La gare de Confolens fut ouverte en 1887 et est au carrefour de la voie Roumazières-Le Vigeant et du Petit-Mairat vers Angoulême par Champagne-Mouton.
La voie ferrée qui traverse Confolens est située sur le tracé de la ligne Roumazières-Lussac-les-Châteaux par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens. Cette ligne a connu une longue histoire entre 1856, date du vœu de sa construction par le conseil général, à sa première concession en 1872, son tracé arrêté définitivement en 1879. L'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette voie n'a lieu que le 31 juillet 1887 pour la section Roumazières-Confolens et le 1er mai 1901 pour la section Confolens-Le Vigeant. Sur la section nord, les travaux ne démarrent qu'en 1897. Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie.
Une seconde ligne avait pour terminus Confolens. Il s'agit de la ligne à voie étroite dite du Petit-Mairat, qui reliait Angoulême à Confolens. Cette voie a été inaugurée le 1er juillet 1913 pour le tronçon Champagne-Mouton-Confolens.
La ligne de chemin de fer et la gare sont désormais fréquentés par la ligne de vélo-rail du Chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne.
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire