Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire Raymond-Bouchet

Dossier IA17026611 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsRaymond-Bouchet
Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : les Minimes, Tasdon
Adresse : place des
Britanniques
Cadastre : 2003 DP 424

Le projet de 1885 comprenait la construction d'un bâtiment pour les classes de filles et de garçons, avec logement de concierge, une école maternelle, plus des logements de directeurs et directrices et de deux adjointes, lesquels logements seraient disposés dans les bâtiments d'habitation de l'ancienne propriété Jallant. En 1888, il est déjà nécessaire de construire une classe supplémentaire pour l'école maternelle. En 1931, un nouvel agrandissement comprend l'aménagement du logement de directeur et la construction d'une salle pour les oeuvres scolaires et post-scolaires.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1885, daté par source, daté par source
1922
Auteur(s)Auteur : Corbineau architecte attribué par source
Auteur : Bunel architecte attribué par source

Bandeau ; pierre ; brique ; tuile mécanique ; toit à deux pans.

Murspierre
brique
Toittuile mécanique
Couverturestoit à deux pans
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Projet de construction d'un groupe scolaire à Tasdon dans la propriété Jallant. Rapport à l'appui du projet.

    [...] Le groupe scolaire dont la construction est projetée dans la propriété Jallant, située à Tasdon, banlieue de La Rochelle et que la ville propose d'acquérir par voie d'expropriation, comprendrait comme bâtiments neufs, un bâtiment des classes pour filles et garçons, avec logement de concierge et une école maternelle, plus les logements des directeurs et directrices, des classes, et de l'école maternelle, et de deux adjointes, lesquels logements seraient disposés dans les bâtiments d'habitation de l'ancienne propriété Jallant.

    1° Bâtiment des classes :

    [...] Le bâtiment des classes serait construit parallèlement à la Grande Route dont il serait séparé par une grande place de 54 mètres de largeur sur 66 mètres de longueur moyenne.

    [...] Il comprendrait 3 classes pour les garçons et 3 classes pour les filles ; chacune de ces classes aurait une surface de 64 mètres et pourrait contenir 48 enfants ; leur hauteur serait de 4 mètres ; l'exposition serait du levant au couchant. Un large vestibule d'entrée formerait passage entre les deux cours au travers du bâtiment des classes, sur ce vestibule s'ouvriraient les vestiaires et cabinets du directeur et de la directrice. Dans l'angle nord-est en entrant serait placé le logement du concierge avec loge, cuisine, chambre à coucher, bûcher et grenier au-dessus. Dans la partie du couchant se trouveraient les 2 grandes cours de récréation ayant une surface moyenne de 1000 mètres chacune, non compris les préaux couverts. Ces préaux seraient reliés aux bâtiments des classes par une galerie qui permettrait d'y accéder à couvert, à l'extrémité de chacun des préaux se trouveraient les cabinets des lieux avec cours de ventilation intermédiaires. Ces cabinets contiendraient chacun 4 sièges et urinoirs pour les garçons.

    [...] A l'extrémité des préaux couverts et ouvrant sur chacune des deux cours se trouveraient le gymnase commun aux enfants des deux sexes.

    [...] Les façades et murs de refend seraient en grosse maçonnerie de moellons et mortier de chaux et sable, pierre de taille pour les encoignures, portes et croisées ; la couverture serait en tuiles plates de la Grève, les planchers des classes seraient en chêne.

    Le devis concernant cette construction s'élève à la somme de cinquante six mille cent quatre vingt quinze francs 73 cts.

    2° Ecole maternelle :

    [...] L'école serait construite dans l'emplacement d'un ancien chai, son exposition serait également du levant au couchant : elle longerait la rue du Canton, et on y accéderait directement de cette rue par un vestibule servant de vestiaire. On pourrait également y accéder par le préau couvert, en traversant la cour des logements ; sur le vestibule s'ouvre la salle d'exercices. Ces deux pièces ont chacune une surface de 45 mètres environ et peuvent contenir 82 enfants ; à l'extrémité est du préau se trouvent les cabinets des lieux qui comprennent trois sièges pour les enfants, un siège pour la directrice et un autre pour les adjointes. La cour de récréation a une surface de 240 mètres.

    [...] Les conditions de construction de cette école sont les mêmes, comme agencement et choix de matériaux que celles indiquées ci-dessus pour le bâtiment des classes.

    Le devis concernant cette construction s'élève à la somme de onze mille deux cent quatre vingt dix francs 40 cts.

    3° Logements :

    [...] Les logements sont disposés dans les bâtiments des anciens propriétaires. Ils sont situés dans une cour spacieuse ouvrant sur la rue du Canton par une porte et un large portail.

    [...] Le logement du directeur n'aurait qu'un rez-de-chaussée, celui de la directrice aurait rez-de-chaussée et étage.

    Ils comprendraient l'un et l'autre les pièces nécessaires à l'habitation et aurait chacun un jardin de 210 mètres environ. Celui de la directrice de l'école maternelle placé au couchant de la cour, comprendrait un rez-de-chaussée et un étage, les pièces suffisantes, plus deux chambres pour les adjointes.

    [...] Les réparations faites dans les logements seraient que des réparations d'entretien, les grosses ? De ces vieux bâtiments peuvent être parfaitement ? Pour leur nouvelle destination ; des réparations ? appropriations seront suffisantes pour les mettre en bon état d'habitation.

    Le devis concernant cette construction s'élève à la somme de quatre mille neuf cent vingt quatre francs 25 cts.

    4° Murs de clôture :

    [...] Les murs de clôture à construire à neuf ont une longueur de ? ; ils seront construits en moellons et mortier de chaux et sable et seront couverts en tuiles plates.

    [...] Au moment de leur construction, il sera nécessaire de s'entendre avec les propriétaires riverains, qui pourraient participer dans la dépense de leur construction.

    Le devis concernant cette construction s'élève à la somme de trois mille huit cent vingt cinq francs 88 cts.

    Dans l'angle nord du terrain acheté par la ville existe un vaste jardin qu'on a pas utilisé pour les constructions projetées dont la ville pourra ? partie. Sa surface n'est pas moins de 1250 mètres.

    [...] La dépense totale pour la construction de bâtiments ci-dessus énumérés serait de soixante seize mille deux cent trente deux francs vingt six centimes.

    La Rochelle. Corbineau (A. M. La Rochelle : 31W20).

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. M. La Rochelle : 31W20, école de Tasdon 1886 à 1923. (1892) Ch. Delagrave fabricant de mobilier scolaire, demeurant à Paris s´engage à fournir à la ville de La Rochelle 22 tables à deux places n° 4 pour enfants de 9 à 11 ans, 14 tables à deux places n°5 pour enfants de 11 à 14 ans. (1894) Construction d´une cuisine et fermeture du préau. (1911) Construction de classes et de réfectoire. (1909) Fourniture de mobilier pour l´école : une bibliothèque de sapin et vernis, une table avec tiroir et serrures dessus peint en noir. (27 juillet 1887) Plan du projet de distribution d´eau (papier) ; éch. 0.0025 pm, ss cotations. (29 août 1888) Plan de M. Corbineau d´un projet de classe annexe pour l´école maternelle (calque) ; éch. 0.005 pm ; cotations. (3 juillet 1887) Mobilier scolaire (papier) éch. 0.10 pm. (mars 1892) Profil de table scolaire (papier) ; éch. 0.16 ; cotations. (1894) Façade de fermeture du préau (calque) ; éch. 0.02 pm ; cotations. (1894) Plan et façade de la cuisine (papier) ; ss éch. ; cotations.

  • A. M. La Rochelle : 31W19. Agrandissement du groupe scolaire à Tasdon. 1931, aménagement du logement du directeur dans un immeuble appartenant à la ville ; construction d´une salle pour les oeuvres scolaires et post scolaires. (4 mai 1930) Plan d'ensemble (papier) ; éch. 0,005 pm ; cotations. Vu et adopté par le conseil municipal dans sa séance du 12 avril 1930.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Redien-Lairé Christine