Dossier d’œuvre architecture IA00046795 | Réalisé par ;
Dujardin Véronique (Contributeur)
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire

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  • inventaire topographique, vallée de la Gartempe
Gare désaffectée
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arrondissement de Montmorillon - Lussac-les-Châteaux
  • Commune Lhommaizé
  • Lieu-dit la Gare
  • Cadastre 1972 C 2
  • Dénominations
    gare
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    hangar industriel, logement

L'implantation de la gare de Lhommaizé, à mi chemin du château de la Forge et du château de Morthemer, pour satisfaire les deux châtelains, est confirmée en décembre 1865 et janvier 1866. Le ministre des travaux publics demande à la compagnie " d'en modifier les dispositions, en la déplaçant un peu de manière à laisser le passage à niveau en dehors de la bifurcation des voies ", comme on peut le voir les plans de R. Déglin, ingénieur en chef des ponts et chaussées et du réseau central de la compagnie d'Orléans.

La voie ferrée de Poitiers à Limoges a été inaugurée le 23 décembre 1867.

En 1891, la gare a compté 9000 voyageurs au départ de Lhommaizé, l'envoi de 100 tonnes de marchandises à grande vitesse, 8500 tonnes de marchandises à petite vitesse et près de 1000 bœufs, soit une recette de 100000 francs. La commune demande donc la création d'une salle d'attente et d'un hangar pour les marchandises, mais la compagnie et le ministère des travaux publics estiment que le trafic est insuffisant.

En 1899, les commerçants de Lhommaizé demandent la création d'un hangar pour les marchandises ; le ministre des travaux publics demande à la Compagnie l'année suivante de construire, pour 2118 francs, un hangar " sur la partie du quai découvert contigüe à la halle aux marchandises ; il aurait une longueur de 10m69, une largeur de 10m72 et une hauteur de 3m00 entre l'aire du quai et la charpente ".

Dans la gare, une inscription a été relevée en 1978 :

" S.N.C.F.

Arrêt de Lhommaizé

Établissement fermé au service

Accès au quai-de départ par la salle d'attente

Consultez le tableau horaire à l'intérieur

La traversée des voies est formellement interdite

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  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1867, daté par source
  • Auteur(s)

Dans un courrier de décembre 1865, le ministre des travaux publics précise au préfet de la Vienne que " la station de Lhommaizé, à treize kilomètres de la précédente [= gare de Nieul-l'Espoir], serait établie sur le chemin d'intérêt commun n° 94, de Lhommaizé à Chauvigny, dans une courbe de 1000 mètres de rayon.

Le bâtiment des voyageurs serait construit à gauche, le quai et la halle aux marchandises à droite du chemin de fer.

Un chemin d'accès spécial mettrait la cour des voyageurs en communication avec la déviation du chemin n° 94, cette même déviation donnerait accès à la cour des marchandises ".

La gare de Lhommaizé est une gare de quatrième classe. Le cahier des charges de la compagnie prévoit pour ces gares : " une surface totale de 129 mètres avec 54 m pour les deux salles d'attente de 64 m " ; " les trottoirs, établis des deux côtés du chemin de fer, auraient partout une longueur de 100 mètres. Des abris de voyageurs sont intégrés à toute les stations, sauf pour celle de Thiat ". Un réservoir d'eau de 100m3 (pour le refroidissement des locomotives à vapeur) est prévu pour cette gare. " Des halles à marchandises et des quais couverts sont projetées à toutes les stations. Les cours aménagées devant les bâtiments de voyageurs et devant les halles de marchandises paraissent spacieuses ".

Comme toutes les gares de la Compagnie du Paris-Orléans, la gare est une habitation à deux niveaux apparents, et un loubier dans le toit. Le toit à deux pans est couvert en ardoises. Le chaînage des angles est en pierre de taille.

La façade venait d'être recrépie lors de l'inventaire de 1978.

Les linteaux des portes et des fenêtres sont en arc surbaissé, en pierre de taille.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • 1855-1916. Ligne de Poitiers à Limoges [ersonnel, 1864-1869 ; comptabilité, 1865 ; tracé, enquête d'utilité publique, désignation des territoires traversés, expropriation, mise en service de la ligne, 1855-1868 ; maintien des voies de communication (plans), 1866-1902 ; embranchements particuliers (plans), 1872-1916].

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 5 S 63
  • 1863-1936. Ligne de Poitiers à Limoges. [Police des gares, 1892-1936 ; enquête sur l'emplacement des gares et stations, 1863-1866 ; halte de Civaux, stations de Fleuré, Lathus, Lhommaizé, Lussac, gare de Montmorillon, halte de Sillars (plans), 1866-1933].

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 5 S 65

Documents figurés

  • " Plan général et plan de détail des abords de la station de Lhommaizé ". Déglin R., ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 3 juin 1865. Éch. 0,002 pour 1 m (plan de détail).

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 5 S 65

Annexes

  • Chemins de fer. Ligne de Poitiers à Limoges. Tracé, enquête, expropriation, mise en service de la ligne. Archives départementales de la Vienne, 5 S 63-66
  • Gare de Lhommaizé, 1892-1923. Archives départementales de la Vienne, 5 S 65
Date d'enquête 1978 ; Date(s) de rédaction 1978, 2017
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dujardin Véronique
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