Ces fonts, dessinés, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, ont été exécutés, comme le reste du mobilier de la nouvelle église, par le marbrier sculpteur bordelais Bernard Jabouin (1810-1889), pour un coût de 400 francs. Ils sont mentionnés dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 4 ("Fonts baptismaux scellés au sol, en marbre entourés d'une grille en fer, couverture cuivre"). Les colonnettes qui constituent leur piétement sont identiques à celles qui supportent les deux crédences flanquant le maître-autel du même Jabouin.
- inventaire topographique, patrimoine mobilier des Landes
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Tartas est
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Commune
Tartas
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Adresse
place Saint-Martin
,
cours Saint-Jacques
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Emplacement dans l'édifice
collatéral nord, à l'ouest
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Dénominationsfonts baptismaux
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1856, daté par source
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Lieu d'exécutionCommune : Bordeaux
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Auteur(s)
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Auteur :
Jabouin Bernard , dit(e) Jabouin aînémarbrier attribution par sourceJabouin BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Durand Hippolytearchitecte, auteur du modèle attribution par sourceDurand Hippolyte
Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).
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Auteur :
Fonts de style néoroman : cuve carrée à angles abattus, en marbre blanc sculpté en bas relief dans la masse ; piétement constitué de cinq colonnettes (quatre angulaires, une centrale) à fût en marbre brèche rose et gris des Pyrénées, bases octogonales et chapiteaux à enroulements en marbre blanc rehaussé de dorure et de peinture rouge ; socle mouluré en marbre rose veiné du Languedoc, carré à angles abattus ; couvercle en dôme, en laiton doré, à bord découpé festonné, avec ferrures et élément de prise (fleuron) fondus en bronze.
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Catégoriesmarbrerie, dinanderie
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Structures
- plan, carré, octogonal
- colonne, 5
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Matériaux
- marbre veiné, rose, gris tourné, poli
- marbre uni, blanc décor en bas relief, décor dans la masse
- laiton, découpé, ciselé, gravé
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Mesures
- h : 99 (hauteur sans le couvercle)
- h : 18 (hauteur du socle)
- h : 57 (hauteur des colonnettes)
- h : 27 (hauteur de la cuve)
- la : 65 (largeur de la cuve)
- h : 15 (hauteur du couvercle)
- d : 64 (diamètre du couvercle)
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Iconographies
- ornementation, feuille, grappe, enroulement, rinceau, fleuron
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Précision représentations
Frise de feuilles grasses lobées alternant avec des grappes en bas relief dans la masse sur le pourtour de la cuve ; enroulements feuillagés et grappes sur les chapiteaux des colonnettes. Bandeaux ciselés à rinceaux néoromans (demi-palmettes et tiges fleuries) sur le couvercle ; fleuron fondu en ronde bosse au sommet du couvercle.
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Inscriptions & marques
- inscription, latin, gravé
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Précision inscriptions
Inscription ciselée sur le couvercle : Baptizantes eos in nomine Patris et Filius, et Spiritus Sancti.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Église (1839-1926).
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Inventaire des biens dépendant de la fabrique (6 février 1906).
n° 4
Bibliographie
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BECCIA Isabelle. Bernard Jabouin (1810-1889) sculpteur-ornemaniste bordelais. Thèse de 3e cycle, Université Bordeaux Montaigne, 2010.
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LACROUTS Christian. Tartas et ses églises. Les Cordeliers, Saint-Jacques du bout du pont, Saint-Martin, Saint-Jacques. Dax : Centre généalogique des Landes, 2008.
p. 17-18
Périodiques
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BECCIA Isabelle. "Bernard Jabouin (1810-1889), un sculpteur ornemaniste bordelais et ses concurrents". Revue historique de Bordeaux, 2004, p. 85-119.
Église paroissiale Saint-Jacques
Adresse : place, Saint-Martin, cours Saint-Jacques
Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.