 1884, l'entrepreneur de menuiserie à La Couarde, Pierre Rigny, commence les travaux sur des plans de l'architecte-voyer Louis Bonnin. La construction du groupe scolaire nécessite des travaux annexes d'élargissement des deux ruelles voisines. L'édifice abrite alors une école de filles, une école maternelle (asile), un gymnase, entre jardin et cour. L'école est inaugurée le 17 janvier 1886. Deux ailes sont ajoutées au XXIe siècle pour abriter de nouvelles classes, la cantine et la crèche.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1885, daté par source
Auteur(s)Auteur : Rigny Pierre entrepreneur attribution par source
Auteur : Bonnin Louis architecte attribution par source

Le groupe scolaire est situé en face du square Roger Bonnin qui abrite le Monument aux Morts. Les parties anciennes de l'édifice se composent d'un bâtiment, en rez-de-chaussée, occupé par les salles de cours et de deux pavillons à étage carré, en avancée, servant de logement aux instituteurs. Deux ailes en retour d'équerre ont été construites ultérieurement dans l'alignement des pavillons. Un préau est édifié au fond de la cour. Les constructions récentes présentent de larges ouvertures et sont couvertes d'un toit en tuile creuse tandis que les bâtiments anciens sont éclairés par des baies à encadrement en pierre de taille et sont couverts en tuile mécanique. La façade principale est ornée d'un attique portant l'inscription "Ecoles communales".

Murspierre de taille
moellon enduit
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en U
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
toit en pavillon
Jardinsarbre isolé
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 447-449 : Ecoles de La Couarde
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.