Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaines, dites "Les Fontaines Miraculeuses"

Dossier IA17001190 réalisé en 1999

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslavoir
Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Courant
Lieu-dit : Adresse : route de
Sainte-Radegonde
Cadastre : 2016 ZM 104

La légende raconte que Radegonde, fuyant son mari, le roi de la dynastie des Mérovingien Clotaire 1er, fils de Clovis, se serait arrêté avec son escorte dans le vallon de Courant, fatiguée et assoiffée. Sa prière aurait ainsi fait jaillir trois sources dont les vertus miraculeuses sont à l’origine d’importants pèlerinage jusqu’au 20e siècle. Ces fontaines auraient pour vertus de soigner la douleur, les yeux et une autre étancherait la soif.

Les parties en maçonneries des fontaines ont été réalisées probablement au cours du 19e siècle.

Ce site des fontaines « miraculeuses » a été cédé à la commune par un riverain en 1994. Dès lors, la commune a entreprit des travaux de restauration de ce site et de la sécurisation des fontaine, l’inauguration des travaux de restauration a eu lieu en 2000.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)

Les trois fontaines, établies en face de la chapelle Sainte-Radegonde de l’autre côté de la route, sont en moellon et son accessible par quelques marches. Le première soignerait la douleur, la deuxième les yeux et la troisième la soif. Cette dernière est située à proximité immédiate d’un lavoir de plan rectangulaire et formé par de gros moellons.

Murscalcaire moellon
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Rahmoun Amar - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.