1855, 22 janvier : rapport imprimé au conseil municipal de Poitiers pour un chemin de fer de Nantes à Limoges et Montluçon par Poitiers [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1857, décembre : délibérations des conseils municipaux concernés sur l'importance d'une voie ferrée de Poitiers à Limoges
1860, 20 septembre : lettre du ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne pour accuser réception de la délibération du conseil général du 12 septembre pour définir le tracé de la voie Poitiers-Limoges par Montmorillon et un point au sud de La Souterraine et Guéret.
1861, 16 janvier : arrêté préfectoral prescrivant l'enquête d'utilité publique avec des registres à Poitiers et Montmorillon du 25 février au 29 mars 1861.
1861, 2 février : lettre du ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne, l'informant que l'étude du trajet de plusieurs lignes de chemins de fer concédées à la compagnie d'Orléans est confié à l'ingénieur en chef Bommard et rappelant les modalités de consultation sur l'utilité publique des lignes concernées.
1861, 19 mars : délibération du conseil municipal de Lussac-les-Châteaux sur l'intérêt d'une gare pour le commerce du bétail, des céréales, du cuir, du tan et des matériaux de construction (chaux, pierre de taille et marne).
1861, 4 avril : transmission au préfet par le sous-préfet de Montmorillon des avis qu'il a reçu sur le tracé.
1861, 8 avril : procès-verbal de la séance de la commission d'enquête du chemin de fer de Poitiers à Limoges [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1861, 5 juin : décret de Napoléon, empereur des Français, pour la concession de la ligne Poitiers-Limoges à la compagnie d'Orléans.
1861, 20 août : rapport sur l'enquête de voie ferrée de Poitiers à Limoges ; intérêts de la liaison [voir annexe dans le dossier voie ferrée].
1862, 6 et 13 décembre : réponse du ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics au préfet de la Vienne au sujet de pétitions de M. Leblanc-Turquand, manufacturier à Biard, M. Meiniel, minotier à Poitiers, de la chambre consultative des arts et manufactures de la Vienne pour l'ouverture sans délai des travaux de la voie Poitiers-Limoges, " à l'effet de créer des ressources à la classe ouvrière qui se trouverait sans emploi " ; demande de précisions.
1863, 20 janvier : délibération du conseil municipal de Lussac-les-Châteaux pour demander l'ouverture des chantiers de construction.
1863, 7 février : demande de documents au préfet de la Vienne par le ministre des travaux publics.
1863, 13 novembre : rapport de l'ingénieur en chef ; contrôle sur les précautions à prendre pour éviter les accidents dans le transport et l'emploi des poudres de mine destinées aux travaux du chemin de fer de Poitiers à Limoges.
1864, 19 mai : le maire de Chauvigny expose au préfet l’intérêt de faire passer la voie entre Poitiers et Montmorillon par Chauvigny pour l'exportation des pierres de carrière, des vins et des blés vers Paris, Nantes et Limoges.
1864, 29 juin : liste des 20 carrières de pierre du canton de Chauvigny pouvant servir pour la construction de la ligne Poitiers-Limoges (2 à Saint-Martin-la-Rivière, 18 à Chauvigny), qualité et mode d'exploitation et d'exportation des pierres depuis 1857.
1864, 14 novembre : lettre de l'ingénieur ordinaire au préfet mettant en garde contre le démarrage des travaux par la compagnie avant l'approbation générale du projet.
1864, 24 novembre : lettre du ministre des travaux publics au préfet sur la demande de la ville de Montmorillon d'ouvrir des chantiers de terrassements durant l'hiver " pour donner du travail aux ouvriers de cette ville ".
1864, 24 décembre : réponse du ministre des travaux publics au préfet de la Vienne qui juge prématurées les questions liées au tracé de la ligne et notamment d'une pétition des habitants des habitants des cantons de Montmorillon, La Trimouille et Saint-Savin pour que la gare soit installée sur la rive droite plutôt que sur la rive gauche de la Gartempe à Montmorillon ; idem pour la demande des habitants de Gouëx et Mazerolles pour que la gare de Lussac-les-Châteaux soit déplacée au nord-ouest du village du Pont ; la question de la composition des trains et l'organisation des dessertes devront être examinés plus tard.
1865, 3 juin : carte et profil en long du tracé ; plans et notice justificatives sur l'implantation des gares, Déglin M. ingénieur en chef des ponts et chaussées et du réseau.
1865, 22 juin : arrêté préfectoral ; la ligne traversera les communes de Saint-Benoît, Smarves, Nouaillé, Mignaloux, Nieul-l'Espoir, Fleuré et Dienné
1865, 25 juillet et 16 septembre : arrêtés préfectoraux pour les expropriations.
1865, 23 décembre : le ministre des travaux publics précise au préfet dans un long courrier l'emplacement des gares sur le tracé de Poitiers à Limoges.
186. (non rempli 1865? 1866?) : exemplaire imprimé du cahier avec la série des prix, Guérard M. ingénieur architecte, Déglin M. ingénieur en chef du réseau.
1866, 4 septembre : le ministre des travaux publics confirme aux préfets de la Vienne et de la Haute-Vienne l'emplacement des gares et leur catégorie
1866, 24 septembre : le ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics prend acte de la réception des pièces relatives au souterrain de Saint-Benoît et, pour la ligne Poitiers-Limoges, au rétablissement de la voie impériale n° 147 de Saumur à Limoges en limite des communes de Dienné et Lhommaizé et de 5 routes départementales.
1866, 21 novembre : liste des chemins vicinaux et ruraux déviés par la compagnie d'Orléans et dont elle demande la réception.
1867, 1er mars : le ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics accuse la réception provisoire d'ouvrages de rétablissement de voies.
1867, 26 juillet : décision du ministre du commerce, de l'industrie et des travaux publics sur 23 modifications de tracés proposés.
1867, 19 décembre : autorisation ministérielle d'ouverture de la ligne à l'exploitation le 23 décembre 1867 par la compagnie d'Orléans.
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire