Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire de Laleu

Dossier IA17013065 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsgroupe scolaire
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : 19 rue de la
Muse
Cadastre : 2003 BK 672

Fin XIXème ont été construites la mairie et l´école. Cette dernière accueillait les enfants de Laleu ainsi que ceux de La Pallice dont la création du port avait favorisé la réalisation de logements. [...] En 1912, certaines classes recevaient 58, 71, 72 élèves, le record étant en 1920 de 106 élèves ! [...] Une école sera ouverte à La Pallice en 1922. Durant la seconde guerre, l´école de La Pallice étant réquisitionnée par l´armée allemande, les enfants reprendront le chemin de Laleu. Epargnée pendant la guerre, l´école de Laleu a été endommagée en 1946 par un crash d´avion au cours d´un meeting aérien." Texte extrait de : Louis Grima ; Laleu village aujourd´hui comme hier ; pp 63-64. Le 27 septembre 1971 vers 5h00, l'école de Laleu prend feu. Deux classes, le bureau du directeur, les archives, la bibliothèque et le logement de fonction sont détruits.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Corbineau Pierre-François architecte
Auteur : Grizet Fernand architecte
Auteur : Grizet Pierre architecte

Construite à la fin du XIXème siècle, l'école a par la suite fait l'objet de plusieurs extensions pour la construction de nouvelles salles de classes, d'un logement pour la directrice de l'école des filles ou bien encore pour l'édification d'une cuisine et d'un réfectoire ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; tuile ; ardoise.

Mursenduit
moellon
pierre de taille
Toittuile, ardoise
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. La Rochelle. (1913) Construction de deux nouvelles classes et du logement de la directrice. Etat avant travaux. Plan. (1913) Construction de deux nouvelles classes et du logement de la directrice. Plan. (1913) Construction de deux nouvelles classes et du logement de la directrice. Façade. (1921) Plan et façade. (1930) Acquisition de terrains en vue de l'agrandissement du groupe scolaire de Laleu. Plan. (1930) Agrandissement du groupe scolaire de Laleu. Plan d'ensemble. (1931) Construction d'une cuisine et d'un réfectoire. Plan aquarellé. (1931) Construction d'une cuisine et d'un réfectoire. Façades et coupes.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann