Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine et lavoir

Dossier IA23001933 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : la Boussige
Cadastre : 2008 AH non cadastré ; domaine public

Le lavoir et la fontaine datent vraisemblablement de la fin du 19e siècle puisqu'ils ne figurent pas sur le cadastre de 1836. Le lavoir a par la suite été maçonné, probablement au milieu du 20e siècle. Le lavoir est encore utilisé régulièrement par une habitante du village.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Secondaire : milieu 20e siècle , (?)

Le lavoir et la fontaine sont situés de part et d'autre de la route qui traverse le village de La Boussige. Le lavoir a été bâti en bordure immédiate de la route qui traverse le village, sur un terrain en légère pente. Deux parapets en moellon de granite, situés sur le côté sud-ouest et une partie du côté nord-est du lavoir, permettent d´amortir la pente et de protéger le bassin de la route. Ce dernier, de plan rectangulaire, est bâti en moellon de granite partiellement enduit. Il ne comporte pas de pierre à laver mais une partie du côté nord-est du bassin a été maçonnée de manière à créer un espace unique de lavage, remplaçant peut-être des pierres à laver présentes à l´origine. Le lavoir est alimenté par une fontaine, située en face du lavoir, de l´autre côté de la route. Ménagée dans un talus formé par la pente qui descend vers le village de La Boussige, la fontaine a été bâtie en moellon de granite. De plan circulaire, elle est couverte d´un bloc monolithe de granite.

Mursgranite moellon enduit partiel
granite
béton
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.