Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Garniture du maître-autel (6 chandeliers et croix)

Dossier IM40005589 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationschandelier d'autel, croix d'autel
Aire d'étude et cantonMugron
AdresseCommune : Doazit
Emplacement dans l'édificechoeur

Un registre de comptes de la fabrique mentionne à la date du 4 juillet 1875 "l'achat de six chandeliers avec la croix du maître-autel" pour une somme totale de 312 francs et leur installation sur l'autel le 28 mars précédent, jour de Pâques. Des chandeliers identiques sont conservés à l'église de Gaas (canton de Pouillon, réf. IM40001326) et à celle d'Hauriet, dans le même canton de Mugron (réf. IM40005673).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1875, daté par source

Garniture de style néo-Louis XIV. Base triangulaire sur pieds en volute, tige en balustre ; bobèche en forme de vase Médicis et broche (chandeliers) ; Christ et titulus de la croix fondus et rivés, fleurons soudés.

Catégoriesbronze d'art
Structurespied, triangulaire
Matériauxcuivre, estampage, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, doré à la galvanoplastie
bronze, doré à la galvanoplastie
Mesuresh : 94.0 (hauteur des chandeliers sans la broche)
h : 101.0 (hauteur de la croix)
la : 37.5 (largeur de la croix)
la : 24.0 (largeur de la base)
IconographiesChrist, Vierge, saint Joseph, tête, Christ en croix, INRI
ornementation, chute végétale, ove, feuille d'acanthe, godron, ove
Précision représentations

Têtes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph dans des médaillons ovales sur la base ; oves, chutes de fruits et feuilles d'acanthe sur la base et la tige, chutes de fruits (pommes et poires) sur la tige, godrons et feuilles sur la bobèche. Croix : Christ représenté vivant, les yeux au ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; titulus en forme de parchemin déroulé.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Extrait du registre de comptes de la fabrique de Doazit (1872-1923) concernant l'achat de la garniture d'autel (AP Doazit)

    "Conseil de fabrique de l’église de Doazit, séance du 4 juillet 1875. / [...] Après cette élection Mr le président a prié le conseil de vouloir bien prendre connaissance / 1° Du produit de la quête que lui président a faite dans la paroisse pour la refonte de la 2ème cloche fêlée depuis un an, pour l’achat de la 3ème cloche de l’église du bourg, et pour l’achat des six chandeliers avec la croix du maître autel, 2° Du coût des dites cloches, des dits chandeliers, / Quoique la fabrique n’ait contribué en rien au payement des objets susnommés, le desservant tient beaucoup que les recettes et les dépenses faites pour les dits objets soient vérifiées par les membres du conseil et inscrits sur le livre de sa délibération. / Pour satisfaire les désirs exprimés par le desservant, le conseil a examiné d’abord les listes où ont été inscrits les dons faits par les habitants de la paroisse, vérification faite des dites listes il a trouvé que la quête a produit [...] / [en marge : Les chandeliers ont été placés sur l’autel le jour de Pâques 1875, le 28 du mois de mars.] 2° La quête pour les chandeliers et la croix a produit la somme de deux cents quarante sept francs ci 247 francs. Le quartier du Mus a donné soixante sept francs - ci 67 francs. Le quartier d’Aulès a donné soixante deux francs - ci 62 francs. Le quartier du Bourg a donné cent dix huit francs - ci 118 francs. Total des dons 247 francs. / Le conseil a examiné ensuite les reçus des sommes dépensées par le desservant, cet examen lui a prouvé que les dépenses se sont élevées / [...] 2° Pour les chandeliers avec la croix. Les chandeliers ont coûté deux cent quatre vingt dix francs - ci 290 francs. Les souches et port vingt deux francs - ci 22 francs. Total ci 312 francs. Entre la somme reçue et la somme payée il y a une différence de soixante cinq francs - ci 65 francs. Le desservant s’est encore engagé a payer le déficit de ses propres deniers. / Fait à Doazit les jour, mois et an que dessus et avons signé / Fauthoux Canton Barbe Laloubère."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Livre de compte de la fabrique de Doazit (1872-1923).

    Archives paroissiales, Doazit
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan : 70 V 108/7
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe