Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain et puits

Dossier IA86009716 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsfour à pain, puits
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Leigné-les-Bois
Lieu-dit : Les Vaux
Cadastre : 2017 AP 169

Le four à pain et le puits sont postérieurs à 1833, car ils n'apparaissent pas sur le cadastre "napoléonien". Ils ont toutefois pu être construits au cours du 19e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le four à pain et le puits sont situés au hameau des Vaux, au bord de la route reliant Leigné-les-Bois à La Roche-Posay.

Le four est construit en moellons calcaire et protégé par un toit à un pan couvert de tuiles creuses. La voûte est maçonnée en calcaire et en tuiles plates, posées verticalement au sommet pour former la clé de voûte. Vers l'ouest, un appentis, reposant sur des poteaux de bois et couvert de tôle ondulée, permet de protéger la gueule du four des intempéries.

Le puits est situé à l'est de cet appentis. Construit en calcaire et en meulière, il est couvert d'un toit à un pan en tôle nervurée.

Murscalcaire moellon
meulière moellon
ciment
Toittôle ondulée, tôle nervurée, tuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementscoupole
charpente en bois apparente
Couverturestoit à un pan
appentis
Escaliers
Énergies
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.