Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire

Dossier IA17012260 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

  • Mairie, école
    Périgny, Périgny, Grande rue de Périgny , rue de Chateaurenard
AppellationsEcole élémentaire des Coureilles
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de La Rochelle
AdresseCommune : Périgny
Lieu-dit : Périgny
Adresse : Grande rue de Périgny , 3, 7 rue de
Chateaurenard
Cadastre : 2003 AO 71, 72

Depuis la construction de la Mairie-école en 1872, plusieurs bâtiments (salles de classe, cantine, école maternelle etc.) ont été successivement construits dans le courant du XXème siècle pour agrandir l'école. Les deux parcelles abritent aujourd'hui un véritable groupe scolaire.L'intégralité des plans correspondant aux diverses constructions et extensions n'étant pas disponible, la chronologie suivante est donnée à titre indicatif :1935 : Extension de l'école primaire par J. Legeron (architecte).1968 : Groupe Scolaire par P. et F. Grizet (architectes).1968 : Extension du groupe scolaire par J. Gonfreville (architecte).1971 : Cantine par J. Ph. Boutet (architecte).1974 : Ecole maternelle par J. Ph. Boutet (architecte).1977-1978 : Extension du groupe scolaire par P. et F. Grizet (architectes).1980 : Extension de l'école maternelle par J. Ph. Boutet (architecte).1988 : Construction de trois classes et d'ateliers par J. Gonfreville (architecte).1994 : Extension de l'école primaire par J. Ph. Boutet (architecte).1995 : Extension de l'école primaire par Studio A3 Architecture.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

L'ensemble, jouxtant le centre bourg de Périgny récemment réaménagé, se compose de quatre édifices : l'ancienne mairie-école, une cantine, ainsi que deux grands bâtiments abritant respectivement l'école primaire et l'école maternelle au nord de la parcelle 274 AO 71. Ces édifices sont séparés par des cours de récréations, des espaces verts et des terrains de sport ; enduit ; tuile creuse.

Mursenduit
Toittuile creuse
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann