Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine de dévotion Saint Roch

Dossier IA23001800 réalisé en 2009

Fiche

VocablesSaint Roch
Parties constituantes non étudiéesoratoire
Dénominationsfontaine de dévotion
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : les Vignauds
Cadastre : 2008 B non cadastré ; domaine public

La croix antéfixe qui somme l'oratoire, probablement datée du 18e siècle, est vraisemblablement l'élément le plus ancien. L'oratoire qui surplombe actuellement le bassin date probablement du milieu du 20e siècle et a été restauré au début du 21e siècle. La statue semble contemporaine de l'oratoire.

L'oratoire de la fontaine renferme une statue de Saint Roch (vers 1340 - 1379), confesseur à Montpellier devenu le patron des cardeurs. Ce saint, qui avait survécu à la peste, est invoqué contre les maladies contagieuses tant pour les humains que pour le bétail, si bien que les bergères des environs venaient en procession le 16 août pour demander la protection de leurs moutons en déposant des fruits ou des pièces. Saint Roch protège aussi des fièvres et des orages.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : milieu 20e siècle , daté par source

La fontaine, isolée, se trouve au sud-ouest du bourg au lieu-dit les Vignauds. Il s'agit d'un édicule de plan rectangulaire, construit en moellon de granite. Seul le contour de la niche cintrée de l'oratoire est en brique. Cette niche, protégée par une grille en fer forgé, contient une statuette de Saint Roch. Sous cette niche se trouve le regard de la fontaine. L'édifice est couvert par une toiture en tuile plate sommée d'une croix antéfixe en granite dépourvue de fût. La statuette (en plâtre ?) représente Saint Roch avec son bâton, le bourdon, qu'il tient à la main. Il porte une besace et la cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés. Il relève un pan de sa cape pour faire voir le bubon sur sa jambe.

Mursgranite moellon enduit partiel
brique
fer
Toittuile plate
Plansplan rectangulaire symétrique
Couverturestoit à deux pans
État de conservationrestauré
Techniquessculpture
Représentationssaint Roch
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.