Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange-étable

Dossier IA23001967 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsgrange, étable
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1826 A 1787 ; 2008 A 2187

A l'origine, le bâtiment se composait de deux granges-étables accolées situées sous deux niveaux de ligne faîtière. Figurées sur le plan cadastral de 1826, elles dataient probablement du 18e siècle. Dans la première moitié du 20e siècle, la grange-étable sud a probablement été détruite et remplacée par une grange-étable plus haute, dont la ligne faîtière était alignée sur celle de la grange-étable nord. Cette datation semble être confirmée par la date "1931" gravée sur le linteau de la grange.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates1931, porte la date

Située au sud de l'église, ce bâtiment se compose de deux granges-étable accolées. De plan rectangulaire, il est bâti en moellon de granite enduit sur la façade ouest et partiellement enduit sur les pignons et le mur gouttereau est. Le toit à deux pans est couvert en tuile plate à l'ouest, en tuile mécanique à l'est.

La grange-étable nord présente une porte de grange et une porte d'étable tandis que la grange-étable sud présente une porte de grange centrale flanquée de deux portes d'étable. Tous les encadrements de la grange-étable sud sont en bois. Sur le linteau en bois de la porte de grange est inscrite la date "1931". Sur la grange-étable nord, la porte d'étable comporte des encadrements en pierre de taille (granite) tandis que la porte de grange présente des jambages en granite et un linteau droit en bois. Une ouverture en brique a été percée ultérieurement au nord-ouest. Les ouvertures de la façade est ont été reprises en ciment.

A l'ouest de l'édifice se trouve un puits circulaire en moellon de granite et ciment, doté d'un treuil et d'un auvent à deux pans en tuile plate.

Mursgranite moellon enduit
granite moellon enduit partiel
granite pierre de taille
bois
brique
Toittuile mécanique, tuile plate
Couverturestoit à longs pans
Représentationschronogramme
Précision représentations

Inscription concernant la date : "1931" est portée sur le linteau en bois de la porte de grange-étable sud (date à laquelle elle a été réhaussée).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.